Belle consonnance (partie 3)

43 4 3
                                    

C'est donc parti pour une nouvelle partie de bavardages inutiles sur la consonnance des mots que je trouve belle !
Si vous ne connaissez pas ce principe, allez lire les deux parties précédentes ! :P
Je ne m'attarderais pas plus en bavardages inutiles (même si c'est le concept de certaines de ces parties) !
Bonne lecture ! ^^

Tohu-bohu
-Un tohu-bohu est un boucan infernal, une cacophonie (un autre mot que j'aime, d'ailleurs), du bruit constant insupportable.
-J'aime ce mot parce que, de un, on dirait que c'est un mot étranger, pas du tout à consonnance française, de deux, c'est un mot composé, et de trois, les deux parties de mot (si j'ose les appeler comme ça) finissent par le même son et j'adore !

Cacophonie
-Une cacophonie est un mélange de sons bruyants et impossibles à distinguer clairement.
-J'aime bien l'allitération en son "k" au début du mot parce que du coup, ça ressemble à ce que ça décrit.

Brouhaha
-Un brouhaha, toujours dans le registre du son, est un bruit de fond dont les voix et les sons sont mixés et indistincts.
-J'aime bien le "haha" à la fin du mot, parce que c'est une onomatopée et c'est comme si le créateur de ce mot n'avait soudainement plus eu d'inspiration pour la fin de son mot, ça me fait rire !

Supercherie
-Une supercherie est une tromperie, un leurre, voire un piège.
-Je ne sais pas vraiment ce que j'aime dans ce mot. Peut-être le son "rch" ?

Zozoter
-Zozoter, c'est zézayer.
-J'aime bien parce que c'est très représentatif des personnes qui zozotent vraiment (je ne me moque nullement d'elles, j'en connais et en aucun cas leur façon de parler ne me dérange ou me fait avoir un jugement biaisé sur elle, mais je parle de la sonorité du mot).

Dédaigneux
-Quelqu'un de dédaigneux se montre hautain et mérpisant, parfois aussi arrogant, comme si ses interlocuteurs n'en valaient pas la peine.
-J'aime bien les deux sons "dé" qui se suivent et la fin, avec le son "gneu", prononcé exprès de manière méprisante, le mot fait tout son effet.

Pustule
-Une pustule est un bouton, souvent considérée comme dégoutante, qu'on peut entre autres retrouver sur les crapauds.
-Ce mot fait partie de ceux qui sont plus beaux, plus poétiques que ce qu'ils sont réellement, comme fistule, mot que j'ai appris dans une vidéo.

Purulent
-Quelque chose de purulent est quelque chose qui contient du pus.
-Ce mot fait partie du même type de mots que pustule, qui sonne mieux que ce qu'il désigne, et j'aime bien ce mot.

Biscornu
-Quelque chose de biscornu est souvent un objet, qui est tordu ou de travers, parfois bizarre. Une idée peut aussi être biscornue.
-J'aime bien que le mot corne soit inclus dans ce mot et ce mot est tout aussi bizarre que ce qu'il désigne, j'aime bien.

Carambole
-Une carambole est un fruit vert pâle. On le retrouve souvent en tranches fines sur nos coupes de glaces, car ce fruit une fois coupé forme une étoile. C'est beau mais ça n'a pas forcément beaucoup de goût.
-J'aime ce mot en entier, mais surtout sa fin avec le son "ambol".

Rocambolesque
-Quelque chose de rocambolesque est extraordinaire, extravagant, génial.
-Dans ce mot, qui ressemble un peu à carambole, il y a aussi le son "ambol" et ce que j'aime bien dans ce mot, c'est qu'on dirait qu'il désigne quelque chose qui roule ou qui tourne.

******
Voilà, c'est la fin, j'espère que ces parties de blabla ne vous gênent pas trop !
Peut-être y aura-t-il une quatrième partie ou encore une autre sur des mots dont je trouve la consonnance moche, oui, il y en a !
À bientôt !

Envie d'écrire...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant