Ne vous êtes-vous jamais dit que tel ou tel mot est plus beau ou sonne mieux qu'un autre ?
Ça m'arrive tout le temps...
Je me suis prêtée à l'exercice qui consiste à trouver des mots dont on aime les sons quand on les prononce, leur consonnance, et non pas dont on aime la signification.
Ils sont souvent un peu compliqués et je donnerai donc une petite définition à ma sauce avant de dire ce que j'aime ou pas dans ces mots.
Peut-être qu'à travers les mots que vous allez lire, on peut tirer des conclusions sur ma personnalité ? Je l'ignore...
Quoi qu'il en soit, bonne lecture !
Je sais que c'est un peu du blabla mais j'avais simplement envie d'écrire ça...
Si vous ne voulez pas lire, et bien, passez votre chemin ou passez à la partie suivante !Voici les mots dont je trouve leur consonnance magnifique.
Flegme et flegmatique
-Une personne flegmatique est toujours calme et garde son sang-froid dans n'importe quelle situation.
-C'est mon adjectif favori de la langue française, ou du moins, un de mes favoris. En général, j'aime tous les mots qui contiennent le son "gm".Pragmatique
-Quelque chose qui est pragmatique est quelque chose pratique.
-Le son "gm" est fascinant.Dogme
-Un dogme est une idée irréfutable donnée par l'Église, un principe que l'on ne peut contester ou ne serait-ce que mettre en doute.
-J'adore le son "gm" !Coléoptère
-Le coléoptère est un insecte dont la caractéristique est d'avoir une première paire d'ailes dures pour protéger la seconde paire qui sert à se déplacer.
-Je ne saurais pas dire ce qui me fascine le plus entre "coléo" et le son "pt"...Didascalie
-Dans les textes de théâtre, c'était une partie qui servait à indiquer à l'acteur la gestuelle qu'il devait faire, ou toute autre chose en dehors de son dialogue.
-J'apprécie le son "asca" dans ce mot ou même "didasca".Oxymore
-L'oxymore est une figure de style qui réunit deux éléments opposés ou du moins ayant l'air opposés.
-Le mot entier sonne bien.Paroxysme
-Quand quelque chose est à son apogée, à son maximum.
-Le son "xys" écrit comme ça est magnifique.Anamnèse
-Une anamnèse est une prière pendant la messe.
(Je l'ai appris en cherchant sur Internet car je ne le savais pas...)
-Le son "mn" est assez rare, ou du moins peu commun, d'où ma fascination pour lui.Tardigrade
-Le tardigrade, ou ourson d'eau, est un petit animal capable de survivre à des conditions de vie extrêmes et qui vit absolument partout, des abysses aux monts enneigés, des déserts de sable aux plaines de glaces des pôles.
-Le fait qu'il y ait autant de syllabes dans ce mot a quelque chose de fascinant...Et pour finir, deux mots qu'une amie avait cités lors d'une semaine consacrée à l'écriture...
Gargantuesque
-Quelque chose digne de Gargantua, un personnage fictif, et donc désignant quelque chose de très grand.
-La longueur de ce mot et son nombre de syllabes sont fascinants.Pantagruélique
-Quelque chose d'immensément grand, qui rappelle l'immense appétit de Pantagruel, un personnage fictif.
-Je dirais la même chose, la longueur de ce mot et son nombre de syllables sont absolument fascinants.******
Merci d'avoir lu, je ne sais pas si je me livrerai à d'autres choses du type "blabla" dans le futur mais voilà, comme ça vous avez une idée des mots que j'aime bien entendre, qui sonnent bien qui sont aussi ceux sur lesquels j'arrête mon esprit quelques secondes, par fascination.
À bientôt !
VOUS LISEZ
Envie d'écrire...
RandomUn simple recueil de nouvelles, de descriptions, d'inspiration subite, d'entraînement à l'écriture, et d'envies d'écrire... Vous y trouverez de tout et de rien, des choses longues et courtes, ennuyantes ou palpitantes... À vous de juger et bonne lec...