Qu'est ce que le Ramadan ? Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. C'est un mois bénie, où on ne doit pas boire, manger, fumer, avoir des rapports intimes avec son époux(se) ect de l'aube jusqu'au coucher du soleil (en gros fajr-maghreb). Ce mois n'est pas fait pour souffrir, faire un régime ou des économie, mais de nous rapprocher d'Allah, de se faire pardonner (par Allah). Les musulmans on le devoir de prier(c'est obligé pour le reste de l'année!), de réfléchir sur la place de la foi, de multiplié les adorations (vis a vis d'Allah), et les bonnes oeuvres. De développé aussi les qualités humaines comme : la patience, la douceur, le gentillesse... On ne doit pas êtres énervé, violent, injuste envers les personnes (musulmane ou non) (mais aussi pendant tout le reste de l'année pas que pendant ce mois). Le jeûne fait partie quatrième pilier de l'Islam
o
Le jeûne du Ramadan est obligatoire pour tout musulman doué de raison, pubère, capable de jeûner (pour la femme n'étant ni en période de menstrue/lochies). On ordonne a l'enfant de jeûner s'il est capable pour qu'il s'habitue a le faire (pas aux enfant -10 ans !)On détermine le début de mois de Ramadan par deux moyens : 1) La vision du croissant de lune par le témoignage d'au moins un musulman intègre et responsable, homme ou femme. 2)Le fait de compléter le mois de cha3ban (le mois qui précède le mois de Ramadan) a 30 jours. L'obligation du jeûne commence de l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Pour le jeûne obligatoire, il est nécessaire d'avoir eu l'intention de jeûner avant l'aube.
Ce qui annule le jeûne : 1)Le coït (ou rapport sexuel avec pénétration). 2)L'éjaculation. 3)Manger et boire volontairement (si c'est par oublie son jeûne est valable et doit continuer). 4)Le saignement (menstrue, don du sang). 5)Le vomissement volontaire. Remarque : les jours que vous avez manquer, vous devez les rattraper avant le prochains Ramadan !
Il est interdit de rompre le jeûne volontaire pendant le mois de Ramadan. La femme est d'obliger de rompre le jeûne pendant ses jours de menstrues (elles doivent aussi rattraper les jours où elles n'a pas jeûner). Les personnes âgée qui sont fragile/faible peuvent manger tout comme celui qui a une malade (grave), ils doivent nourrir au moins un pauvres durant ces jours manquant (mais ne les rattrapes pas)
Celui qui rompt le jeûne parce qu'il a une excuse et qui par la suite voit cette excuse annulée au cours de la journée du Ramadan n'a pas a jeûner, mais devra rattraper ce jour(l'école, le sport, le bac, les examens, mes parents veulent pas.. ne sont des excuses!)
Le jeûne surérogatoire : Le meilleur jeûne surérogatoire consiste a jeûner un jour et ne pas jeûner le jour suivant : Le lundi et le jeudi, et les 3 jours blancs de chaque mois (le 13e, 14e, 15e de chaque mois lunaire). Il est méritoire de jeûner la majeure partie du mois de Muharram et du mois de Cha3bane ; le jour de Achoura (dixieme jour de Muharram), le jour de Arafat et six jours au cours du mois de Chawwal. Il est interdit de jeûner le jour de le fête (Aid el Firt) du Ramadan, le jour de la fête du sacrifice (Aid al adh ha), les jours de Tachriq (les 3 jours qui suivent le jour de la fête du sacrifice). Le jeûne surérogatoire n'est pas une obligation : si vous ne le faite vous ne commettrez pas un péché, si vous le faite vous avez une bonne action.
ps : pour ce qui ne savent pas ce que veut dire "rattraper son jeûne" : en gros pendant une journée que tu auras choisis du ne mangera pas de l'aube jusqu'au coucher du soleil (conseil : rattraper vos jours vers novembre, décembre. les jours sont moins longues)
VOUS LISEZ
Rappel d'une soeur 🕋☝️
De Todoas salam alaykom wa rahmatoulah wa barakatouh 😊j'ai décider de partager avec vous des rappels in sh Allah sur l'Islam qu'il sagit de récompense, de déscription du paradis et de l'enfer, les bonnes actions ect.. je fais cela car le rappel profite au...