chapitre 4 les voyageurs du temps

3.2K 162 14
                                    


Le plus difficile, fut de convaincre Nicolas Flamel de leur confier la sphère du temps, d'autant plus que Hermione s'y opposait catégoriquement, ce qui provoqua une dispute mémorable entre elle et Ron.
Elle ne cessait de répéter que voyager dans le temps etait trop dangereux, que si Dumbledore lui même avait provoqué une catastrophe aussi mémorable que la naissance de Voldemort lui même, ils risquaient de faire bien pire, ce à quoi, Ron lui affirmait qu'ils réussiraient parce que, après tout, ils avaient sauvé le monde, et qu'un voyage dans le temps, c'était quand même moins difficile que de tuer Voldemort. C'était une discution sans fin, à laquelle Harry, trop habitué à leurs sempiternelles disputes, refusa de prendre part.
Il ne savait qu'une chose, il devait le faire, pour ses parents, pour Sirius, Tonks, Lupin, Fred et toutes les victimes de Voldemort et de ses mangemorts.

Il fallut à Harry toute sa détermination, et son pouvoir de persuasion pour que l'alchimiste accepte.
Et, après mille recommandations, il finit par leur dire ou se trouvait son invention.
La sphère se trouvait dans la salle sur demande.
Elle ressemblait à une boule d'astronomie miniature. On avait peine à croire qu'une si petite chose puisse être aussi puissante.
- Comment ça marche ? Demanda Ron
- Il suffit de penser à un moment de votre passé et de dire: revelo postatem tempus. Lui expliqua Flamel, mais tu ne peux voyager qu'à travers ton passé ou celui d'une personne que tu touches avec la sphère.
- Et je peux emmener d'autres personnes ? Demanda Harry
L'hologramme secoua la tête avec véhémence.
- Par Merlin, Harry, un seul voyageur, c'est déjà bien assez risqué, plus vous serez nombreux à voyager, plus il y aura de risque d'altérer l'avenir.
- Mais on peut le faire, oui ou non ? Insista le jeune sorcier.
Il hôcha la tête.
- Oui, soupira t'il. On peut le faire. Mais la sphère ne supportera pas plus de trois personnes.
- Bien, Ron, tu veux venir ?
- Ça oui, Harry, je manquerais ça pour rien au monde.
- Hermione ? On risque moins de faire une bêtise si tu es avec nous. Demanda lejeune homme.
Elle soupira.
- Je sais pas Harry, il faut que je me reconcilie avec mes parents, et il y a la rentrée des classes et...
- Hermione, supplia Ron, on y arrivera pas sans toi.
- Dans la sphère, reprit Nicolas, le temps n'est pas le même, vous serez partis plusieurs jours, mais ici, ça ne fera que quelques minutes.
A contre coeur, la jeune sorcière se laissa convaincre de suivre ses amis.
- Pour éteindre la sphère, il suffit de dire, obscurilis profendo. Oh et je vous conseille de faire vite, plus vous passerez de temps dans le continium temps, plus vous prendrez le risque de créer une anomalie. Allez à l'époque qui vous interresse, faites ce que vous avez à y faire, et repartez sans trainer. Et peut être, je dis bien peut-être, que vous reussirez. Soyez discret, parlez le moins possible, approchez le moins de gens que vous pourrez et surtout, ne dites à personne d'ou vous venez. Oh et si vous vous croisez dans votre passé, surtout ne vous montrez pas, et ne parlez de votre présent à personne. Voilà, je pense avoir tout dit, soyez prudent, et pour que tout soit clair, sachez qu'à mon avis, qui n'est pas si humble, c'est une énorme bêtise.
- On sera prudent, affirma Harry, ne vous en faites pas.
Nicolas Flamel soupira.
- Pourquoi m'en ferais je ? Je suis déjà mort, c'est pour tous les autres qu'il faut s'en faire, les vivants. L'un d'entre vous a t'il pensé à leur demander leur avis ? Sont ils d'accord pour qu'on chamboule toute leur existence ? Hum, ça n'a pas l'air de beaucoup vous préoccuper. Enfin, c'est le propre de la jeunesse de ne voir que ses propres intérêts.
- Harry n'est pas comme ça ! S'insurgea Hermione.
- Ah oui ? C'est pourtant bien l'impression qu'il donne, en tout cas.
- Laisse Hermione. Interrompit Harry, alors que la jeune fille allait répliquer. Il n'a pas tout à fait tord, je le fais, en grande partie, pour ne plus me sentir coupable, pour tout le mal que Voldemort a fait, alors oui, c'est égoïste de ma part.
- Mais Harry, tu n'y es pour rien. Répondit Hermione.
- C'est ce que les moldus appelle le syndrome du survivant. Leur apprit Nicolas Flamel. C'est ce que ressentent les survivants de massacres, pourquoi eux et pas moi, c'est très intéressant à étudier.
- Vous avez vraiment des goûts bizarres. Remarqua Ron.
- Bon. Coupa Harry, vous êtes prêt ?
- Parce que tu veux partir maintenant ? Demanda Hermione, mais il faut qu'on prenne quelques affaires, qu'on s'organise.
- D'accord. On part dans une heure

Hermione avait le sens de l'organisation. Dans son sac magique, elle déposa quelques livres dont elles pensait avoir l'usage, l'histoire de la magie, de Bathilda Tourdesac, et quelques autres, des vêtements et d'autres accessoires, qu'elle jugeait indispensables et qu'ils lui avaient bien utile lors de la chasse aux orcruxes. Elke n'aurait jamais imaginé qu'elle en aurait de nouveau besoin, et surtout aussi vite. Cette nouvelle aventure risquait d'être tout aussi mouvementée. Hermione n'aimait pas l'idée de se lancer dans l'inconnu, et les voyages dans le temps, en plus d'être dangereux, s'avéraient être un domaine dont elle ignorait tout, ce qui était plutôt rare.

Harry faisait les cent pas, dans la salle sur demande. Il lui avait fallu quelques minutes pour préparer ses affaires, elles tenaient toutes dans son sac à dos. Ron n'avait guère mis plus de temps, mais Hermione se faisait attendre.
- Qu'est ce qu'elle fiche ? Grogna Ron.
- Je parie qu'elle est à la bibliothèque en train de se renseigner sur les voyages dans le temps.
- C'est bien possible. Reconnu Ron, elle va vouloir emmener la moitié de la bibliothèque avec elle.
- Si elle est pas là dans cinq minutes, je vais la chercher moi même. Decida Harry.
- J'espère qu'elle a pas changé d'avis, elle était pas vraiment contente de partir. S'inquita Ron.
- Elle va venir. Le rassura Harry, elle aurait bien trop peur qu'on s'en sorte pas sans elle.
- Et elle aurait pas tord, avoua Ron.
- Elle viendra. Dis soudain une voix que les garçons ne s'attendaient pas à entendre ici.
- Luna ? Demanda Harry.
La jeune fille apparut dans la lumière.
- Je ne vous espionnais pas, j'etais déjà là quand vous êtes entrés, je voulais me manifester, mais vous n'aviez pas l'air de vouloir qu'on sache que vous étiez là. J'ai entendu votre conversation, sans le vouloir.
- Luna... Commença Harry, c'est pas qu'on ne voulait pas t'en parler, mais...
- Oh, ça ne fait rien, Harry, ce qu'il y a entre vous trois, c'est très spécial, tout le monde le sait. Et puis, vous avez bien le droit d'avoir des secrèts.
- Tu ne dois en parler à personne. Insista Ron.
- Ne t'en fais Ron, je n'en parlerai pas, de toute façon qui me croirait ?
- Merci Luna.
- De rien Harry, mais tu sais, Hermione a raison, c'est dangereux de changer le passé. Il  faut se satisfaire de ce qu'on a au lieu de regretter ce qu'on a plus.
- Mais pourquoi avoir inventé une machine à remonter le temps, si c'est pas pour s'en servir ? Demanda Ron, que l'intervention de Luna déplaisait au plus haut point.
- Quelques fois, on fait des choses qu'on croit juste et nécessaire, reprit la jeune sorcière de sa voix douce, presque irréelle mais au bout du compte, on s'aperçoit que c'est une erreur qui peut couter très chère.
- On veut juste réparer les monstruosités de Voldemort. Expliqua Harry.
- Je sais que tes intentions sont bonnes Harry, mais en voulant trop bien faire, tu risques de tout détruire.
Il soupira.
- Je sais que tu as raison, Luna, tu n'es pas la seule à me l'avoir dit, mais il faut que je le fasse. Répondit fermement le jeune homme.
- Fais le alors, mais n'oublies pas que celui qui veut trop de choses finit par tout perdre. Bonne chance à tous les trois.
Elle sortit sur ces paroles pleines de bon sens, de sa démarche aérienne qui rappelait celle d'une elfe.
Ron secoua la tête.
- T'as compris quelque chose ? Demanda Ron, moi je comprends jamais rien à son charabia.
Harry sourit.
- Moi je la comprends, et Neville aussi.

Hermione surgit à cet instant, essoufflée et décoiffée.
- Je suis là. Attendez moi.
- Bein dis donc, t'en a mis du temps. Rala Ron.
- L'essentiel c'est que tu sois là. On n'aurait pas pu partir sans toi.
- bein, j'avoue que j'ai un peu hésité, mais, si je viens pas, il n'y aura personne pour vous empêcher de faire des bêtises.
Ils se regardèrent en souriant.
- Alors ça y est ? Demanda Ron, on va vraiment le faire ?
- Oui, Ron, on va le faire, maintenant.
- en esperant qu'on ne le regrettera pas. Soupira Hermione.
Harry prit la sphère et prononça l'incantation.
La boule s'illumina, un faisceau de lumière blanche jaillit et un cercle lumineux, vertical se dessina au milieu de la pièce. Après une brève hésitation, ils le franchirent.

C'était une curieuse expérience, ils eurent l'impression de sortir de leur corps, de ne plus être en contact avec leurs membres.
Des images de leur passé défilaient, puis, la lumière s'effaça, et ils retrouvèrent la salle, telle qu'ils pensaient l'avoir quittée.
- Ça n'a pas marché. S'écria Ron, déçu.
- Je comprends pas, ça aurait dû marcher. Marmonna Harry.
Silencieuse, hermione ouvrit la porte de la salle.
Le brouhaha habituel de l'école la surprit. Des élèves de tous âges, en robe de sorciers, s'agitaient dans les couloirs, ils riaient, bavardaient, comme dans les beaux jours de l'école.
Hermione referma la porte et se tourna vers ses amis.
- Ça a marché ! S'exclama t'elle. On est revenu dans le passé.

Harry Potter et les voyageurs du tempsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant