Lea150703 - Namy & Nala

116 12 28
                                    


Auteure : Lea150703.

Fiction : Namy & Nala.

Statut : En cours.

Chapitres : Prologue + 11.


Résumé : « Tu es notre élue, il faut que tu établisses la paix et arrêtes la guerre. » 

« Tu es la voix que les peuples écouteront, pour arrêter cette guerre et ce massacre. »

Namy et Nala sont deux sœurs jumelles âgées de 14 ans. Même si l'une vit dans l'ombre de l'autre, elles sont très fusionnelles.

Mais avec l'adolescence tout s'empire.

Les nuits blanches de Namy, et sa rencontre avec Amber et Aaron ne vont pas arranger les choses.

La jeune fille va apprendre qu'elle est l'élue d'un autre monde et doit arrêter la guerre entre deux peuples.

Mais la tâche s'annonce encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà....

Genre : Fantastique.

Romance : Hétérosexuelle.

Lemons : Non.

Classification du contenu : Tout public.




Ma critique (jusqu'au chapitre 15 inclus) :

_ L'idée de l'histoire.


Ce n'est pas forcément original de lire une histoire avec une guerre et un ou des élus, mais tu as tout de même crée ton univers avec le peuple des « Twinsies » et des « Monies ». Je trouve qu'il y a de l'intrigue et c'est bien.


_ L'orthographe et la syntaxe.

Attention au vocabulaire et aux pronoms que tu emploies : ils sont bien trop familiers. Il vaut mieux que tu privilégies le « nous » au « on ». De plus, dans le prologue (« Introduction : Présentation »), tu mets « Puisque je n'ai rien à faire je vais me présenter ». Je trouve que cela donne moins envie de savoir qui est ce personnage. Egalement, tu devrais éviter les « C'est bref, mais » : cela casse toute ta description. Penses aussi à marquer la négation !

Concernant la ponctuation, tu devrais mettre qu'un seul point exclamation, tu n'as pas besoin de plus. Pareillement pour les lettres : « Huuumm », c'est à éviter (« Introduction : Présentation ») ! De plus, après les points de suspension il y a un espace. Concernant les parenthèses, il vaut mieux que tu les supprimes pour mettre des tirets à la place ! Par exemple, au chapitre 1 (« Chapitre 1 : Amber »), tu as mis « J'éteins l'ordinateur (juste pour énerver le prof) et prends mon sac ». Mieux vaut écrire « J'éteins l'ordinateur – juste pour énerver mon prof – et prends mon sac ».


_ || SPOILER || La rapidité du scénario. || SPOILER ||

Je trouve que les événements se déroulent bien trop vite. Namy rencontre Amber et Aaron pour la première fois le matin, ensuite l'après-midi elle entend tout, puis finalement le soir elle apprend déjà qui elle est. Je trouve que c'est vraiment dommage et que cela gâche l'intrigue qui aurait pu être intéressante à découvrir au fil de l'histoire !


_ || SPOILER || Jade. || SPOILER ||

Au début, je trouvais l'attitude de Namy un peu extrême vis-à-vis de Jade. Finalement, j'ai mieux compris à la fin du chapitre 6. Malheureusement, je trouve toujours que les choses vont trop rapidement.


_ L'âge des protagonistes.

Je trouve qu'arrêter l'école à 12 ans pour aller se battre est vraiment trop jeune. Egalement, j'aurais vu les protagonistes un peu plus vieux que 14 ans. Cela me paraît vraiment petit, mais ce n'est que mon avis !


_ || SPOILER || Quelques détails. || SPOILER ||

- Il vaut mieux écrire les âges en toutes lettres (« Introduction : Présentation ») : « quatorze ans » au lieu de « 14 ans ». Pareillement pour les heures : « 6 heures 30 » ou « six heures trente », mais pas « 6h30 ». Cela reste du langage SMS que l'on évite d'utiliser dans les histoires. C'est la même chose pour les dates : « premier janvier et trente-et-un décembre » et non pas « 1 janvier et 31 décembre ».

- Je trouve l'histoire des nuits blanches de Namy un peu tirée par les cheveux. Je me doute bien que c'est pour faire avancer l'histoire, mais je suis persuadée que tu peux trouver amener la chose d'une autre manière ! Beaucoup de gens font des insomnies (personnellement, j'en fais quasiment toutes les nuits). Namy peut très bien en faire aussi !

- Dans le « Chapitre 9 : Emotions », j'ai trouvé cela vraiment horrible ce que Nala a dit à Namy ! Ce n'était vraiment pas justifié de la part de Nala. Ce passage était bien écrit, je me suis bien mise à la place de Namy.

- J'ai relevé une incohérence dans le « Chapitre 9 : Emotions ». Amber et Aaron ont prévenu Namy que lorsqu'elle allait acquérir ses pouvoirs, ce serait quelque chose d'incontrôlable. Or, ils ont réussi à l'empêcher de les obtenir. Il y en avait une autre (très légère) dans le même chapitre, lorsqu'Alia dit « votre Altesse » puis qu'ensuite elle tutoie Namy. De plus, j'ai trouvé cela vraiment étrange au « Chapitre 12 : Rebondissements » que les six amis arrivent dans la chambre en se téléportant dans une lumière très vive, cassent la lampe et parlent fort sans réveiller Nala, avant de repartir dans la même lumière. N'importe qui se serait réveillé.

- J'ai trouvé qu'au « Chapitre 12 : Rebondissements » tu avais fait une très bonne description de Le Planisphère et de La Place.

- Au « Chapitre 14 : Premier discours »,à la place de la mère des jumelles je ne serais vraiment pas rassurée ettotalement inquiète que ma fille de 14 ans rencontre un inconnu d'Internet.Surtout que Namy s'énerve contre sa mère parce qu'elle pose trop de questions àson goût : elle ne connaît pas Liam, c'est totalement compréhensible !




Mon avis :

Tu écris bien, avec peu defautes d'orthographe, malheureusement tu fais avancer beaucoup trop rapidementles choses. Tu ne laisses pas le temps à ton lecteur de réfléchir à d'éventuelsmystères que tu dévoiles déjà tout. Je trouve que c'est dommage, mais si tuprends plus le temps de développer, tu devrais arriver à accrocher davantageton lecteur. Continue comme cela !






Note sur 5 :

Orthographe, syntaxe : 🍁🍁🍁

Résumé : 🍁🍁🍁🍁

Couverture : 🍁🍁🍁🍁

Originalité de l'histoire : 🍁🍁🍁

Contenu, qualité : 🍁🍁🍁

Avis personnel : 🍁🍁🍁


Total : 🍁🍁🍁 , 🍁

Recueil de critiques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant