Questions importantes dans la vie du musulman (3/5)

482 55 3
                                    

21) Que signifie la croyance au jour dernier ? C'est la ferme conviction que ce jour arrivera véritablement. Cela inclut la croyance a la mort ainsi que ce qui suit , comme l'épreuve de la tombe, ses supplices ou ses délices; le fait que l'ange soufflera dans la Trompe, que les gens se tiendront devant leur Seigneur, que les Registres des œuvres seront déroulés, que les œuvres seront pesées sur la Balance, le Pont, le Bassin, l'intercession et la destination finale vers le Paradis ou l'Enfer. (Je ferais un chapitre sur les étapes avant le Paradis ou l'Enfer).

22)Quels sont les grands signes précurseurs de l'Heure du Jugements dernier ? Le prophète a dit "L'Heure n'arrivera pas jusqu'a ce que vous ayez vu dix signes ; puis il évoqua la fumée, l'antéchrist (Dajjal), la bête, le lever du soleil du coté du Couchant, la descente de Jésus fils de Marie , Gog et Magog, trois effondrement de la terre : un en Orient, en Occident et dans la Péninsule Arabe et le dernier est un feu qui sortira du Yémen et poussera les gens vers leur lui du Rassemblement" [Muslim].

23)Quelle est la plus grande épreuve que les gens connaîtront ? Le prophète a dit "Il n'y a pas entre la création d'Adam et l'arrivée de l'Heure une épreuve plus grande que l'antéchrit" [Muslim]. C'est un homme parmi les fils d'Adam (les êtres humains) qui viendra a la fin des temps. Il sera écrit entre ses deux yeux [ك ف ر] (Ka Fa Ra= il a mécru); cette inscription sera lue par chaque croyant. Il est borgne de l'œil droit. Au début, il prétendra être une personne vertueuse; ensuite il prétendra être un prophète et en enfin être Dieu. Il viendra voir des gens qu'il invitera a son égarement, mais ces derniers le traiteront de menteur et ils rejetteront ses paroles. Aussi, il se détournera d'eux et leur richesses le suivront et ils se retrouveront au matin sans rien. Puis il ira trouver des gens et les invitera a son égarement ; ces derniers l'écouteront et croiront en lui. Il ordonnera alors a la pluie de tomber, et a la terre de faire pousser les plantes et les plantes pousseront. Il viendra trouver les gens avec de l'eau et du feu. Son feu est une eau bien fraîche et son eau est un feu. Il incombe au musulman d'implorer la protection d'Allah contre sa tentation a la fin de chaque prière, de réciter les premiers versets de la sourate Al-Kahf s'il le rencontre. Il doit l'éviter autant qu'il peut de peur d'être éprouvé. Le prophète a dit "Que celui qui entend parler de l'antéchrist, n'aille pas a sa rencontre; je jure par Allah qu'un homme viendra vers lui estimant être croyant et le suivra en raison des ambiguïtés qu'il provoquera en lui" [Abu Dawud]. Il passera 40 jours sur terre : un jour sera semblable a une année, un jour sera semblable a un mois, un jour sera semblable a une semaine et le reste seront normal. Il ne laissera aucune ville ni aucune terre, sans y passer, hormis la Mecque et Médine. Ensuite Jésus descendra et le tuera.

24)Est-ce que le Paradis et l'Enfer existent actuellement ? Oui. En effet, Allah a créé le Paradis et l'Enfer avant de créer les êtres humains. Ils ne disparaîtront jamais, ni ne s'anéantiront.

25)Que signifie la croyance en la prédestination ? C'est la ferme conviction que tout bien ou tout mal ne découle que du décret d'Allah et de son destin. La foi en la prédestination comporte 4 éléments: croire qu'Allah sait toute chose et dans les moindres détails. Croire qu'Allah l'a écrite dans la Table gardée (Al-Lawh ul-Mahfuzh). Le prophète a dit "Allah a écrit le destin des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre" [Muslim]. Croire que ce que Allah veut se réalisera et ce qu'Il ne veut pas ne se réalisera pas. Et croire qu'Allah est Le Créateur qui donne l'existence a toute chose.

26)Les créatures ont-elles un pouvoir et une volonté réels ? Oui, l'homme jouit d'une volonté et d'un choix. Toutefois, ils n'échappent pas a la volonté d'Allah. Allah dit {Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, Il est le Seigneur de l'Uivers} (At-Takwir)

27)Qu'est ce que la perfection (Ihsan) ? Le prophète a dit "Elle consiste a adorer Allah comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, Lui te voit sans le moindre doute." [Muslim]. La perfection est le plus haute des trois degrés de la religion : l'Islam, la foi (al-Iman) et la perfection (al-Ihsan)

28)Combien y'a t'il de catégories de l'unicité d'Allah (At-Tawhid) ? Il y'a 3 catégories : 1)L'unicité d'Allah dans Sa Seigneurie. 2)Dans Son adoration et 3)En Ses noms et attributs (voir le chapitre sur le tawhid)

29)Qui est le bien-aimé d'Allah (Waly) ? C'est tout croyant vertueux qui craint Allah. Allah a dit {En vérité, les bien-aimés d'Allah seront a l'abri de toute crainte et ils ne seront point affligés; ceux qui croient et qui craignent Allah] (sourate Yunus v.62-63)

30)Quel est notre devoir vis-a-vis des Compagnons du Prophète ? Notre devoir est de les aimer, de demander a Allah de les agréer, d'éviter que nos coeurs aient de la rancoeur envers eux, de se garder de parler d'eux en mal, de propager leur mérites, d'éviter de parler de leurs disputes. Les meilleurs des Compagnons sont les 10 promis au Paradis ; Abu Bakr, 3Umar, 3Uthman, 3Ali, Talhah, Az-Zubayr, 3Abdur-Rahman ibn 3Awf, Sa3d ibn Abi Waqqas, Sa3id ibn Zayd, Abu 3Ubaydah ibn ul-Jarrah.

🌹fin🌹

Rappel d'une soeur 🕋☝️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant