Maelyslemais - Nos Sombres Étincelles

96 11 2
                                    


Auteure : Maelyslemais.

Fiction : Nos Sombres Étincelles.

Statut : En cours.

Chapitres : prologue + 27.




Résumé : L'effet papillon. Que des foutaises. Cole Anson ne croyait pas à ce genre de conneries. Il se refusait à croire qu'une succession d'événements déclencheurs pouvaient à ce point foutre le bordel dans la vie de quelqu'un.

Et pourtant, s'il avait pu prévoir ce qui était sur le point de lui arriver.

« Tu sombras Cole, tout comme j'ai sombré des années avant toi, je te l'assure ».

Genre : Fiction générale, Romance, Action.

Romance : Homosexuelle Hommes.

Lemons : Oui.

Classification du contenu : Public averti.




Ma critique (jusqu'au chapitre 7 inclus) :

_ L'idée de l'histoire.

L'idée est assez sympa et, il est vrai, assez original. Il existe pas mal d'histoires avec l'effet papillon, mais je n'avais encore jamais lu de boy's love dessus. Néanmoins, le résumé fait assez cliché, ce qui est un peu dommage ! Il y a du suspense et c'est bien.


_ L'orthographe et la syntaxe.

Il y a quelques fautes d'orthographe ici et là, mais cela ne gêne pas la lecture car il y en a peu. Le vocabulaire est assez familier au début, puis de plus en plus soutenu au fil des chapitres, ce qui est un bon point. Les paragraphes ne sont pas trop longs et sont bien découpés, ce qui permet une lecture fluide.

On évite d'écrire « Ca », mais plutôt « Ça », bien que « Cela » soit plus correct (Prologue). Les points de suspension sont suivis d'une majuscule uniquement s'il s'agit d'une nouvelle phrase après. Sinon, on laisse une minuscule. « Si il » doit être remplacé par « S'il », excepté pour certains cas. Sinon, c'est une faute de français. De plus, il y a un espace entre les mots et les traits, comme dans le chapitre 1 : « - et au passage, lui geler les parties intimes. » est préférable à : « -et au passage, lui geler les parties intimes-. ».

Il y a également un espace entre le trait pour le dialogue et le premier mot du dialogue : « - Cole ! » est préférable à « -Cole ! » (chapitre 1). Egalement, fait attention à bien séparer la narration et les dialogues : « - Très bien, merci. Et vous ?

Cole hocha la tête en signe d'affirmation.

Je vous cherchais, que diriez-vous de passer me voir à mon bureau après votre pause déjeuner ? » est préférable à « - Très bien, merci. Et vous ? Cole hocha la tête en signe d'affirmation. Je vous cherchais, que diriez-vous de passer me voir à mon bureau après votre pause déjeuner ? ».

Attention aux changements de temps. Tu passes parfois du passé/imparfait au présent. Tu fais beaucoup cette erreur et cela gêne quelque peu la lecture.


_ La description.

On n'appelle pas les personnages par leur couleur de cheveux ou par leur nationalité. Certains le font sur Wattpad, mais dans les romans cela ne se fait pas vraiment.

Dans l'ensemble, la description est bonne même si elle pourrait être un peu plus travaillée. On se représente assez bien les lieux dans notre tête.


_ || SPOIL || Le travail de Cole || SPOIL ||.

Je trouve que cela va assez rapidement pour la promotion de Cole. Ils ne signent même pas de papiers (tu n'as pas forcément besoin d'écrire un paragraphe entier dessus, mais au moins l'évoquer). Je pense que ton histoire manque de quelques détails qui pourraient la rendre plus riche.

Cole était uniquement chargé de traiter des papiers et là il monte d'un seul coup pour occuper un poste important... Je sais bien qu'il s'agit d'une fiction, mais c'est loin d'être réel pour une histoire qui pourrait se passer dans la vie de tous les jours. De plus, il ne passe pas de tests ou quoi que ce soit d'autre, ce qui me parait étrange. Cela semble être une affaire très importante et, même s'ils manquent de personnel, ce n'est pas logique que son chef le prenne étant donné qu'il est un débutant.


_ || SPOIL || La relation entre Cole et Alexander || SPOIL ||.

Je suis mitigée sur le fait que Cole soit attiré par Alexander au bout de quelques minutes seulement. Je comprends que ce soit purement sexuel et c'est pour ce que ça ne me dérange pas, mais d'un autre côté je trouve que cela va vite.

Même le comportement d'Alexander reste... perturbant. Il va tout de même jusqu'à faire croire qu'il a enfermé Cole dans les toilettes pour coucher avec lui. De plus, je trouve cela vraiment bizarre qu'Alexander soit aussi tendre envers Cole en l'invitant à se balader dans un parc, alors qu'il est un dangereux criminel et dealer.


_ Quelques détails.

- On utilise « Mort » avec une majuscule pour parler de la faucheuse. Concernant la « mort » c'est l'état (chapitre 3).

- Je ne pense pas qu'un videur te laisse entrer si facilement dans une boîte de nuit (chapitre 3).

- Je trouve que c'est assez cliché de pouvoir lire dans les yeux de l'autre (chapitre 3). Limite, c'est lire comme dans un livre.

- J'ai relevé une incohérence dans le chapitre 4 : si c'est le bar d'Alexander, il n'a pas besoin de payer les verres puisque cela lui appartient.

- Tu utilises des italiques (chapitre 3, chapitre 4...) à mauvais escient pour la plupart.

- J'ai vraiment du mal avec les changements de point de vue au sein d'un même chapitre. Même si tu précises qui parle à chaque fois, c'est vraiment un coup à perdre ton lecteur.

- Au chapitre 6, j'ai relevé un passage assez illogique : « J'aimerais vous... Te connaître Alexander, mais... Je ne sais rien de toi. Je ne suis pas à l'aise à ce sujet. » Ce n'est pas logique, car s'il veut apprendre à le connaître, c'est justement parce qu'il ne sait rien de lui.




Mon avis :

Tu m'as fait chanter la chanson « l'effet papillon » à chaque fois que je lisais ton histoire ! La lecture est fluide et le texte aéré. C'est bien écrit, j'ai apprécié le début de l'histoire. Continue ainsi !






Note sur 5 :

Orthographe, syntaxe : ❄❄❄

Résumé : ❄❄❄

Couverture : ❄❄❄

Originalité de l'histoire : ❄❄❄❄

Contenu, qualité : ❄❄❄

Avis personnel : ❄❄❄


Total : ❄❄❄ 

Recueil de critiques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant