Sommeil...Sommeil...
Quand il finit enfin par arriver, on ne le sait pas.
Tout comme on ne résiste pas.
On ne connaît pas son vrai visage.
On ne sait pas à quoi il ressemble, s'il a une consistance physique ou non, s'il ressemble à un humain ou un animal et s'il ressemble à quelque chose de connu pour nous...
Il vient parfois en retard, parfois très, voire trop, vite, parfois même pas du tout...Son propre réveil sonne de manière aléatoire avant qu'il vienne nous rendre visite.Le sommeil est un ennemi invincible.
Quand on est ensommeillé, il nous a déjà eu à moitié.
Il est difficile de se réveiller quand on a subitement un coup de pompe ou quand on somnole, appuyé sur notre main pour éviter de chuter.
La meilleure solution pour le contrer dans ces moments est de se mettre en mouvement, de bouger.
Rien de mieux pour frustrer le sommeil de ne pas vous avoir eu jusqu'au bout !
Et vous tirerez une certaine satisfaction de pouvoir vous dire que, au moins une fois, vous avez été plus fort que lui !
Mais ce n'est qu'une illusion et partie remise...Mais le sommeil nous traque toujours...
Nous ne sommes jamais à l'abri quand il s'agit de se cacher de lui !
Il nous retrouve toujours, où que l'on soit !
À croire qu'il a placé un mouchard sur chacun d'entre nous !
Personne ne lui échappe jamais et quand il approche ou nous touche, nous nous endormons alors paisiblement...Toutes ses sautes d'humeurs et d'horaires, nous, humains, les avons nommées...
Quand le sommeil vient sans avoir été pris dans les embouteillages sur la route pour nous rejoindre, on appelle cela s'endormir.
Quand le sommeil vient trop vite par rapport à son horaire précis, on appelle cela de l'épuisement ou de la fatigue.
Quand le sommeil vient plus ou moins en retard, on appelle ça naïvement une insomnie.
Quand le sommeil ne vient pas du tout, c'est souvent avec notre accord inconscient et ensuite, nous appelons cela une nuit blanche.
Quand le sommeil nous touche et qu'il est lui-même agité ou troublé par des événements précédemment arrivés, on appelle cela des cauchemars.
Quand le sommeil est de bonne humeur et qu'il nous effleure de son effet soporifique, on appelle cela des rêves, de beaux rêves...Il peut aussi nous amener quand bon lui semble des rêves ou des cauchemars de sa fabrication, pour les tester sur divers cobayes.
Certaines personnes l'attirent plus souvent que d'autres, pour être choisies pour cette activité.Et nous, les humains, pourrions nous poser une grande question...
Est-ce que notre cher ami le sommeil ressemble à quelque chose que nous connaissons ?
Un nuage de fumée ? Ce serait magique.
Une entité psychique au corps inexistant ? Ce serait aussi improbable qu'amusant et incroyable !
Un animal ? Ce serait magnifique et charmant à la fois...
Un humain ? Ce serait soit génial, soit cauchemardesque !
Quelque chose d'immatériel ? Difficile à croire...
Quelque chose de matériel, de palpable sous nos doigts ? Encore plus difficile à gober...Sommeil, nous ignorons tant de choses sur toi alors que tous les soirs, nous te rencontrons et toutes les nuits, tu nous vois nous assoupir alors que nous ne sommes déjà, comme des ingrats, plus conscients de ton apparition à nos côtés...
Nous avons un air apaisé quand tu nous fais cet effet soporifique dont toi seul as le secret !Sommeil...Sommeil...
Tu bâilles toi aussi...Tu as parcouru la planète pour nous offrir le sommeil, tu dois être fatigué.
Sommeil...Sommeil...
Le matin se lève, les gens vont alors commencer à se réveiller. On entend déjà leurs sonneries de réveil...
Sommeil...Sommeil...
Tu vas dormir toi aussi. Et comment fais-tu donc cela ? Te donnes-tu toi-même ton effet si peronnalisé ?
Sommeil...Sommeil..
Tu as bien besoin de repos pour que demain, tu puisses bien faire ce travail, que tu remplis immanquablement et inlassablement chaque soir !Sommeil...Sommeil...
Bonne nuit !******
Merci d'avoir lu, j'espère que ça vous a plu et n'hésitez pas à voter si c'est le cas, ça me fait plaisir et ça me montre que vous me soutenez dans ce que je fais ! 😄😁
J'ai toujours voulu un peu, comment dire, personnifier le sommeil, quelque chose de plutôt vague pour notre perception humaine.
J'aime bien faire des personnifications de choses immatérielles.
Il est normal que ce texte paraisse brouillon. Au début, ce n'était pas volontaire puis en relisant, j'ai voulu garder ce chapitre comme ça parce que je trouve que cela correspond bien au chaos qui règne dans nos pensées avant qu'on s'endorme.
Et je sais qu'il existe une personne sur Terre qui n'a pas dormi depuis des décennies mais bon, comme on dit, l'exception qui confirme la règle ! ;)
À bientôt !
VOUS LISEZ
Envie d'écrire...
AcakUn simple recueil de nouvelles, de descriptions, d'inspiration subite, d'entraînement à l'écriture, et d'envies d'écrire... Vous y trouverez de tout et de rien, des choses longues et courtes, ennuyantes ou palpitantes... À vous de juger et bonne lec...