La Ilaha Illa Allah

515 39 0
                                    

           

La ilaha illa Allah signifie qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, et que si autre qu'Allah est adoré, cette adoration est alors nul.

Allah dit {C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand} (S.haaj v.62 et Luqmân v.30) et dit aussi {Sache donc qu'en vérité il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah} (S.Muhammad v.19)

L'attestation de la ilaha illa Allah contient 8 conditions :

La première condition est la connaissance de son sens, qu'il n'y a de divinité digne d'adoration  qu'Allah, avec la négation de «La ilaha» qui renie toute autre adoration en dehors d'Allah, l'affirmation «illa Allah» qui affirme l'adoration d'Allah Seul sans aucun associé. La première condition est dont l'exclusion de l'ignorance

Allah dit {Sache donc qu'en vérité il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah} (S.Muhammad v.19) 

D'après 'Uthman ibn 'Affan, le prophète a dit : «Quiconque meurt en sachant qu'il n'y a de divinté digne d'adoration qu'Allah, entre au paradis» (Muslim n°26)

La deuxième condition est la certitude, l'exclusion du doute. Celui qui prononce cette attestation doit être totalement convaincu par sa signification et de ne point en douter. Qu'en est t-il donc si des doutes s'immiscent dans la foi

Allah dit {Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux là sont les véridiques.} (S. hujurât v.15)

Quant a celui qui doute, il fait partie des hypocrites, qu'Allah nous protège de l'hypocrisie.

Allah dit d'eux {Ne te demandent permissions que ceux qui ne croient pas en Allah et au jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude} (S.Tawbah v.45)

D'après Abu Hurayrah, le prophète a dit : «Annonce la bonne nouvelle du Paradis a quiconque tu trouveras derrière ce murs attestant qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, le cœur convaincu» (muslim n°31)

Allah a stipulé comme condition a l'entrée au paradis de celui qui prononce cette attestation d'en avoir la totale certitude dans son cœur, de ne pas en douter. Or si une condition n'est pas respectée, ce qui s'y rattache (a l'entrée du paradis) n'est pas accordé.

La troisième condition est l'exclusion du rejet, d'accepter ce qu'implique cette attestation avec le cœur et la langue 

Allah dit : {Quand on leur disait : «Point de divinité (digne d'adoration) qu'Allah», ils s'enflaient d'orgueil et disaient : «Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?»} (S. As-Safat V.45-46)

La quatrième condition est la soumission excluant le délaissement

Allah dit : {Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche certes a l'anse la plus ferme} (S. Luqman V.22)

* «Soumet son être» = Lui obéir

* «Tout en étant bienfaisant» = Unifiant Allah

* «L'anse la plus ferme» = La ilaha illa Allah

Allah dit aussi : {Et revenez repentant a votre Seigneur, et soumettez-vous a Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours} (Zumar 54) 

La cinquième condition c'est l'exclusion du mensonge. La personne qui prononce cette attestation doit être totalement convaincu, mais si sa langue l'atteste et non le cœur, elle est alors hypocrite et menteuse

Allah dit : {Est-ce que les gens pensent qu'ont les laissera dire : «Nous croyons !» sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.} (Al 'Ankabut 2-3)

D'après Anas, le prophète a dit : «Allah a interdit le feu a toute personne attestant véridiquement du font du cœur qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah et que Muhammad est le messager d'Allah» (Bukhari n°128 et Muslim n°32)

La sixième condition est de vouer un culte sincère a Allah (Al Ikhlas), en s'opposant a l'association (As-Shirk), a l'hypocrisie (An-Nifaq) et au fait d'œuvrer pour être vu (ar-Riya) ou entendu (as-Sum3a). Al Ikhlas consiste a purifier ses œuvres avec une intention saine de toute association qui pourrait les corrompre

Allah dit : «Adore Allah en Lui vouant un culte exclusif» (Az-Zumar 2) et «Il ne leur a été commandé, cependant que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif» (Al-Bayyinah 5)

D'après Anas ibn Malik, le prophète a dit : «Allah a interdit le feu a toute personne attestant il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, ne souhaitant par cela que le visage d'Allah» (Bukhari n°415 et Muslim n°263)

La septième condition est l'amour de cette parole, de ce qu'elle implique et indique. Ainsi que l'amour de ceux qui œuvrent avec et se conforment a ses conditions, et détester ce qui va a son encontre.

Allah dit : «Parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d'Allah des égaux a Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardant en l'amour d'Allah» (Baqarah 165) et aussi «Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion...Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime» (Al-Ma3idah 54)

D'après Anas ibn Malik, le prophète a dit : «Celui qui possèdent ces trois caractéristique savourera la douceur de la foi : aimer Allah et Son messager plus que toute choses, aimer autrui en vue d'Allah, détester revenir a la mécréance après qu'Allah l'en a sauvé de la même manière qu'on déteste être précipité dans le feu» (Bukhari n°16 et Muslim n°43)

Les gens attestant La ilaha illa Allah aiment Allah d'un amour sincère. Alors que les gens de l'association aiment Allah et aiment d'autre avec Lui. Or, cela est en contradiction avec les implication de l'attestation

La huitième condition est de mécroire au tawaghit (pl. de taghut) qui est tout ce qui est adoré en dehors d'Allah. Il faut ainsi croire en Allah en tant que Seigneur, Créateur et comme étant le Seul a mériter d'être adoré.

Allah dit : «Le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit aux fausses divinités (tawaghit) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient» (Baqara 256)

Conclusion : L'attestation  qu'il n'y a de divinité (digne d'adoration) qu'Allah concilie négation et affirmation :

- La négation : «La ilaha» (Il n'y a de divinité)  renie tout ce qui est adoré en dehors d'Allah

- L'affirmation : «Illa Allah» (qu'Allah) affirme l'adoration d'Allah Seul, sans aucun associé.

Ces huit conditions ont été regroupées dans les vers suivants :

Science, certitude, sincérité ainsi que la véracité avec...
amour, soumission et son acceptation
Ajouter a cela la huitième (condition) qui est le fait que tu renies...
toutes chose adorée en dehors d'Allah

Source : Shaykh Muhammad Al-Wusabi -Leçon de Tawhid- édition Tawbah

Rappel d'une soeur 🕋☝️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant