Arrivé à la maison, plus je m'approche de la porte d'entrée, plus des cris sont audibles. Je me demande bien ce qu'il se passe ; ma mère parle-t-elle au téléphone ? S'agit-il d'une vidéo ? Bizarre quand même parce qu'il n'est que sept heures du matin et à part pour aller au marché, je ne vois pas pourquoi ma mère serait réveiller à une heure si matinale un dimanche. Mais pas le temps d'me poser une question de plus ; j'entends un gros objet en verre se casser. Putain...
Paniqué, j'accoure dans la maison et me dirige directement dans la direction des voix qui crient ; elles viennent de la cuisine. En y arrivant, je m'aperçois tout de suite que tout ce grabuge est provoqué par ma soeur et ma mère. Un petit soupir de soulagement s'échappe de ma bouche. J'ai réellement cru à un cambriolage ou un kidnapping tellement le volume sonore de leurs cris étaient élevées.
Je ne connais pas l'objet de leur dispute mais ça doit être quelque chose de grave puisqu'elles ont brisé la vitre de la porte séparant la cuisine du salon. Elles aboient comme deux chiffonnières, pleines de rage et ça me fait tout drôle de voir ça parce que du haut de mes vingt-quatre ans, je n'ai jamais vu ma soeur hausser le ton sur ma mère de cette manière. J'suis choqué.
« OH QU'EST-CE QU'IL SE PASSE ? je les interromps en les regardant éberlué
— TA MÈRE ELLE EST COMPLÈTEMENT MALADE SÉRIEUX, VA TE FAIRE SOIGNER ! MAIS VA TE FAIRE SOIGNER ! gueule ma soeur en direction de notre mère
— MOI J'SUIS MALADE ?! C'EST TOI QUI ES MALADE ! TU T'ES FAIT LAVER LE CERVEAU PAR TON MAROCAIN, LÀ, TU VIENS ME PARLER MAL ET C'EST MOI QUI SUIS MALADE ?! rétorque ma mère en s'approchant de Maya »
Je sens qu'elle est prête à lui décoller une grande gifle donc je m'interpose entre les deux mais qu'est-ce qui fait tilt quand je fais face à Maya ? Ses cheveux, ils sont couverts d'un voile... Wow, ok, j'ai saisi. Elle s'est convertie.
Tout à coup, ma lanterne s'éclaire. Je comprends enfin pourquoi la querelle a éclaté. Elles devaient sûrement se rendre au marché ensemble de bon matin, c'est leur rituel mensue, Maya a profité de l'occasion pour annoncer sa conversion à ma mère en débarquant chez elle voilée.
C'est le scénario le plus probable et si c'est ça, si elle a vraiment pensé que cette idée était judicieuse, on peut plus rien faire pour elle. Quel boule de débarquer chez ta conservatrice de mère avec un voile sur la tête ? Tu veux qu'elle fasse un accident vasculaire cérébral ?« Tu t'es convertie ? je la questionne les sourcils froncées
— Ouais ! approuve-t-elle vivement
— Arrête de crier déjà, moi j'te parle calmement, toi aussi reste calme, je l'avertis avant de prendre une mini pause. Maintenant, pourquoi tu m'en as pas parlé de ta conversion ?
— T'allais me dissuader alors que c'est ce que je veux ! Mais ta mère là, elle veut pas l'entendre
— Je comprends pas pourquoi tu lui parles comme ça. Tu t'attendais à ce qu'elle t'applaudisse ou quoi ? Donc toi, t'arrives chez les gens en hijab dans le plus grand des calmes et tu t'attends à ce qu'ils réagissent bien ?
— T'es de son coté ?
— Je suis d'aucun côté mais toi ce que tu fais, c'est pas bien ! T'annonces un truc aussi délicat et t'oses t'énerver sur elle parce qu'elle le prend mal ? Laisse lui le temps de digérer, non ?
— Non, ses arguments n'étaient pas valables. Elle m'a sorti "Tu me fais ça à moi ?" comme si elle était le nombril du monde. J'ai fait ça pour moi, basta.
— C'est ta mère, elle veut que ton bien. Elle voit la vérité en Jesus Christ et ça lui fait mal de voir que son enfant suit un autre chemin. Sa réaction est légitime. Moi-même ça me peine de savoir que tu t'es convertie alors j'imagine pas comment elle, elle doit se sentir
VOUS LISEZ
[I&II] Aissam et les Filles
Romance« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c'est d'avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus ». Tome I : 13/06/2018 - 15/10/2018 Tome II : 17/10/2018 - 25/01/2019