Le froid s'insinuait dans l'air, piquant mes joues alors que je fixais mon téléphone pour la énième fois. Justin n'était toujours pas là et l'heure du cours approchait. Le rendez-vous pour le cours de yoga prénatal était dans quelques minutes à peine et l'impatience mêlée à une pointe de frustration montait en moi. Je vérifiai mes messages : aucune réponse. J'avais appelé plusieurs fois sans succès.
Un soupir m'échappa.
L'idée de ce cours me rassurait pourtant. En y réfléchissant, je me disais que c'était une chance de créer un moment entre Justin, le bébé, et moi, un moment où il pourrait commencer à s'impliquer, même un peu. Mais apparemment, il ne semblait pas aussi pressé.Soudain, une voix familière m'interrompit. En relevant la tête, je vis Carter s'approcher, souriant doucement.
- Salut. Tu attends quelqu'un, demanda-t-il, observant mon expression préoccupée.
- Oui... Justin, le père... il devait m'emmener à un cours de yoga prénatal, répondis-je en essayant de garder un ton neutre. Mais il n'est pas là et il ne répond pas.
Carter fronça légèrement les sourcils, manifestant un certain agacement, comme s'il prenait ma situation à cœur. Son regard se fit plus attentif.
- Si tu veux, je peux t'y emmener, proposa-t-il. Ça me fera plaisir de passer un peu de temps avec toi et je ne voudrais pas que tu rates ton cours.
J'hésitai un instant, me demandant si c'était une bonne idée d'accepter son aide pour ce moment qui me paraissait si intime. Mais Justin ne répondait toujours pas,et je savais que le temps pressait. Finalement, je lui souris, reconnaissante.
- Merci, Carter. Ça m'arrangerait vraiment.
Il m'accompagna jusqu'à sa voiture et pendant le trajet, tenta de me changer les idées, engageant la conversation pour alléger l'ambiance. Mais mon esprit restait préoccupé, agité par la déception et l'incompréhension. Pourquoi Justin ignorait-il mes appels alors qu'il avait accepté de m'y accompagner ?
Arrivés devant le studio, je n'eus même pas le temps de sortir de la voiture que Justin apparut soudainement dans le rétroviseur de Carter, se garant en toute hâte. Mon cœur accéléra, mêlant étonnement et agacement. Alors que Justin s'approchait, je remarquai immédiatement son air irrité, comme si ce rendez-vous lui pesait déjà.
Carter sortit de la voiture à mes côtés et posa une main légère sur mon épaule, offrant son soutien sans dire un mot de trop.
- Tu dois être Justin, lança-t-il d'un ton poli, mais avec une pointe de défiance protectrice. Je suis Carter, le petit ami de Shanel.
Les sourcils de Justin se haussèrent légèrement, son expression changeant d'ironie en mépris.
- Ah, vraiment , lâcha-t-il d'un ton sec, me jetant un regard qui semblait attendre une explication. Il semble qu'elle t'ait parlé de son mystérieux bébé avant d'en parler au principal concerné. Ça fait quoi de voir sa petite-amie enceinte d'un autre ?
Je sentis mes joues s'empourprer mais je ne fis aucun commentaire, sentant que Carter avait simplement voulu me protéger de ce malaise. Je le remerciai d'un sourire discret et il s'éloigna après un dernier regard encourageant.
Dès qu'il partit, je me tournai vers Justin mais il m'interrompit presque aussitôt.
- Je n'ai pas vraiment envie d'être là, lança-t-il brusquement. Ce sont mes parents qui m'ont forcé. Ils m'ont menacé de réduire mes dépenses si je ne venais pas. Alors, voilà, je suis là... mais c'est bien parce que je n'ai pas le choix.
Ses paroles étaient comme un coup de poing invisible. J'avais espéré, un instant, qu'il voulait être là de son propre chef, pour notre bébé. Mais sa froideur, son ton désinvolte, me rappelaient durement que je ne pouvais rien attendre de lui et me ramenaient aux événements du réveillon. Je serrai la mâchoire et détournai le regard, essayant de cacher la déception qui montait en moi.
- D'accord... On ferait mieux d'y aller, alors, dis-je doucement, le cœur lourd.
Nous entrâmes dans le studio où plusieurs autres couples semblaient déjà installés, échangeant des sourires et des rires. L'atmosphère chaleureuse contrastait cruellement avec la tension glaciale entre Justin et moi. Je m'installai sur le tapis, espérant qu'il ferait un effort, ne serait-ce que pour quelques minutes. Mais son expression indiquait clairement qu'il préférait être n'importe où ailleurs.
L'instructeur arriva, un homme dans la trentaine, chaleureux et rassurant. Il expliqua avec enthousiasme les bienfaits du yoga prénatal, insistant sur l'importance du soutien du partenaire pour accompagner la future maman. Un rapide coup d'œil vers Justin m'apprit qu'il n'écoutait qu'à moitié, son regard dérivant vers la porte d'entrée, comme s'il envisageait déjà une échappatoire.
Le cours débuta avec quelques étirements de base. L'instructeur demanda aux partenaires de s'installer derrière les futures mamans pour soutenir leur dos lors de certains mouvements. Je me positionnai, attendant que Justin s'installe derrière moi mais il resta assis à bonne distance, les bras croisés, comme s'il refusait de s'impliquer.
L'instructeur, qui remarqua son absence de participation, s'approcha avec un sourire bienveillant, probablement pour détendre l'atmosphère.
- Tout va bien, demanda-t-il doucement, posant une main légère sur mon épaule pour me montrer comment me tenir.
Justin se crispa, fixant la main de l'instructeur avant de détourner les yeux, ses mâchoires serrées. Après un long moment, il se résigna à se rapprocher, mais resta distant, sans me toucher réellement. Je sentis la tension dans ses gestes et décidai de ne pas insister.
Au fur et à mesure du cours, l'instructeur s'aperçut du manque d'enthousiasme de Justin et proposa son aide pour certains exercices. Lorsque vint le moment de s'appuyer contre son partenaire, je jetai un coup d'œil hésitant vers Justin, incertaine.
- Si vous êtes plus à l'aise, je peux vous aider, dit l'instructeur avec un sourire rassurant. L'essentiel, c'est que vous vous sentiez soutenue et confortable.
J'acceptai, reconnaissante de son attitude chaleureuse et respectueuse. Je me laissai guider par ses instructions, me concentrant sur ma respiration pour évacuer un peu de la tension accumulée. De temps en temps, je sentais le regard de Justin peser sur moi mais il restait en retrait, refusant d'interagir davantage.
Au fur et à mesure du cours, je m'aperçus que Justin n'avait pratiquement rien fait pour participer et l'instructeur avait pris la place de soutien qu'il refusait d'assumer. J'étais partagée entre une tristesse résignée et un soulagement de voir quelqu'un faire preuve d'attention envers moi, même si ce n'était pas celui que j'avais espéré.
À la fin de la séance, alors que je me relevais doucement, Justin se rapprocha, l'expression froide, mais son regard trahissait une colère sourde.
- Alors, tu fais ça avec tout le monde, hein, lança-t-il en baissant la voix, mais en laissant transparaître une pointe de sarcasme.
Je fronçai les sourcils, surprise par son ton.
- Pardon ? Qu'est-ce que tu veux dire ?
Il me fixa un long moment avant de répondre, son visage marqué par une jalousie que je ne m'expliquais pas.
- Tu te laisses toucher par l'instructeur comme si c'était normal, ajouta-t-il, presque méprisant. Et après, tu veux faire croire que tu es innocente ? Tu me fais pitié. Carter, l'instructeur... qui sera le suivant ?
Ses mots étaient durs mais je commençais à m'y habituer venant de lui. J'ouvris la bouche pour répliquer mais les mots me manquaient. La colère monta en moi mais aussi une certaine tristesse. J'avais espéré un instant qu'il serait là pour m'accompagner, que ce cours serait une étape vers quelque chose de plus... sain, mais il semblait déterminé à tout gâcher.
Je le regardai longuement, cherchant la moindre trace d'empathie ou de compréhension dans ses yeux, mais il détourna le regard, comme pour éviter de laisser paraître autre chose que son hostilité.
- Justin... Si tu te sens forcé d'être ici, tu n'as qu'à partir, murmurai-je, fatiguée de cette confrontation. Je ferais les autres cours seule et dirais à ma mère que tu étais là, ok ? J'ai pas besoin de toi. Ni maintenant, ni quand le bébé sera là.
Il ne répondit pas, préférant s'éloigner sans un mot, me laissant seule, au milieu des autres couples qui quittaient le studio, complices et heureux.
VOUS LISEZ
HEARTBREAKER (reecriture 2024)
Fiksi PenggemarEN RÉÉCRITURE. SLOW UPDATES! Les gens disent souvent que leur adolescence est la meilleure partie de leur vie. Parce que quand on est jeune, on s'amuse, on fait la fête, sans se soucier du lendemain. On ne pense qu'à l'instant présent, on fait des e...