#CHAPITRE 14#

37 3 0
                                    

Ngoné n'a pas une vie stable. Hawa décide de la parler, de la réconforter. De l'autre côté il y'a Élizabeth qui se réjouit. Mais pourquoi Omar a réagi de la sorte??? Qu'est-ce qu'il a découvert ??? Comme on le dit ils sont tous les même, les hommes sont des igrats une fois avoir ce qu'ils voulaient, ils vous tournent le dos et essayent de chercher quelqu'un d'autre. Mariéme a aussi des problèmes sur son ménage, elle est divorcée car Babacar ne lui faisait plus confiance car elle fréquentait une sorcière. Zouko a essayé de l'empêcher mais malheureusement il n'a pas pu le faire. Ndoya la fille de Mariéme est maintenant assez grande, elle est à l'Université.

La petite est du côté de sa mère et se bat pour que sa mère ne manque de rien. Dans cette société nous vivons comme les Vieux Singes de Cour. Un pays égoïste, un pays raciste. Les plus démunis, les griots, les teuggs ne peuvent plus s'exprimer car ils sont écartés et c'est une énorme injustice. C'est quoi est riche, c'est quoi être griot mais qu'entend tu par être forgeron. L'amour ne se force pas, on nait avec. Nous sommes au 21ieme siècle, certe nos ancêtres vivaient comme tel mais les modes de vie changent. Les toucouleurs disent"neddo ko bandoum" ce qui veut dire en wolof "nit mbokam" et en français "que les toucouleurs se marient avec les toucouleurs, les sérères avec les sérères, les forgerons avec les forgerons et ainsi de suite" mais l'amour est plus fort que tout ça, c'est pas nous qui choisissons mais le coeur. Arrêtez de forcer les mariages, toute personne a le droit d'aimer et de se marier avec l'homme où la femme qu'on aime. Nous devons mettre fin au racisme, plus de racisme. Mais cela ne veut pas dire faire ce que bon vous semble. Mais juste dire non au racisme. Mariéme et Ngoné souffrent à cause de racisme. Les jeunes doivent dire non et non au racisme. Nul n'est prophète chez lui et tout le monde doit à un moment donner affronter l'échec. Tant que y'a vie il y'a espoir, nous devons nous battre pour que le racisme prenne fin. Ce n'est ni le coran, ni la bible qu'on a écrit que celui qui est pauvre est un sorcier et plus le racisme entre les castes. Au par avant les femmes ne devaient pas travailler, elles devaient seulement rester à la maison et s'occuper des enfants et maintenant dans les bureau, à l'école on voit plus de filles que de garçons c'est ce qui explique que nous sommes parvenu à lutter contre ce phénomène et pourquoi pas éliminer le fléau du racisme. Ndoya la fille de Mariéme est maintenant Douanière et Ngoné souffre jusqu'à présent. Mais sa tante sait pourquoi Ngoné et Omar ne peuvent plus vivre ensemble. Élizabeth fait de son mieu pour que Omar tombe amoureux d'elle.

Babacar est devenu mendiant. Un dicton dit "celui qui n'essuie pas son front dès son enfance tendra sa main pendant sa vieillesse" et c'est ce qui est arrivé à Babacar. Sa fille lui déteste à cause de tout ce qu'il a fait enduré sa mère. Rien n'est plus précieuse qu'une mère, une mère est un trésor. Mariéme ne souhaitait pas que cela arrive à son ex époux et décida de parler avec Ndoya sa fille pour aider son père.
Mariéme:ma fille, je veux que tu aides ton père après tout un père reste un père.
Ndoya: non maman désolé mais mon père est un ingrat, il t'a abandonné au moment où tu avais plus besoin de lui. Maintenant il a besoin de nous bon il n'a qu'a mourir je m'en fou.
Mariéme : non ma fille, je ne t'es pas enseigné cela, tu es devenu égoïste ma fille.
Ndoya:si quelqu'un te montre qu'il peut vivre sans toi montre le que t'es né sans lui. Je ne suis pas égoïste juste c'est ça qu'il mérite.

Votez
Commentez
Abonnez

#KENISH#

❤❤LE RACISME❤❤(💟 Racism💟)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant