Robert avait ramené sa caisse remplis de souvenirs. A l'intérieur, on retrouvait des albums, des dessins, des photos...
Yann regardait les différents clichés.
-Ici, j'ai entreposé tout ce que mon père et ses amis m'ont légué.
-Et... Ils vous ont déjà parlé d'un soldat du nom de Paul Tropier ?
Le visage de Robert changea d'expression.
-Paul Tropier ? Dites donc... Je ne pensais pas en entendre parler encore aujourd'hui...
-Pourquoi ?
Robert fouilla dans le coffre et en sortit un carnet de dessins.
-C'est une vieille légende qu'on racontait aux jeunes pour se faire peur. Elle a pris un peu d'importance dans le village au début de la seconde guerre mondiale, lorsque les anciens de la Grande Guerre demandaient aux jeunes de ne pas s'engager, par peur de les voir revenir bien amoché et bien traumatisé comme eux l'avaient été. Elle raconte l'histoire d'un soldat, Paul Tropier, fatigué par la guerre, qui décide de déserter. Mais il est aperçu pendant sa fuite par le lieutenant Henry Simon, qui tente en vain de l'abattre. Il court pour le rattraper et veut le ramener dans la tranchée, mais une embuscade allemande les contraint à se cacher dans la forêt. Plusieurs heures après, lorsqu'ils retournent voir la tranchée, tout est ravagé. Une violente dispute nait entre les deux hommes. Simon aurait violemment blessé Tropier et l'aurait achevé en le décapitant.
Yann restait sans voix face à ce qu'il venait d'entendre.
-Et après ? Simon ? Qu'est-ce qu'il est devenu ?
-Et bien, il a été jugé pour en tribunal militaire pour avoir déserté. Plusieurs témoignages auraient démontré qu'il était parti chercher Tropier, donc il a été libéré. Deux ans plus tard, il est incarcéré dans un hôpital psychiatrique pour traumatisme lié à la guerre. On lui découvre tout un tas de maladie bizarre. Hallucinations, schizophrénie... Tout le bazar. Il réussit cependant à s'échapper, et se serait pendu dans la forêt.
-Wow...
Yann regardait les dessins que lui tendait Robert. Des illustrations de la légende.
-Et oui...
-Et... Ils ont existés ?
-Non, il y a eu beaucoup de spéculations pendant très longtemps sur l'authenticité, mais non, ni Tropier, ni Simon n'ont existé. C'est juste une histoire qu'on racontait aux jeunes.
Yann se levai.
-Merci pour tout.
-Il n'y a pas de quoi.
Après s'être serrés la main, les deux hommes se séparent. Yann retourna à la bibliothèque, où il retrouva Matthieu et Sophie.
-Alors, du nouveau ?
Chacun raconta son histoire. La légende de Tropier, Mme Paulin et son déménagement, ainsi que le départ de Chris au cimetière.
L'enquête avançait dangereusement.
VOUS LISEZ
L'Anonyme
Mystery / ThrillerChris est de retour à Bannis-sur-Deûle. Il rencontre Yann Rantin, un historien à la recherche d'un mystérieux traité d'alchimie sujet à de nombreuses légendes. Leur quête est rapidement mis à mal par d'étranges phénomènes paranormaux, qui semblent ê...