Acte V, scène 2.

95 19 0
                                    

La Reine-mère, Raen, Ar, Tyvan, Diril, Morran, Kith, Jaesa, le Roi et un garde.

Tandis que la Reine-mère tressaute de rage, un garde pénètre dans la salle du trône sans prendre la peine de frapper et il reçoit pour cela deux paires d'yeux électrisantes.

GARDE Pardonnez mon intrusion, votre Grâce ! Cependant, sa Majesté, le Roi s'est réveillé !

Ni une, ni deux, la Madame accourt jusqu'à la chambre du Roi, suivie de prêt par la Reine-mère qui se débat tant bien que mal avec sa longue robe. Elles arrivent rapidement. Autour du lit royal, tous les Princes et la Princesse sont assis. La Madame s'écarte à cette vue, mais reste dans la pièce afin d'avoir des nouvelles du Roi. La Reine-mère s'approche de ses enfants et s'incline face à son époux dont les yeux sont ouverts et brillants d'une joie qu'elle ne comprend pas.

REINE-MÈRE Comment allez-vous, votre Majesté ? Votre torse n'est-il pas trop douloureux ? Devrais-je quémander quelques plantes afin de vous soulager ?

ROI, faiblement — Votre préoccupation est appréciée, mais vous pouvez souffler. Je vais bien ! Il en faut plus pour m'abattre !

RAEN Et nous en sommes apaisés. Vous nous avez faits très peur, père.

KITH Surtout à Jaesa. Elle a pleuré nuit et jour !

JAESA, d'une petite voix — Ce n'est pas vrai...

ROI Je m'en veux de vous avoir inquiétés. J'ai pris le repos dont j'avais besoin et je suis décidé à saisir mon rôle de nouveau ! Seulement, qu'est-il advenu après que je me sois évanoui ?

TYVAN La femme qui vous a poignardée a été arrêtée et croupie dans nos prisons.

MORRAN Le choix de sa sanction vous revient, alors nous n'avons rien fait.

DIRIL Nous l'avons simplement interrogée et elle nous a délivrés le nom de ses complices.

ROI, très curieux — Qui sont-ils ?

DIRIL Une dizaine de Lords de la Capitale. Ceux qui sont partis il y a quelques années, mécontents de votre règne. Ils s'étaient réfugiés près des monts de l'ouest. Ils ont été capturés et ramenés ici, hier soir.

AR Il est encore tôt et vous vous réveillez juste. Néanmoins, avez-vous une idée de ce que vous comptez faire ?

RAEN Si vous le permettez, votre Majesté, je propose que nous questionnions la fille afin de déceler une quelconque face cachée de l'affaire. Peut-être a-t-elle d'autres choses à nous révéler.

TYVAN Cela n'est plus utile. Nous avons les coupables. Que voulez-vous savoir de plus ?

JAESA, suspicieuse vis-à-vis du Prince héritier — Certainement, souhaite-t-il apprendre des informations qui pourraient la sauver.

ROI, ahuri — Vous êtes-vous amouraché de la félonne ?!

RAEN, les dents serrées — Je n'emploierais pas ces termes. Cependant, j'ai des réticences à la condamner sans en savoir davantage. Il est possible qu'elle connaisse les noms d'autres traîtres, ou bien leurs divers refuges. Il ne nous coûte rien d'enquêter un peu.

ROI Soit. Dans ce cas, vous irez la voir. Je vous confie cette tâche, ainsi que le dénouement final.

RAEN Le dénouement final ?

ROI De sa sanction. Vous choisirez ce soir, et le châtiment prendra effet immédiatement.

Ethrian III - Eriel et Ana-suOù les histoires vivent. Découvrez maintenant