chapitre 6

253 35 9
                                    

L'arrivée de Mouhamed chez nous provoque en moi un sentiment de stresse. Ma mère et moi avions préparé son arrivée, j'ai fais les achats pour préparer un bon "thiebou djieun" le plat nationnal surtout que Mouhamed adore ce repas. Normallement, il ne doit pas tarder à venir donc je me suis habillée légérement d'autant plus qu'il fait trop chaud à Matam. À peine de finir les dernières retouches, j'entends mon téléphone sonné c'est surment lui il doit être là où je lui avais indiqué à côté de la boulangerie. Je m'empresse de décrocher
- ouii mon chéri tu es arrivé?
-oui bb je suis devant la boulangerie
-parfait j'arrive.
Je sors de la chambre pour aller prévenir ma mère. Elle par contre elle est très zen, elle se contente de me dire: "vas-y je vous attend"
La boulangerie est non loin de la maison. Je marche environ 2mn et j'apperçois enfin la voiture de Mohamed. Il sort de la voiture sans doute par ce qu'il m'avait vu. Il était vêtu d'une très belle chemise de couleur marron et d'un pantalon noir. Il est magnifique mon homme il m'avait ènormement manqué. Je m'empresse de le rejoindre toute souriante je suis impatiente qu'il me prenne dans ses bras. Lui aussi avec son beau sourire m'attend impatiemment. Sans aucun mot, les regards et les sourires ont déjà tout dit. On hésite vraiment à se détacher.
Lui: bb tu m'as vraiment manqué comment tu vas?
Moi: mon ange je suis contente de te voir. Je vais bien alhamdoulilah. J'éspére que le voyage n'était pas trop difficile.
Lui: sii un peu, c'est vraiment loin ici en plus il fait chaud mais tu en vaux la peine ma princesse.
Moi: han cela fait plaisir à entendre mais toute ta fatigue va disparaitre dans quelques instants. Allons-y la maison n'est pas très loin.
Sur le chemin il ne m'a pas quitté des yeux avec son sourire, je l'aime tellement. Je ne voyais pas ma mère on dirait qu'elle est dans sa chambre. Rentrons lui dis-je un peu stréssée mais je pensais qu'il l'était encore plus. Je l'installe dans le salon et lui sert de l'eau fraiche, il fait tellement chaud ici, dit-il en finissant le verre que je lui avais servi. Je sors donc pour appeler ma mère, on dirait qu'elle fuit mon homme. 5mn à peu près je la vois débarquer, aussitôt mon cheri se lève et la salue très respectueusement on dirait un serviteur. Elle aussi réponds chaleureusement. Je les laisse seul pour leur permettre de discuter tanquillement. Pendant ce temps je me charge de finir le repas et ranger la maison. J'entre dans le salon, silence total. Mohamed relève la tête dès qu'il m'apperçois. On dirait qu'il était soulagé de me voir. Ma mère sort à son tour et va dans sa chambre. Je m'empresse de m'asseoir à côté de mon cheri. J'essais de savoir comment ça s'est passé. Il tremble toujours, ma mère l'intimide vraiment, ça me fait rigoler.
Lui: je lui ai exposé mes projets avec toi, j'ai même pas essayé de tourner autour du pot. Elle m'a questionné sur ma famille ,mes origines, mon ethnie, ces genres de questions. Et je l'ai tout dit sur ma vie même le jour de notre rencontre. Voilà!!!
Moi: ma mère est une vraie enquêtrice non? Elle veut juste s'assurer que sa fille sera entre de bonnes mains. Et qu'est ce qu'elle t'as dit à son tour??
Lui: ben rien je pense elle s'est mise à songé lorsque je lui est dit que j'étais "teugg" pur et dur.
Lorsqu'il dit ça j'ai eu énormément peur, en effet dans notre famille on ne s'unit pas avec ces genres d'ethnies. J'avais omis volontairement cette étape je pensais vraiment que maman va laisser tomber ces genres de traditions. Je panique vraiment ma mère que je connais est très stricte et exigente. Par contre on a jamais eu une discution sur ces principes ce qu'elle en pense et tout. Bon j'étais pensive quand Mouhamed prend ma main et me demande ce quii se passait. Je m'empresse de lui dire rien et je sors du salon pour aller amener le repas. Je met le "thiep" dans un couvert très joli accompagné des légumes, les "dakaaar" ( tamarin) et tout ce qui va avec. L'odeur du repas était vraiment bonne je sens que mon chéri va bien se régaler. Je mets le plat au dessus d'une natte blanche et je demande aux autres de venir manger disant "gneeuw lene agn" pour annoncer l'arrivée du repas. Je me dirige vers la chambre de ma mère je l'appelle ensuite dans le salon pour demander à Mouhamed de venir manger. Vue que Modou était sorti, j'ai servi pour lui pour qu'il mange dès son arrivé. Ma mère mettait vraiment Mouhamed dans de très bonne condition en essayant de parler avec lui, de lui dire qu'ici c'est chez lui pour qu'il puisse manger. Sans me vanter, le repas était très délicieux. On s'était beaucoup régalé avec une ambiance très joviale. Mouhamed commençait à se familiariser et j'avais moins de pression par rapport aux jugements de ma mère le lui concernant. Après j'ai servi un très bon jus d'orange avant te faire le "thianyiine" (thé que les Sénégalais  boivent après le repas). Mouhamed aime beaucoup ce thé de même que ma mère. Aprés ces petites attentions, je suis retournée dans le salon pour discuter avec mon tendre Mouhamed. Nous discutons de tout et de rien, ma mère était dans la cours assise sur une natte comme à son habitude. Je range un peu la salle quand j'entends quelqu'un saluait cordialement ma mère: c'était Aminata. J'étais trop contente de la voir. En effet, je lui avait tout dis pour Mouhamed de même que les autres filles et vue qu'elle n' avait pas cours et avait un peu de temps je lui ai proposé de passer pour qu"elle puisse rencontrer mon homme. Les autres étaient en cours surtout qu'elles ne sont plus à Matam ( je vous avais dis que nous étions toute séparé après l'obtention de notre bac). Donc je saute vers elle, on dirait qu'on ne s'est pas vu depuis 10ans. Vraiment elle n'a pas changé, toujours aussi"dodj"( coquette), bien habillée avec son maquillage simple qui lui va très bien et son "taille basse" qui mettait en valeur ses grosses fesses.
Elle: hey ma chérie" temps yi yangui thi dara dh" ( ces temps-ci tu as la forme) t'as pris du poids en plus on dirait une blanche t'es encore plus claire. Dakar est fait pour toi. Ou bien c'est Mohamed. Dit- elle pour me taquiner
Moi: waa avant de sortir ces sautises vient t'asseoir, allons à l'intérieur que je te présente mon homme, disais- je à voix basse.
Comme elle est curieuse elle n'ajouta aucun mot et s'empresse d'entrer.
Elle: bonsoir (dit-elle en se dirigeant vers mohamed).  Elle poursuit: le fameux Mohamed je me présente c'est Aminata Thiam, la copine de Mamita
Mohamed: han Aminata comment tu vas? Enchanté, Mamita me parle beaucoup de toi
Elle: han bon? Elle te parle de moi, elle devrait être jalouse parce que je suis venue uniquement pour toi.
Après cette dernière phrase tout le monde se met à rire. Elle est comme ça tout le temps en train de taquiner. Mais je l'aime comme ça elle essaye toujours de créer une ambiance vivable. Elle était restée longtemps à discuter avec Mouhamed et la communication passait trés vite comme s'ils s'étaient connu depuis des lurettes. Ils ne tardaient surtout pas à me taquiner à chaque fois que l"occasion se présentait. Quelques temps après Modou fit enfin son apparition. J'avais même oublié celui là. Je ne sais pas ce qu'il fait tout le temps dehors et il trouve à chaque fois des excuses convainquantes. Il entre dans le salon, salut Aminata, puis Mouhamed. Je lui présente Mouhamed au même moment et ce dernier lui tend la main respectueusement. Modou s'empresse de lui dire
-ah  Mouhamed, alors c'est à cause de toi que ma soeur ne trouve même plus du temps pour moi. Elle est tout le temps au téléphone avec toi.
Tout le monde se mit à rire. Mouhamed souriait puis il replique
-dis pas celaa petit frère tu vois bien que ta soeur est ma femme moi aussi j"ai besoin d'attention, d'amour.
-ah si c'est ça alors bienvenue dans la famille le disant d'un ton rude qui nous faisait rire. Bon je vais prendre une douche je vous laisse. Et toi Aminata ces temps-ci "diiongoma gua dh" pour lui dire qu'elle est très belle ces temps ci d'ailleur elle est toujours ravissante de même que les autres filles. Cette dernière sort toutes ses dents avec sa belle denture et Modou ne rate pas cette l'occasion pour lui lancer avant de sortir
- non mais je blague tu es moche!
Puis il prend congé. J'ai ris comme une gamine de même que Mouhamed et Aminata me lançait des regards noirs. La discution continuait et vers 18h mon chéri m'annonce qu' il devait s'en aller. J'étais vraiment triste mais dakar est si loin je dois comprendre aussi d'autant plus qu'il est venu seul. On retrouve ma mère dans la cour,  je dis à cette dernière que Mouhamed allait partir. Elle se lève lui demande de rester un peu mais Mouhamed l'expliquait que c'est à cause du trajet sinon il allait rester. Mouhamed sort dans sa poche, trois billets de dix mille francs qu'il plit pour le glisser dans les mains de ma mère. Maman était vraiment contente d'après ce geste. Mdr les mamans vraiment elles aiment l'argent. Et même outre que cela, moi même j'étais contente de ce geste. En effet, nous sommes dans un pays de la teranga et vue que Mouhamed et moi nous parlons de mariage, c'est plus rassurant pour les parents se savoir qu'il y'a un homme qui peut entretenir sa fille vous voyez ce que je veux dire j'espère. En tout cas je juge cela un geste noble je ne sais pas si vous aussi. Avant de sortir de la maison j'appelle Modou pour lui dire que Mouhamed allait partir; il vient lui demandant de rester à son tour puis ils échangent leur coordonnées. On se dirige vers la voiture de mon chéri et au même moment il parlait au téléphone avec Bijou, Amy, Ndiole et Rama  à tour de rôle. Elles le connaissaient déjà je ne cessais pas de parler de lui surtout sur notre groupe whatApp. Ils ont bien parlé, m'ont taquiné (Mouhamed ne ratte jamais ces occasions) puis il fait les aurevoirs avec Aminata. C'est avec un air triste qu'il démarre sa voiture et disparait. Il promet d'appeler dès son arrivée. Vraiment c'était une belle journée. Aminata et moi, continuons à discuter dans la chambre. Elle me parle de sa vie de son école, on prend des photos et tout. Quelques instants après, elle prit congé. Il faisait presque 21h donc je décide de prendre le dîner avec Modou puisque ma mère avait déjà mangé le tiens. Au cours du repas, je demande:
-qu'est ce que tu penses de Mouhamed? Tu le trouves comment?
-il est correct et ca se voit qu'il t'aime. Moi toute façon c'est ton bonheur qui m'importe. Du moment où tu es amoureuse et tu te sentes bien avec lui je suis de ton côté. S'exlama Modou.
J'étais choquée de ces mots. Je me rend compte que mon petit frère grandit avec maturité.
- merci petit frère je t'aime beaucoup
- plus que Mouhamed? Taquinait-il
- tu es insupportable mange avant que le repas refroidit.
L'avis de Moudou sur Mouhamed me soulage quasiment ;ce qui m'a permi de passer une très bonne nuit ce jour surtout que Mouhamed était très bien  rentré.

Le lendemain, le soir, j'étais enfin prête pour parler avec ma mère, de son avis concernant mon cheri car je sais qu'elle a bien refléchi sur ce coup. Je commence la discussion pour lui dire
-ma, Mouhamed te demandait tout à l'heure si tu allais bien je lui ai oui.
-ah oui merci. En fait, beugone na sakh  gniu wakhtane Mamita si mom ( je voudrai même qu'on discute mui concernant Mamita), ce Mouhamed il est vraiment correct et ça se voyait à des kilomètres qu'il t'aime je trouve que ses intensions à ton égard sont bonnes. Mais tu sais ma fille je veux que ton bonheur et tout doit se faire dans les normes. J'avais bien parlé avec lui et il m'a fait savoir qu'il est un "Teugue" moi même je m'en douter lorsqu'il m'a dit que son nom est Gueye. Mamita tes oncles ne vont jamais accepter que tu te maries avec Mouhamed s'ils sachent qu'il est un "Teugue". Un "Diallo" et un"Gueye" ne sont pas fait pour être ensemble selon tes traditions. Moi sincérement je l'aime bien il m'a fait bonne impression mais c'est ce problème qui s'oppose à ce mariage.
La derniere phrase de ma mère m'a fait raté un battement. Durant tout son discours, mon coeur ne cessait de battre très fort. Dans ma tête c'est si ma mère était sérieuse ou elle blaguait pour me parler des problèmes de castes?

Salut mes très chers, je suis vraiment désolée des retards pour poster cela est dû à un emploi du temps chargé. Je voulais aussi savoir ce que vous pensez de la chronique si vous avez des suggestions à faire, elles seront les bienvenues.  Concernant cette dernière, les choses sérieuses commencent je peux même dire que la chronique vient de commencer. Beaucoup de surprises vous attendent.
N'hésitez pas à voter et laisser un petit commentaire. Merci pour tout je vous aime💕

Troubles De VieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant