31) Devons-nous exagérer l'éloge du Messager au point d'aller au delà du rang qu'Allah lui a donné ? IL n'y a pas de doute que notre maître Muhammad est la plus noble créature. Toutefois, nous n'avons pas a exagérer son éloge comme les chrétiens l'on fait avec Jésus fils de Marie, parce qu'il nous l'a interdit : "Ne m'exaltez pas comme les chrétiens ont exalté le fils de Marie. Je ne suis que le serviteur d'Allah. Dites donc (en parlent de moi) : "Le serviteur d'Allah d'Allah est Son envoyé" (Al Bukhari)
32) Les gens du Livres sont ils des croyants ? Les juifs, les chrétiens et tous les adeptes des religions autre que l'Islam sont des mécréants, même s'ils suivent une religion d'origine authentique. Celui qui n'abandonne pas sa religion après l'avènement du prophète Mohammed pour embrasser l'Islam {Ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants} (S.3 V.85). Si le musulman ne croit pas qu'ils sont mécréants ou a des doutes sur le caractère erroné de leur religion, il devient mécréant, parce qu'il s'est opposé à la sentence d'Allah et de Son prophète qui ont décrété leur mécréance. Allah a dit {Mais quiconque d'entre les tonne dans cette communauté, qu'il s'agisse d'un juif ou d'un chrétiens, qui entendra parler de moi sans croire en moi, entrera en Enfer" (Muslim)
33) Est-il permis d'être injuste envers les mécréants ? L'injustice est interdite, car Allah dit {Allah ordonne l'équité et la bienfaisance} (S.16 V.90) et dans un hadith qudsy, Il dit "Je me suis interdit l'injustice et je l'ai rendue interdite entre vous ; ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres" (muslim). La personne opprimée se vengera le jour du Jugement dernier. Le prophète a dit "Savez-vous qui est celui qui a fait faillite ?" Les compagnons répondirent "C'est celui qui n'a plus ni argent ni bien." Il reprit "Celui de ma communauté qui a fait faillite arrivera au jour de la résurrection avec ses prière, son jeûne, sa zakat, alors qu'il a insulté, il accusé a tort, il a escroqué, il a fait coulé le sang, il a frappé. On donnera alors a chacun de ses victimes ses bonne œuvres ; et si ses bonne œuvres s'épuisent avant qu'il ai compensé toutes ses victimes, on retira de leurs mauvaises actions pour les lui attribuer, et il (l'agresseur) sera jeté en Enfer" (Muslim). Justice sera faite même entre les animaux.
34)Qu'est ce que l'innovation ? Ibn Rajab a dit "L'innovation signifie ce qui a été inventé et qui n'a pas de fondement dans la législation islamique qui le justifie"
35) Y'a t'il dans la religion une bonne innovation et une mauvaise innovation ? Les versets du Coran et les hadiths condamnent l'innovation dans son sens religieux : C'est a dire ce qui a été inventé et qui n'a pas de fondement dans la religion. En effet le prophète a dit "Quiconque accomplit une action qui n'est pas conforme a nos prescriptions, cette action est rejetée" (Al Bukhari et muslim) il dit également "Toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement" (Ahmad). L'imam Malik a dit sur la définition de l'innovation : "Quiconque invente dans l'islam une innovation qu'il estime bonne, a prétendu que Muhammad a failli a sa mission, parce qu'Allah a dit {Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion} (S.5 V.3)". Par ailleurs, des hadiths font l'éloge de l'innovation prise en son sens linguistique : il s'agit dès lors de ce qui est prescrit par la religion, mais a été oublié par les gens. Le prophète a exhorté les gens a le faire revivre, comme lorsqu'il dit "Quiconque apporte dans l'Islam une bonne tradition [prouvée par une référence légale] aura sa récompense et la récompense de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans rien diminuer de leurs propres récompenses." (muslim). De même 3Umar a dit "Quelle belle innovation que celle-ci" faisant allusion a la prière de nuit (At-Tarawih) pendant le mois de Ramadan. En effet, cette prière était prescrite à l'origine (et non innovée) et le prophète avait exhorté les musulmans à l'accomplir ; il l'avait accomplie lui-même durant trois nuits, puis l'avait délaissée de peur qu'Allah ne la rende obligatoire. Par la suite, 3Umar a faire revivre cette tradition en accomplissant la prière Tarawih en groupe.
36) Combien y a t-il de sortes d'hypocrisie ? Il y'a deux sorte d'hypocrisie : 1/L'hypocrisie liée a la croyance (l'hypocrisie majeure) : c'est lorsqu'un individu donne l'apparence d'être croyant bien qu'il soit mécréant au fond de lui-même. Cette catégorie d'hypocrisie exclut de la religion islamique. Si un tel individu meurt sur cette voie, il mourra dans la mécréance. Allah dit {Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du feu} (S.4 V.145). Parmi les attributs qui les caractérisent : ils cherchent à tromper Allah et les croyants, se moquent d'eux; ils aident les mécréants contre les croyants et cherchent par leurs bonne œuvres un profit mondain. 2/L'hypocrisie dans les actes (hypocrisie mineure) : elle n'exclut pas celui qui en est coupable de l'Islam ; toutefois, s'il ne se repent pas de cette pratique, elle risque de le conduire a l'hypocrisie majeure. Elle a des signes distinctifs parmi lesquels : quand l'hypocrite parle, il ment ; s'il fait une promesse, il ne la tient pas; lorsqu'il discute, il est de mauvaise foi; lorsqu'il prend un engagement, il ne la respecte pas ; lorsqu'on lui fait confiance, il trahit. C'est pourquoi les compagnons craignaient de tomber dans l'hypocrisie mineure. Ibn Mulaykah a dit "J'ai rencontré 30 compagnons du prophète et ils craignaient tous de tomber dans l'hypocrisie."
37) Quel est le péché le plus grave et le plus énorme auprès d'Allah ? C'est le fait d'associer a Allah (chirk), car Allah a dit {l'association a [Allah] est vraiment une énorme injustice} (S.31 V.13) et lorsqu'on demanda au prophète quel péché était le plus grave, il répondit "C'est le fait de donner un associé (nidd) alors que c'est Lui qui t'a créé" (bukhari et muslim)
38) Combien y'a t-il de sortes d'association a Allah ? Il y'en a deux : 1/l'association majeure qui exclut celui qui la commet de l'Islam et a qui Allah ne pardonne pas. Allah dit {Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne quelques associé. A part cela, Il pardonne a qui Il veut} (S.4 V.48), elle a 4 catégories, 1 : l'association dans l'invocation et dans la demande adressée a Allah. 2 : l'association dans l'intention, la volonté et le but visé, comme accomplir des bonne oeuvres pour autre qu'Allah . 3 : l'association dans l'obéissance, il s'agit d'obéir aux théologiens quand ils interdisent ce qu'Allah a rendu licite ou lorsqu'il rendent licite ce qu'Allah a interdit et 4 : lorsqu'on aime quelqu'un comme on aime Allah. 2/l'association mineure qui n'exclut pas de l'Islam. Elle est de deux sortes, 1 : L'association apparente, qu'elle soit sous formes de paroles comme jurer par autre qu'Allah ou dire c'est selon la volonté d'Allah et la tienne, ou sous forme d'acte, comme porter quelques choses(collier, objet..) pour enlever ou repousser le mal, contre le mauvais œil. Etre superstitieux ou croire au augure en voyant des présages dans les oiseaux, les noms, les endroits ou autres. 2 : l'association cachée ou discrète c'est dans l'intention, la volonté et le but de recherché comme l'ostentation ou rechercher la bonne réputation en accomplissant des actes d'adoration ou autre.
39) Quel est la différence entre l'association majeure et mineure ? Entre autre différences, il y' a le fait que celui qui commet l'association majeure sort de l'Islam dans la vie présente et demeurera éternellement en Enfer (si il meurt sans se repentir). Quant a l'association mineure, on ne juge pas celui la commet de mécréant dans la vie présente et il ne demeure pas éternellement en Enfer. De même l'association majeure rend vaines toutes les œuvres tandis que l'association mineure n'annule que l'œuvre qu'elle a accompagnée . Dans touts les cas l'association mineure reste très dangereuse.
40) Y'a t il une prévention contre l'association mineure avant qu'elle n'arrive ou une expiation lorsqu'elle est survenue ? Oui la prévention contre l'ostentation consiste à chercher par ses oeuvres, le Visage d'Allah (vouer tous ses actes a Allah seul). Quant a l'ostentation mineure on se prémunie par les invocation "Ô Allah, nous Te demandons de nous préserver de T'associer quelques chose que nous connaissons et nous Te demandons pardon pour ce que nous ne connaissons pas" (Allahumma inna na3udhu bika an-nuchrika bika chay-3an na3lamuhu wa nastaghfiruka lima la na3lamuhu) . En ce qui concerne l'expiation de jurer par autre qu'Allah, qu'il dise "Il n'y a pas de divinité méritant d'être adorer si ce n'est Allah". Pour l'augure "Ô mon Seigneur ! Il n'y a de bien que le tient, ni d'augure que ce que Tu as prédestiné et il n' y a point de divinité digne d'être adorée si ce n'est Toi" (Allahumma la khayra illa khayruka, wa la tayra illa tayrouka, wa la ilaha ghayrouka).
*fin*
VOUS LISEZ
Rappel d'une soeur 🕋☝️
Diversosas salam alaykom wa rahmatoulah wa barakatouh 😊j'ai décider de partager avec vous des rappels in sh Allah sur l'Islam qu'il sagit de récompense, de déscription du paradis et de l'enfer, les bonnes actions ect.. je fais cela car le rappel profite au...