HajarBennani - Dans une autre vie...

123 16 7
                                    


Auteure : HajarBennani.

Fiction : Dans une autre vie...

Statut : En cours.

Chapitres : prologue + 20.


Résumé : Rose Deschamps est une jeune femme de vingt-huit ans qui croyait avoir laissé ses années de lycée derrière elle.

Thomas Royer quant à lui est un garçon qui ne vit plus que dans les souvenirs de sa grand-mère. Il était mort prématurément jeune, et comme personne n'avait jamais pris la peine d'apprendre à le connaître dans son école,il avait bien vite disparu des esprits.

Or un jour, par un enchaînement d'événements un peu particuliers, Rose va se rendre compte qu'elle aurait peut-être pu aider ce garçon.. dans une autre vie.

Genre : Roman d'amour, Roman pour adolescents.

Romance : Hétérosexuelle.

Lemons : Non.

Classification du contenu : Tout public.




Ma critique (jusqu'au chapitre 5 inclus) :

_ L'idée de l'histoire.


L'idée de l'histoire est sympa. Je trouve que cela crée une intrigue qui nous donne toujours envie d'en savoir plus au fil des chapitres, du moins dans les premiers. Je trouve que c'est une bonne idée d'alterner entre les chapitres du point de vue de Rose et le journal intime de Thomas.


_ L'orthographe et la syntaxe.

Il n'y a presque pas de fautes d'orthographe. Je trouve que les phrases sont beaucoup trop longues, ce qui m'a totalement perdue par moment. Néanmoins, le vocabulaire reste plutôt riche et l'usage de l'italique est bien. Cela permet d'accentuer certaines pensées, ce qui est un bon point. La description est bonne. La lecture est fluide et agréable, malgré les quelques maladresses relevées.


_ L'utilité de certains passages.

Je trouve que par moment, ton récit est bien trop plat. Il manque cruellement d'action et c'est vraiment pour cela que je n'ai pas lu l'histoire jusqu'au bout. Tu risques de perdre ton lecteur si tu n'ajoutes pas plus de dynamisme à ton récit. Par exemple, au chapitre 1, j'ai trouvé totalement hors sujet de savoir ce que Rose allait faire à manger pour le midi. Tu aurais écrit une ligne ou deux pour cela, pas de problème. Mais un paragraphe n'est pas utile. Il y a beaucoup de détails qui ne servent à rien et qui rallongent ton chapitre. J'ai trouvé notamment le premier chapitre vraiment vide. Exceptés la rencontre avec Thomas - réglée en quelques lignes - déjà évoquée dans le prologue et le mal-être de Rose au début, il n'y a rien. Le chapitre est long alors qu'il n'y a pas d'informations utiles à l'histoire. Je trouve cela dommage.


_ Les phrases.

J'en ai déjà parlé plus haut, mais il fallait que je fasse un point exprès pour cela. Je trouve qu'elles sont beaucoup trop lourdes et, parfois, mal formulées. A certains moments, j'ai été obligée de relire des passages car les tournures de phrases étaient maladroites.

Tout d'abord, au chapitre 1 : « Elle m'est à la fois familière et à la fois inconnue. ». C'est trop lourd à lire. Il vaut mieux que tu mettes quelque chose du genre : « Elle m'est à la fois familière et inconnue. ». Réécrire le « à la fois » est inutile ici.

Ensuite, c'était lors du chapitre avec la première page du journal : « Cette fois, je me suis contenté de la fixer dans le blanc des yeux, je ne sais pas ce que je cherchais. A l'intimider ? Peut-être. Peut-être pas. ». Déjà, le « cette fois » ne correspond pas ici puisque c'est la première fois que cette scène arrive. Donc c'est un mauvais choix de mots. Personnellement, j'aurais écrit ce passage ainsi : « Je me suis contenté de la fixer dans le blanc des yeux, sans savoir ce que je cherchais. A l'intimider ? Peut-être, peut-être pas. ». Après, c'est strictement personnel !


_ Incohérences et bizarreries :

J'ai trouvé cela assez étrange que la Rose du passé réponde directement à la lettre. Elle paraissait réticente au fait que le processus puisse marcher, j'aurais donc cru qu'elle aurait mis plusieurs jours avant de répondre. Surtout qu'elle que la Rose du présent est perplexe une seconde, avant de, entre guillemets, se rendre compte que c'est réel. Je trouve que cette prise de conscience est bien trop rapide.

Egalement, je trouve cela légèrement incohérent - ou plutôt bizarre - que la Rose du passé se souvienne parfaitement d'avoir heurté Thomas tel jour de tel année, d'avoir été interrogé parce qu'elle n'écoutait pas, etc. Surtout que dans le prologue, tu avais précisé qu'elle se souvenait à peine de Thomas.


_ Quelques détails.

- La transition est beaucoup trop rapide dans le prologue (« Prologue : 10 ans trop tard »), concernant le fait que Rose ne veuille pas lire le journal, puis qu'elle le lise. Je pense qu'elle aurait pu attendre quelques jours, afficher une certaine hésitation, une perplexité... De plus, je trouve cela étrange qu'elle soit directement « emballée » à l'idée de répondre à la lettre. Elle n'a même pas eu peur ou quoi que ce soit d'autre.

- Concernant le prologue, j'ai apprécié le fait que cesoit « dix ans plus tard, dix ans trop tard ». Cela accentue bien l'effetdu titre.




Mon avis :


Je trouve que l'idée de l'histoire est bonne, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Notamment parce que j'ai trouvé que certains passages étaient trop creux. Je pense que tu devrais revoir certains points pour dynamiser ton récit. En tout cas, continue ainsi car ton histoire reste bien écrite !






Note sur 5 :

Orthographe, syntaxe : 🍁🍁🍁🍁

Résumé : 🍁🍁🍁🍁

Couverture : 🍁🍁🍁🍁🍁

Originalité de l'histoire : 🍁🍁🍁🍁

Contenu, qualité : 🍁🍁🍁

Avis personnel : 🍁🍁🍁


Total : 🍁🍁🍁🍁

Recueil de critiques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant