Un petit rien de la vie peut parfois nous apporter bien plus que ce que nous pensons au premier abord.
Dans tous les sens du terme.
Que ce soit positif, négatif ou bien encore neutre...Quand on a des personnes particulièrement chères à notre cœur à nos côtés pour nous rappeler ces petits riens de la vie, tout bons ou mauvais qu'ils soient, on est heureux et on se dit que la chance nous a souri, et de face !
Tout ce qu'on vit sont des petits riens que nous mettons bout à bout inconsciemment pour reconstituer dans notre esprit la corde, la chaîne qui symbolise notre vie.
Se rappeler que nous sommes insignifiants est une bonne chose, restons modestes, mais ayons quand même conscience des choses qui nous entourent.
Comme les personnes à nos côtés, notre entourage le plus proche, que ce soit de la famille, des amis, son amour, une connaissance...Que peut-on inclure dans les petits riens de la vie ?
Mais tout ! Absolument tout !
Les petits tracas quotidiens, quant à l'horaire du train et notre retard sur le départ de la maison, les petites joies d'un instant, comme apprendre une bonne nouvelle en plein milieu de la journée ou recevoir un message mignon au milieu de la nuit de son âme sœur et le lire avec bonheur le matin de bonne heure à son réveil, les satisfactions d'un jour, comme quand on termine son travail, ou ses devoirs, qu'il soit scolaire ou professionnel, les hésitations durant des mois ou quelques semaines seulement, sur par exemple son orientation future, scolaire et professionnelle, les disputes avec son entourage intime mais qui devienennt insignifiantes avec le temps et même une source de raccrochage...Tout n'est que vision.
Il incombe à chacun de ranger ses petits riens de la vie dans les tiroirs qu'on souhaite ouvrir, fermer temporairement ou à jamais, ne plus jamais ouvrir, comme quand on cache un mauvais souvenir au fin fond de notre mémoire.
Les souvenirs sont aussi un petit rien de la vie. Ils ressurgissent de temps en temps, plus ou moins souvent selon les gens et les moments. Parfois incroyablement magnifiques comme son premier baiser, ou effroyablement tristes comme le décès d'un proche, tout y passe. Y compris les petits tracas de la vie...On peut rire, pleurer, sourire, danser, chanter, peu importe...On aura toujours dans notre vie des petits riens, probablement stupides aux yeux des autres et ridiculement banals, qui nous rendent, nous humains, heureux ou satisfaits.
Pleurer peut parfois faire du bien pour évacuer des sentiments retenus trop longtemps dans notre corps. On est la plupart du temps plus lucide, après une cascade de larmes salées qui se sont écoulées de nos yeux...Une discorde entre deux membres de la même famille, deux amoureux ou deux amis peut être un court instant un puits à mauvaise humeur et susceptibilité à fleur de peau, on se sent facilement frustré et vexé mais une fois le nuage d'orage passé, on retrouve l'entiéreté de ses capacités neuronales et cognitives, on devient plus lucide et on se met à réfléchir. On se rend parfois compte à contrecœur que l'autre avait raison et qu'il va falloir changer, ou aussi s'excuser.
Une chanson qu'on écoute avec son casque insonorisé dans le bus en se rendant sur son lieu de travail ou bien au retour, entraînante ou déprimante, elle peut influencer voire refaire complètement une journée.
Faire des photos en tous genres est détendant quand on se tape une bonne partie de rigolade avec ses amis les plus proches. Entre ceux qui n'aiment pas être pris en photo, ceux qui esquivent précipitemment l'objectif ou détournent tête et regarde en même temps et ceux qui posent exprès excessivement bien ou bizarrement volontairement, on a toujours de quoi faire et de quoi rire.
Pensez à mettre une légende drôle sur quelques photos, cela ne pourra que vous faire bien rire avec vos amis !Pratiquer votre passion, que ce soit un sport ou dans un domaine artistique comme l'art ou la musique, on s'épanouit, cela fait partie des bons petits riens de la vie. Soyons fiers de notre passion, ne cachons pas ce que nous aimons ! Quand on est persévérant, on arrive sans aucun doute à un résultat.
Pas forcément celui qu'on souhaiterait ou auquel on s'attend mais il y aura quelque chose au bout du tunnel que représente tout l'apprentissage que nous faisons en amont.Recevoir une petite attention, un cadeau, une simple petite chose, aussi ridicule soit-elle d'un ami cher ou de l'élu ou l'élue de son cœur, c'est inestimable. On ne crache pas sur les cadeaux des gens, faits de bon cœur. On accepte, on ouvre s'il y a une boîte ou s'il est enballé, on sourit et on remercie. Comme on est censés le faire en tant que personne bien éduquée.
La joie que l'on ressent en recevant un cadeau est vraiment belle...
Quand c'est une petite attention de sa famille proche ou de son amour, on est plus enthousiaste, peut-être plus facilement déçus, mais on sait que ces personnes nous connaissent bien et que par conséquent, leur marge d'erreur est moindre que chez les autres.On ne peut rien y faire. Ces petits riens de la vie sont là, complètement banals mais à nos côtés et en permanance avec chacun d'entre nous...Ils ne nous quitteront pas, ni d'une semelle ni par trahison. Jusqu'à la mort, ils seront là, collés à nos basques, fidèles et attachés dans tous les sens du terme à nous.
Jusqu'à notre dernier souffle de vie...******
Merci d'avoir lu, j'espère que vous avez aimé et votez si ça vous a plu ! 😄😁
Prenez cette petite histoire, cette nouvelle comme une fiction avec un narrateur qui parle comme une personne indéfinie et non pas moi qui raconte ma vie ou vous fait la morale, je ne veux pas que cela soit mal interprété.
J'ai écrit tout ce petit texte quasiment d'une traite dans la mêne soirée. Je voulais absolument le faire et j'ai été emportée par le flot des mots...Ne jugez donc pas trop direment ce texte, il est totalement irréfléchi. Je l'ai écrit à l'instinct, comme ça me venait avec des scènes du quotidien, plutôt banales, il n'y a aucune structure respectée. Au passage, un gros clin d'œil à AliothD1Avon, si tu lis ça ! 😄😉
Et allez voir sur son profil, sa première histoire est magnifiquement bien écrite et merveilleusenent machiavélique et élaborée !
Je remercie aussi mes amis et ma famille qui sont toujours là pour moi, et aussi un gros merci à celui qui m'a, bien malgré lui et inconsciemment, inspirée pour écrire cette petite nouvelle !
J'espère à bientôt ! 😁
VOUS LISEZ
Envie d'écrire...
AcakUn simple recueil de nouvelles, de descriptions, d'inspiration subite, d'entraînement à l'écriture, et d'envies d'écrire... Vous y trouverez de tout et de rien, des choses longues et courtes, ennuyantes ou palpitantes... À vous de juger et bonne lec...