grizifrost - Supernaturalis adventures

122 16 19
                                    


Auteur : grizifrost.

Fiction : Supernaturalis Adventures.

Statut : En cours.

Chapitres : 30.


Résumé : Une forêt, plusieurs clans : Falling Hills n'a jamais eu une seule chance.

Genres : Fantastique, Action et Romance.

Romances : Bisexuelle Homme, Hétérosexuelle, Homosexuelle Hommes, Homosexuelle Femmes.

Lemons : Non.

Classification du contenu : Tout public.




Ma critique (jusqu'au chapitre 6 inclus) :

_ L'idée de l'histoire.

Je trouve qu'elle est vraiment intéressante. Il y a une bonne intrigue. Cela se sent que tu as vraiment cherché à développer l'univers et les personnages. Les thèmes que tu abordes sont souvent vus, mais tu l'écris avec ta plume.


_ L'orthographe et la syntaxe.

Tout d'abord, un petit point rapide : tu n'as pas besoin de mettre la narration des dialogues en italique ! Tu peux les laisser normaux.

Ensuite, je trouve que certaines de tes phrases sont trop longues et assez lourdes à lire. Par exemple, au chapitre 1 (« Tome 1, Chapitre 01 : « Falling Hills »), tu as écrit « à cet instant même » alors que laisser simplement « à cet instant » est suffisant.

Pour ce point-là, je sais que pas mal d'auteurs ne le font pas, mais il faut marquer la négation. C'est tout de suite plus agréable à lire. Par exemple « ce n'est pas » au lieu de « c'est pas ».


_ Les personnages.

C'est sans doute personnel, mais je trouve que ne pas présenter les personnages en début d'histoire est mieux. Cela permet au lecteur de les découvrir au fur et à mesure de l'œuvre. Même si ce n'est que physiquement, cela montre que tu sais décrire ! J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de dialogues comparé à la narration. En plus, je trouve que tu perds plus ton lecteur en les présentant ainsi car il y en a beaucoup (même si cela peut aider certaines personnes à se les représenter davantage !). Et je trouve également qu'il y a trop de personnages.

Néanmoins, ce que j'ai particulièrement apprécié est leur relation ! J'ai trouvé cela assez amusant de voir leurs réactions et comment chacun s'entendait avec les autres. C'est un bon point que tu as bien développé !


_ Le style d'écriture.

(je tiens à rappeler que la critique que je fais ne dépend que de mon point de vue. Il est normal de ne pas être totalement d'accord. Et je ne suis pas là pour descendre les auteurs, mais pour leur donner mon avis)

Le style d'écriture est la raison pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire, malgré l'idée très accrocheuse. Je te rassure tout de suite : ton style n'est pas mauvais et tu es loin de ne pas savoir écrire. A nouveau c'est strictement personnel, mais j'ai énormément de mal avec les histoires où le vocabulaire est très familier. De plus, tu pourrais utiliser un vocabulaire plus riche, cela te permettrait de gagner beaucoup.

De plus, certaines phrases sont assez maladroites. Par exemple, au chapitre 3 (Tome 1, Chapitre 03 : « escale »), tu as écrit « il fait soleil », alors que mettre « il y a du soleil » est une meilleure formulation. Ou encore au chapitre 4 (Tome 1, Chapitre 04 : « ombre ») : « Flora, quant à elle, a toujours pas capté qu'elle était dessinée sur le visage, on va pas lui dire maintenant ça nous fera trop de personnes à éviter ». Je trouve que cette phrase n'a pas de sens. Tu pourrais plutôt mettre quelque chose du style « Flora, quant a elle, n'a toujours pas remarqué qu'elle avait des dessins sur le visage. On ne va pas lui dire maintenant, cela nous ferait trop de personnages à éviter (?) ». Toujours au chapitre 4 : « Pis déjà » ne se dit pas, tu peux plutôt écrire « Et puis ». Ce sont des exemples, bien sûr.

Je sais qu'un style d'écriture est propre à chaque auteur et que tout le monde ne peut pas aimer celui des autres. Pourtant, et sans changer grand-chose dans ton propre style, juste en utilisant un meilleur vocabulaire tu pourrais gagner de nouveaux lecteurs. En tout cas, continue comme cela !


_ Quelques détails.

Je trouve que le résumé est beaucoup trop court. C'est la seconde chose que le lecteur verra, après la couverture. Il faut que tu essayes de l'étoffer un peu pour l'appâter d'avantage ! Malgré cela, je le trouve intrigant.

Ensuite, tu confonds les « ellipses » et les « éclipses ». Une éclipse c'est lorsque le soleil passe devant la lune ou inversement, tandis une ellipse est quand tu sautes certains moments dans ton histoire sans les raconter ! Même si je pense qu'il s'agit plutôt d'une erreur de frappe !

Attention à l'écriture des heures ! Par exemple, au chapitre trois (Tome 1, Chapitre 03 : « escale »), tu as écrit « 3h » alors qu'il vaudrait mieux écrire « 3 heures ». Pareillement lorsque tu écris « -10 » (en parlant de l'heure). Il vaudrait mieux que tu mettes « moins dix ». Ce serait plus joli !

Je trouve que tes chapitres sont longs et c'est bien ! Généralement, les lecteurs préfèrent plutôt de longs chapitres que des courts. C'est un bon point !

Dès le premier ou deuxième chapitre, j'ai immédiatement shippé Johnny et Maxence. J'ai trouvé leur relation trop mignonne. Surtout quand Johnny veut protéger Maxence au début.




Mon avis :

C'est une histoire réfléchie par l'auteur. Je pense qu'elle plairait à beaucoup de personnes fans de fantastique. Ceux qui aiment les styles de série comme Teen Wolf, foncez la lire ! Tu nous fais partager un véritable univers basé sur des thèmes déjà existants, mais tu nous les fais « redécouvrir » et c'est appréciable. En poursuivant comme tu fais, tu ne peux que t'améliorer et c'est vraiment bien. N'abandonne surtout pas ton histoire et termine la ! Elle vaut la peine que tu la finisses.






Note sur 5 :

Orthographe, syntaxe : 🍁 🍁 🍁 🍁

Résumé : 🍁 🍁 🍁

Couverture : 🍁 🍁 🍁 🍁

Originalité de l'histoire : 🍁 🍁 🍁

Contenu, qualité : 🍁 🍁 🍁 🍁

Avis personnel : 🍁 🍁 🍁


Total : 🍁 🍁 🍁 , 🍁

Recueil de critiques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant