Assalamou aleykoum
Dans la peau de Adja
Je range mes habits dans l'armoire de la chambre d'en haut dont je vais séjourné pendant quelques jours. Déjà fait,je me couche sur le lit et bizarrement je pense au mariage et avec Hamza en plus. Je ne sais pas ce qui m'attire sur lui mais il me hante trop.
X:chérie, tu dors.
Moi:non,entre maman.
Yemma:qu'est ce qu'il y a ma chérie.
Moi:non rien de spécial.
Yemma:dit
Moi:en faite je pensais au mariage et bizarrement je vois Hamza comme mon mari.
Elle sourit.
Yemma :dit moi comment tu trouves Hamza.
Moi:je ne sais pas.c'est un beau homme.
Yemma :seulement
Moi:bah oui,on a pas fait la crèche ensemble.
Yemma :n'exagère pas aussi.tu pense qu'il pourrait faire un très bon mari.
Moi:oui, mais moi je veux continuer mes études à l'université du Maroc là où Aisha était.
Yemma :je suis désolé mais je ne pense pas qu'on pourra continuer à payer tes études.nous avons des problèmes économiques.
Moi:Ah donc ça veut dire.
Yemma :que au lieu de faire l'université. Tu vas venir à l'école. On te met au crèche le temps qu'on de trouver un papier pour devenir un professeur.
Waaaoouuuh,je n'etais pas préparer à ça.mais bon je ne vais pas infliger à mes parents ce qu'ils ne peuvent pas faire pour moi.c'est seulement quand on est confronté à un problème que on se rappelle que nous sommes sur terre où rien n'est beau.Moi:pas de problème, ne vous prenez pas la tête pour cela.
Yemma :hum.
Moi:moi,qui prenait mes études comme excuses pour ne pas se marier et bien je n'ai plus d'excuses valables.
MDR
Yemma :pense bien à ta vie car tu as 19 ans et tu sais que moi je me suis mariée à cette âge.
Moi:d'accord
Dans la peau de Amina
Le voilement est comme une révélation divine et en plus une surprise pour moi.pour le meilleur et le pire, mon voile me sera séparé que par la mort.c'est mon plus beau jour de toute ma vie,je me suis voilée et encore plus ma mère est là et elle est très contente de moi.
Maman:dit moi Ibrahima comment ça se passe ton travail.
Ibrahima :bien.
Maman :est la madame quand est ce qu'elle va venir.
Ibrahima :bientôt.Dans la peau de Adja
Le lendemain matin
Je me lève, je pars me lave puis je porte une robe large bleu et une voile rose.aujourd'hui je dois partir avec ma mère pour que je puisse avoir une autorisation d'enseignement auprès des autorités.
Je pris puis je réveille amina puis sort prendre mon petit déjeuner et je trouve Ibrahima à la cuisine entrez de parler au téléphone.
J'entre et le salue prend ce que je devais prendre puis je pars en haut du balcon de mes parents. Ils sont réveillés et sont sortie quand j'entrais dans leur chambre.Yemma:allez viens,on pars.
Moi:au revoir.
Au reste de la maison.
Eux:au revoir, à plus tard.
Nous montons dans ma voiture, on met notre sac derrière et je démarre. Aujourd'hui direction Grand Dakar que j'ai passé des années sans y aller.Dans la peau d'amina
Adja m'a réveillée. Je pars me douche 🚿 puis je porte une jupe noir un peu serré donc je porte une chemise longue et une voile dorée.
Je ne maquille pas aujourd'hui seulement je met une rouge à lèvres transparent. Je pars prier et pars aller voir ma mère qui est déjà avec Ibrahima.
Maman:alors comment elle s'appelle.
Ibrahima :fatima,c'est l'amie de Adja.
Moi:quuuuooooooiiiiiii
Ibrahima :sheeeuuuh,quand est ce tu vas arrêter d'écouter derrière les portes.
Moi:eh oh,j'entrais quand j'ai attend fatima l'amie de Adja.
Ibrahima :c'est ça.
J'entre et je salue ma mère.
Moi:bon,qu'est ce qu'on fait aujourd'hui.
Maman:rien,aujourd'hui c'est vendredi.
Moi:oh non 😱
Ibrahima :qu'est ce qu'il y a.
Moi:j'ai oublié que aujourd'hui on doit amener le repas à la mosquée.
Maman:c'est quoi ça encore.
Moi:l'école de tantie Fatou prépare chaque vendredi le repas pour la mosquée où tonton Mouhamed est imam.
Maman :c'est un sadaka.
Moi:en quelques sortes.attendez j'appelle Aisha pour voir.Moi:elle a dit que aujourd'hui, on pars à l'école préparait le repas et on va l'amener dans une autre mosquée parce que la mosquée où nous faisons le sadaka est en construction.
Maman:tu y va.
Moi:oui,pour les aider.aisha m'a demandé de lui acheter des choses pour le repas.
Maman:je viens avec vous voir les merveilles de ma soeur.
On se lève et elle se prépare en entendant Ibrahima m'appelle pourqu'on se parle.
Ibrahima :stp,ne dit rien à fatima.
Moi:Ah parce qu'elle n'est pas au courant.
Ibrahima :je crois.en tout cas ne lui demande rien sur cette sujet, il se peut qu'elle ne soit pas au courant.
Moi:je pense pas.elle doit être au courant. C'est son amie cameme.
Ibrahima :quelque soit,ne lui dit rien. Promet le moi.
Maman:je suis prête. On y va.
Ibrahima :promet le moi.
Moi:oui,je te le promet.on y va.Dans la peau de Adja
Yemma :on ai arrivé.
On descend et entre. On Salam et ma mère demande un certain monsieur Diop.
On nous amène dans son bureau.
Dans la peau de fatima
Aujourd'hui, je dois aller aider les filles avec le repas et dans l'autre côté j'ai Ibrahima qui m'a invité. Je ne sais plus quoi faire.j'aurai tellement aimé appeller Adja pour lui demander conseil.je sais que je suis une mauvaise amie qui n'a même pas eu le scrupule d'avouer à mon amie que je sors avec son cousin. J'espère qu'elle ne va pas être fâché.Khadija :il faut que tu lui dise si non elle le saurait ailleurs et ça va retomber sur toi.tu sais très bien qu'elle n'aime pas les secrets.
Me dit khadija après lui avoir tout dit en l'appellent comme elle est en Arabie Saoudite. C'est la seule solution pour rester en contact.
Moi:j'ai peur de sa réaction et tu sais très qu'elle n'aime pas quand je lui parle de mes copins encore plus si c'est son cousin.
Khadija :tu as raison mais il faut le dire.
Moi:d'accord, je fais essayer.
Khadija :non. Tu essaie pas fais le.Je coupe avec elle puis réfléchi sur comment je fais lui dire.attends,il est quel heure déjà. 11h.
Bon,je vais m'habille et aller à l'école ou à mon ancien école.
VOUS LISEZ
Adjaratou :une vie de musulmane
SpiritualitéAdja,une fille respectueuse et respectable.elle entre dans ses 18 ans et elle se trouve dans la cour des grands mais ce n'est pas une raison pour croire qu'on est supérieur aux autres,pensa Adja. Une fille sénégalaise qui pratique sa religion bien...