Dans la peau de Mouhamed
Rencontrer la famille de ma chère Mamita m'a énormement fait du bien. J'avais passé une très belle journée. Sa famille est juste sympathique de même que ses amies particulierement Aminata que j'ai eu à rencontrer. Je voulais surtout faire bonne impression car je veux sincérement épousée Mamita. Ah oui vous allez vous demander si mes sentiments à son égard sont sincères? Oui, mes intentions sont bonnes. Mamita me rend fou chaque jour; elle est juste parfaite pour moi et sa beauté est simplement pétillante. Je veux avoir une vie stable et j'ai flashé et opté pour elle. Par contre la discussion que j'ai eu avec sa mère m'a un peu stressé. En effet, Mamita ne cessait de me parler de sa mère et de sa fermeté. Lorsque Mamita me racontait sa vie d'enfance, les pratiques qu"elle a eu à subir surtout son excision, j'ai su que cela n'allait pas être facile. Mais bon je dois attendre pour en savoir plus par le biais de ma cherie concernant l'avis de sa mère.
Dans la peau de Mamita
J'ai pas pu résister face aux révélations de ma mère. Lorsqu'elle avait fini son discours, j'ai pas eu le courage de repondre du coup j'ai couru vers ma chambre et m'enfermée. J'ai versé de chaudes larmes me demandant comment pourrai-je annoncé à Mouhamed tout ce que ma mère venait de me dire. Je suis "Toucouleur" Mouhamed "Teugue" et alors? Tous les deux nous sommes musulmans non? On croit en Dieu et Mouhamed est très stricte par rapport à la religion. Chaque matin après l'appel du Muezzin, il me fait signe pour que je me lève et que je puisse faire mes ablutions et prier. Dès fois, je me reveillais même avant son appel tellement j'avais cette routine il me guide toujours vers le bon chemin. Mais pourquoi on peut pas depasser certaines traditions? Et la phrase qui me faisais le plus de mal est la suivante:"yene gniar figuene bok waro lene seuuy dolene lalantei feneu" ( vos deux tratitions ne doivent avoir une quelconque relation). Ces sottises sont elles écrites sur le Saint Coran? Deux personnes qui s'aiment; les parents leur empêchent de se marier pour des problèmes de caste. J'espère vraiment qu'ils me laisseront savourer mon amour pour Mouhamed, je me suis vraiment attachée à lui.
Hier c'était une journée difficile j'ai fait mes au-revoirs à la famille. Ma mère me manque déjà Modou aussi. Avant de quitter les lieux j'ai tenu à convaincre ma mère à propos de ces traditions plutôt ridicules. Elle m'aime et est prête à tout pour mon bonheur même si elle ne le montre pas. Malheureusement elle n'a pas de décision à prendre. Du côté de la famille de mon père, nos relations ne sont pas aussi soudées. D'ailleurs depuis la mort de mon père je les vois très rarement, surement par ce qu'ils sont en milieu rural. Ma mère servira d'intermediaire entre nous par ce que j'ai pas le droit de contester devant eux. Bref aujourd'hui c'est avec le coeur lourd que je me suis réveillèe. J'ai cours à 10h et je tarde vraiment à me lever du lit quand mon téléphone se met à sonner. Qui m'appelle à cette heure?? Je regarde mon téléphone je vois "belle mère"( vous voyez j'avais déjà anticipé comme si j'étais marièe à Mohamed) j'ai eu un petit frisson pourquoi à cette heure?
Moi: allô, boujour maman
Elle: bonjour ma fille, je sais bien qu'il se fait tôt mais je ne pouvais m'empecher de te parler.
Moi: non maman vous ne me dérangez pas, comment vous allez?
Elle: très bien ma fille alhamdoulilah surtout quand Mohamed m'a dit qu'il était venu rendre visite à ta famille.
Moi: donc il ne vous avait pas prévenu?
Elle: non il me l'a dit à son retour c'est un vrai cachotier. Il m'a tout dit sur ses intentions envers toi. Et pour dire vrai je suis très contente c'est pourquoi je voulais coûte que coûte te parler t'es vraiment une fille bien éduquée, et je l'ai su dès que je t'ai vu. Ma première impression ne me trompe pas.
Moi: maman moi aussi je suis ravie que vous pensiez ça de moi. J'apprécie beaucoup votre bonté envers moi et... avant que je n'eusse le temps de terminer elle reprend
Elle: mouhamed est très amoureux et je vois que vous aussi. Tu sais" boy def lou bakh da nga thi gaw" ( le bien n'attend pas) c'est pour cela que j'ai parlé avec les oncles de mouhamed pour qu'ils viennent demander ta main.
Je suis vraiment choquée mais je réplique
Moi: d'accord maman je vais en parler à ma mère
Elle: ils viendront le vendredi de la semaine prochaine j'en ai parlé avec mouhamed en plus donne moi le numero de ta mère je vais lui parler directement. Je sais que vous les jeunes filles vous ne connaissez rien à ces trucs.
What? Semaine prochaine? Mais dans quoi je me suis mise.
Moi: d'accord maman je te l'envoie tout de suite
Elle: je te laisse donc à tout à l'heure
Je tombe sur le canapé sans le faire exprès j'ai le coeur qui bat à cent à l'heure. Je pensais avoir le temps pour pouvoir convaincre mes ainés mais voilà que Mohamed s'impatiente. J'ai peur, j'ai horriblement peur. Il est 10h27 ,je suis déjà en retard alors que je n'ai même pas pris ma douche donc je décide de rester. Je prépare un peu de café. Je me met à penser à ce que va devenir ma vie si ma famille refuse ce mariage. Mohamed et sa famille sont déterminés et je ne veux vraiment pas qu'ils aient de déception. Pourquoi je ne me suis pas retirée à temps? J'ai mis mon amour pour lui au dessus de tout jusqu'à en oublier mes réalités. J'ai vraiment été bête, Mohamed ne mérite pas ça. Je pleure toutes les larmes de mon corps, je sens que ça va mal se terminer.
15h02, je suis réveillée par la sonnerie de mon téléphone, c'est mon cheriii. Il dit: " cc ma princesse comment tu vas maman m'a dit qu'elle t'a appelé. Bon je suis un peu occupé mais on va se retrouver au restau comme ça on pourra discuter. Je taime. Ton mari"
Mes larmes coûlent soudainement, le pauvre il me fait vraiment de la peine. Je n'ose même pas lui dire ce qui se passe sinon il risque de m'en vouloir à vie. Mais je pense que c'est mieux de le lui dire avant que ses oncles ne se déplacent pour demander ma main. Je ne sais pas où me mettre je suis beaucoup trop confuse. Je sors pour acheter de quoi me mettre sous la dent ensuite j'appelle Aminata j'ai absolument besoin de me libérer et de connaitre son avis sur cette histoire. Donc je me connecte sur whatsapp, heureusement elle aussi elle est connectée, elle l'est toujours d'ailleurs. Je fais un appel video pour mieux discuter. On parle de tout et de rien on rigole un peu puis je me confie à elle. Vous imaginez sa réaction elle était tellement choquée qu'elle s'est tue un instant avant de dire:" ça existe toujours ces genres de traditions? Non mais c'est du n'importe quoi. Tu sais quoi mon ami ne sacrifie jamais ton amour pour ces sottises. Bats toi pour ton amour. Vous vous aimez, donc vas jusqu'au bout ne laisse pas tomber. Parles à ta mère, à tes oncles s'il le faut mais ne laisse pas passer cette chance d'être auprès de l'homme que tu aimes." Ces mots me motivent déjà et je réplique: "j'en parle avec Mohamed ou bien?"
Elle soupire longuement et me dit:" je pense que tu ne devrais pas lui en parler c'est mieux qu'il ne le sache pas sinon cela va creer un grand fossé entre vous fais comme si de rien était l'essentiel c'est que tu parles à ta mère"
Ces conseils m'ont vraiment bouster maintenant je suis animée d'une grande force qui me permettra j'espère d'affronter tous ces problemes. Aujourd'hui je travaille à 19h et comme je dois rencontrer Mouhamed je décide de me faire une beauté. Je met une robe noir et blanc avec des fleurettes tout au long, un sac à main rose de même couleur que mes chaussures, un maquillage simple qui fait resortir mes gros yeux et mes belles lèvres pulpeuses. J'ai 30mn donc je peux soigneusement marcher vue que le resto n'est pas si loin. Arrivée sans ces locaux, j'entre pour commencer mes tâches. Lorsque je travaille, j'y suis à fond non seulement j'ai appris à aimer mon job de serveuse mais aussi pour éviter les préjugés de mes collègues; je dois leur montrer que je mérite ma place.
Je finis enfin, les samedis sont tout le temps fatiguants car y'a beaucoup de clients. Mouhamed m'a envoyé un message me disant de l'attendre. Après avoir fini et me refaire quelques retouches je décide enfin de lui faire signe. Il m'appelle immédiatement comme s'il attendait mon message. Il dit qu'il m'attend à la porte je crois qu'on va aller nous balader car en général c'est comme ça. Je suis sortie toute stréssée car j"etais consciente qu'on allait parler du mariage. J"entre dans la voiture lui faisant un biz sur la joue.
-tu es vraiment élégante ma cherie t"es pas fatiguée?
-non tu sais bien que j'aime ce que je fais ne t'inquiete pas.
La voiture démarre lentement mon cheri tenait toujours ma main et me jettait quelques coups d'oeil. Les paroles d'Aminata reviennent dans ma tête: je ne dois laisser rien transparaitre. Je dècide de tout oublier et de passer une très belle fin de soirée avec mon homme. La voiture roule quelques instants puis s'arrête dans un lieu paisible et lumineux, j'adore ces genres d'endroits. Mouhamed ne cesse de me regarder, ses mains sur ma cuisse, il affirme:"j'ai vraiment hate que tu sois mienne que je puisse partager ma vie avec toi tu me rends heureux" avant qu'il n'aille plus loin dans ce sujet, je l'interrompt. " mon amour je veux juste passer une belle fin de soirée avec toi" lui disais-je en me rapprochant de lui. Il me fait un petit sourire puis nous sortons de la voiture pour nous installer au restau en face de nous. On se mit à discuter à rigoler, on a quasiment pas touché à notre diné tellement qu'on était occupé à parler. Il est 23h je demande à mon chreri de me ramener le lendemain j'avais cours. Pfff les études ne m'enchantent plus comme avant mais je fais qu'à même le nécessaire. Mon cheri boude un peu avant de me prendre la main et me met une jolie bague sur le doigt. j'étais tellement émue que je suis devenue silencieuse. Quand je reprends mes idées je me jette sur ses bras musclés pour le remercier et lui faire un biz. Au moment où je me détachais de son corps, il me tire vers lui et m'arrache un baiser avec ses lèvres doux et au saveur de menthe. Et si je vous disais pendant tout ce temps on ne s'est jamais embrassé, ce fut ma première fois. J'étais là, toute tremblante, les mots tardent à sortir j'avais tellement honte que je baisse mes yeux. Mouhamed prend ma main et dit:
-ça t'as plus?
Toujours pas de réponse de ma part. Je savais pas quoi dire donc je me contente de sourire mais au fond de moi j'avais des papillons dans le ventre. En effet, il a toujours été patient sur ce coup même s'il avait tenté de m'embrasser. Pendant tout le trajet, c'était le silence total. On dirait que cette situation le fait rire et me demande si j'en voulais encore. J'étais très nerveuse et je disais rien. Enfin arrivée à l'université, il gare la voiture, et commence son discours:" ma chèrie j'imaginais que tes lèvres était douces mais pas à ce point, je le voulais depuis longtemps mais tu ne m'en donner jamais l'occasion. Je sais que cela te choque un peu mais vu ta réaction je sais que cela ne t'a pas déplu. Ne sois pas comme ça toi aussi, tu es ma princesse je t'aime beaucoup." Il termine avec un petit bisou sur ma joue. Je lui reponds un "je t'aime aussi" et lui souhaite de passer une exellente nuit.Ces moments passés avec lui, sa proposition de mariage, l'appel de ma belle-mère et l'avis de ma mère m'ont rendu insomniante. Trop de choses en tête j'ai pas pu fermer l'oeil toute la nuit. Je suis éperdument perdue.
VOUS LISEZ
Troubles De Vie
General FictionEtant dans une famille assez modeste, ma vie triste ne s'est heureusement pas focalisée sur l'argent par contre avec son biais; un coup de foudre boulverse ma vie jusqu'à la perte des êtres chers.Moi mamita je vous raconte mon histoire dans Troubles...