Hiver 1449, dans petit village aux alentours d'Ursa
La nuit était froide. Plus froide que d'ordinaire.
Une des nuits les plus froides de l'hiver le plus glacial qu'Ellyn ait vu.
Elle n'avait jamais autant grelotté, emmitouflée dans plusieurs couvertures de laine, le seul bruit qu'elle entendait dans le noir était celui de ses dents qui s'entrechoquaient.
De l'autre côté de la pièce, paisibles, ses parents dormaient profondément, conjurant le froid en partageant la chaleur de leurs corps, enlacés sur leur petite couche de paille.
Elle hésitait à venir se blottir entre eux, profiter cette chaleur, elle qui n'arrivait pas à la conserver à l'intérieur de son petit corps frêle. Mais elle avait trop peur de mettre son père en colère.
Quand il se fâchait, sa voix grondait comme le tonnerre, et ses yeux lançaient des éclairs.
Elle resta donc à grelotter dans son coin, écoutant le silence.
Mais celui-ci fût bientôt brisé par un long sifflement, aigu, sans mélodie aucune, suivi par le claquement des sabots au galop sur la terre battue de l'allée qui traversait le village.
La petite fille se leva d'un bond et courût vers sa mère, qu'elle secoua de toutes ses forces.
-Maman !Maman ! Maman !
Sa jeune mère, encore engluée dans son sommeil, ouvrit péniblement les yeux.
-Qu'y a-t-il ma chérie ? demanda-t-elle en s'étirant.
Elle n'attendit pas la réponse, en entendant les cavalcades au dehors, et les cris des femmes et des enfants qui commençaient à retentir, elle se rua vers la porte.
Là se déroulait un spectacle infernal. Les maisons de l'entrée du village, toutes de bois et de chaume, brûlaient comme de gigantesques torches illuminant un massacre.
Les soldats d'Orimond, le gouverneur d'Ursa, traînaient les villageois hors de leurs maisons, qu'ils fouillaient, cherchant des richesses qu'ils savaient inexistantes, puis brûlaient.
Les femmes et les filles étaient ensuite violées sous le regard impuissant de leurs maris et pères, puis, enfin, les soldats égorgeaient, éventraient, saignaient hommes, femmes et enfants comme des porcs.
La mère d'Ellyn se retourna vers elle et un instant elle put voir l'horreur dans ses yeux.
Cela ne dura qu'un instant infime car la seconde suivante elle était entrain de réveiller son mari.
-Ethan,réveille toi ! Ils sont là. Réveille toi !
Il se leva en sursaut, lucide avant même d'être réveillé.
Sans un mot, il se dirigea vers la cheminée et souleva une pierre au sol de sous laquelle il sortit deux dagues de belle facture. Un trésor que sa famille gardait depuis toujours et dont il ne se serait séparé pour rien au monde, Ellyn le savait bien.
Il garda la plus grande et tendit l'autre à sa femme.
-Cache la petite. ordonna-t-il sèchement. Ils ne doivent pas la voir.
Puis il déposa un baiser sur le crâne d'Ellyn, sa barbe lui piqua le front.
Sa mère prît l'enfant dans ses bras et l'emmena derrière la maison,en jetant constamment des regards inquiets en arrière pour s'assurer qu'elle n'avait pas été aperçue.
Là, elle ouvrit un tonneau de bois de sa main libre et plongea Ellyn dedans. Il était presque rempli d'eau glacée et la fillette devait se tenir sur la pointe des pieds pour pouvoir respirer.
-Écoute moi bien Ellyn.
-Mais...commença la petite.
-Chut !Écoute moi ! La coupa durement sa mère. Garde la dague, ne la quitte jamais. Surtout, quoi qu'il arrive, tu ne sors pas de ce tonneau avant qu'ils ne soient partis. Compris?
-Mais Maman...
-Compris?
Terrorisée,elle hocha doucement la tête, ses cheveux trempés collés à son visage, ses lèvres bleues.
-Je t'aime, ma fille. Termina-t-elle, la voix tremblante, avant de refermer le tonneau et de s'en aller.
Ellyn crût mourir de froid cette nuit là, l'eau glaciale était un étau qui l'empêchait de respirer. Mais elle tint bon.
Lorsqu'elle retrouva ses parents, le lendemain matin, devant les ruines calcinées de ce qui avait été leur foyer, ils étaient enlacés, comme endormis, chacun arborant une plaie nette à la base du cou. Un air paisible sur leurs visages.
Elle hurla de toute la force de ses petits poumons.
VOUS LISEZ
La Tour Du Temps
FantasyEllyn n'a que 5 ans lorsque son village est pillé et ses parents tués par les soldats censés les protéger. Des années plus tard, alors qu'elle vit comme elle le peut dans une ville portuaire, une rencontre inattendue lui donnera l'occasion de se ven...