Avec Hinata, on avance plutôt pas mal. L'avantage, c'est qu'on a la même conception de la vérité. Kakashi se lève et passe dans les rangs. Il passe à côté de nous ...
Kakashi : Tout se passe bien ?
Hinata et Sasuke : Oui parfaitement bien
Kakashi : Très bien alors allez au tableau et expliquez-nous ce qu'est la vérité pou vous.
On se regarde tous les deux et je sens qu'Hinata se tend un peu.
Sasuke (sourit) : Eh, ça va aller t'inquiète Hinata
Hinata (sourit) : Oui, tu as raison. Et puis, ce n'est pas noté alors ...
On se lève et se dirige vers le tableau. Je ne suis pas aussi timide qu'Hinata donc parler devant les autres ne me pose aucun souci. Sauf que là, c'est différent parce que je sens le regard toujours aussi froid de Naruto me suivre.
Kakashi (s'assoit sur une table libre) : Bien, on vous écoute.
Sasuke (regarde brièvement sa feuille) : Pour nous, la vérité est une proposition ou une théorie conforme au réel. C'est également un fait de langage, un système de convention
Hinata (souffle avant de parler) : En-en ... En effet, quand nous communiquons avec .... Autrui, nous nous engageons implicitement à .... A dire la vérité. Mais il faut préciser que ... Que ce qui est vrai n'est pas forcément ... Réel.
Sasuke : C'est une sorte de discours. En revanche, comparé à d'autres types de discours, il n'y a pas de critères précis pour savoir ce qu'est la vérité. Par exemple, dans un discours argumentatif, nous pouvons déceler que s'en est un de par les connecteurs logiques, le vocabulaire employé ou encore sa structure.
Hinata (se racle la gorge) : De plus, la vérité est .... C'est quelque chose de subjectif. Elle peut être personnelle ou collective. C'est ... C'est-à-dire que ... Que la vérité peut s'appliquer pour soi, pour une autre personne ou pour ... Pour un groupe d'individus comme une classe par ... Par exemple.
Sasuke : Outre cela, il est aussi essentiel de préciser qu'il n'est pas forcément bon de toujours dire la vérité. Cela doit s'adapter au contexte, aux conditions, etc ...
Kakashi (applaudit légèrement) : Bien. Excellent même. Quelqu'un souhaite rajouter quelque chose ?
Je m'attendais à ce que le prof pose cette question mais je pensais pas que Naruto interviendrait, lui qui est aussi flemmard que l'autre à la coupe d'ananas et aussi stupide que l'autre aux triangles sur les joues. Ouais je sais, c'est pas bien de qualifier les gens par leur physique mais je connais pas leurs noms alors ...
Naruto (regarde Sasuke avec haine et dégoût) : C'est pas toujours bon de dire la vérité mais c'est encore pire d'oublier la vérité et tout ce qui s'y rapporte au risque de blesser des gens au passage. C'est tout ce que j'avais à dire.
Je regarde Naruto et suis estomaqué. Pourquoi avoir dit ça? En plus, ça sonne comme si c'était une attaque personnelle. Aurait-il quelque chose à me reprocher ? Si oui, je ne vois pas quoi vu que je ne le connais pas. A moins que ce soit le fait que j'ai travaillé avec Hinata ? Non, je ne pense pas.
Sasuke (descend de l'estrade et se dirige vers Naruto) : Qu'est-ce que ...
Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que le blond sort de la salle, la sonnerie ayant raisonné dans le couloir.
Kakashi (pose sa main sur l'épaule de Sasuke) : Va le rejoindre si tu veux des explications.
Sasuke : Qu'est-ce que vous voulez dire ?
VOUS LISEZ
Dimanche soir
Romance" -Tu m'énerves avec ta musique à deux balles ! C'est même pas chanter que tu fais, c'est parler avec un instrumental derrière ! Ta tournée, ton nouvel album, ta nouvelle chanson, t'as que ça à la bouche ! Tu penses un peu à nous ? À moi, qui attend...