-As-Salamu- Alaykum !
Aldiouma entendit la voix de son père accompagnée de celle du vieux Laye son meilleur ami.
Les deux hommes venaient juste de revenir de la mosquée. Ils avaient l'habitude de se retrouver ensemble après chaque prière du soir.
Ceci était devenu un rituel.
Aldiouma et sa mère leur firent place sur la natte installée dans la cour.
Apres s'être assit, Almamy s'adressa directement à elle.
-Ou est Oumar ? Je ne l'ai pas vu à la mosquée.
Elle fut surprise qu'il lui pose la question étant donné qu'elle non plus ne l'avait pas vue de toute la journée.
-Je ne sais pas. Mais je peux aller voir dans sa chambre.
Elle se leva et s'y dirigea pour chercher son frère.
Il n'y était pas !
Elle revient donner la nouvelle.
-Il doit être sorti.
Son père parut surpris mais ne dit rien. Il se contenta de hocher la tête et reprit sa discussion avec son vieil ami.
Plus tard dans la soirée, la famille n'avait toujours pas de nouvelle d'Oumar.
Personne ne s'inquiéta de rien pour autant.
Ils étaient tous assis tranquillement à discuter lorsque quelqu'un vient frapper à la porte.
C'était Samba l'un des disciples de Thierno Cherif, le chef du village.
Apres les salutations d'usage. Il se présenta et expliqua la raison de sa visite.
-Je suis venu vérifier si Oumar est là.
Ce fut Almamy qui répondit en premier.
-Oumar n'est pas la !
-Mais pourquoi Thierno Cherif le cherche?
Ne put s'empêcher de demander le vieux Laye.
Samba cette fois ci baissa les yeux et après un court silence chuchota presque.
-Thierno Cherif m'a envoyé demander des nouvelles d'Oumar parce que Fatima la fille de Moustapha Kane n'est toujours pas rentrer et des témoins disent les avoir vus partir ensemble à l'aube.
Toute la famille resta sans voix à cette déclaration et personne ne sut que répondre sur le coup.
Ce n'était pas possible! Oumar n'était quand même pas fou pour se comporter de manière aussi irresponsable. Pensa Almamy.
Comme à son habitude, il préféra ne pas tirer de conclusions hâtives.
Il s'adressa à Samba alors avec assurance.
-C'est vrai que je n'ai pas vu Oumar depuis ce matin mais je suis sûr qu'il y'a une explication plus plausible à son absence. Dit à Thierno que si je n'ai toujours pas des nouvelles de mon fils d'ici ce soir, je viendrais en personne le voir demain à la première heure.
Samba après avoir entendu la réponse d'Almamy le remercia avec politesse et s'en alla comme il était venu.
Il laissa cependant la famille face à ses inquiétudes et à une tension soudaine.
C'est Salla qui rompue le silence en premier après le départ de Samba. Elle avait préféré garder le silence plus tôt mais la elle n'en pouvait plus.
-C'est quoi toute cette histoire ?
Elle était étonnée que l'on vienne demander des nouvelles de Fatima dans cette maison.
VOUS LISEZ
Le prix de la vengeance
RomanceAldiouma n'en croit pas ses oreilles, son frère Oumar a fui avec la fille de Moustapha Elimane Kane l'un des plus grands dignitaires du village de Podor. Personne ne sait où ils sont allés malgré des recherches fructueuses. Son père Almamy Ba paniq...