chapitre 30

101 19 0
                                    

Assalamou aleykoum
Le jour de la tabaski
Dans la peau du narrateur
Tôt le matin,les gens sont réveillés pour les hommes préparaient pour la mosquée et les femmes préparent le repas et le petit déjeuner.
À 9h,les hommes prient à la mosquée le temps que les femmes s'occupent du repas.
Et pour la famille de Aisha,et Adja leur repas les seront servis au mariage de amina et celle de la famille de youssouf.
Les filles,elles restent servir le ''lakh'' à toute la famille en guise de petit déjeuner.
Dans la peau de amina
Enfin,après dans de galère, voici le jour j dans attendu.le jour de mon mariage.
Devant le miroir,je me regarde. Je me sent si belle avec cette robe en tissu et le voile. Mes cousines et amies (oui, nous sommes parles, elles ont acceptés de venir à mon mariage mais elles m'ont dit que nous pouvons plus être des amies) sont dans la chambre pour m'aider à m'habiller.
Ils m' amenèrent du lakh que j'ai tout mangé depuis le matin, je n'ai pas mangé.
Après Adja vient me chercher pour sortir,saluer et faire des photos avec les invités.

Nous allons à la mairie.moi,mes témoins (Ibrahima et fatima), youssouf et ses témoins (son cousin et son amie).
Nous allons, on a eu un peu de retard et le maire était un peu fâchée mais aussi on va le comprendre c'est le jour de la Korite.
Youssouf :nous sommes vraiment désolé.
Le maire:vous avez de la chance 🍀 que c'est la korite sinon vous allez attendre l'année prochaine. 😀
Nous on était mort de rire.

Nous sommes revenues de la maison à 14h,les hommes partirent à la mosquée pour la prière et ils ont fait le mariage islamique.
Le temps que moi,je porte d'autres habits.
J'ai porté une Djellaba blanche. Je sors de la maison en même temps que les hommes reviennent de la mosquée.
Je fais des photos avec la famille et amies de youssouf. Puis j'ai fait des photos avec mon mari.certains on la fait dans la chambre c'est pour le cadré. Vous allez comprendre après.
Après les photos,je m'installe avec mes amies et cousines dans la cour.
Fatoumata :pourquoi tu n'a pas fait du ''jabaar'' (on tape sur des tam-tam, et les filles dansent au rythme de ce son).
Moi:Astaghfiroullah,
Aminata:moh, on dirait que tu n'es pas sénégalaise.
Moi:le mot sénégalaise ne fait que définir mon origine mais pas ma nature.
Fatoumata :shhhippp, c'est ce que je dis.
Penda :n'insiste pas,il ne le fera pas.
Aisha:normalement,le mariage doit s'arrêter ici mais elle a voulu vous faire une réception mais n'empêche vous n'êtes jamais contente.
C'est Aisha,je me lève et le salue.
Aisha:félicitations, ma chéri.
Moi:merci beaucoup
On fait une photo,puis elle rentre à l'interieur et moi je m'asseois pour écouter mes invités.
Moi:Aisha, à raison normalement c'est ici que je devais m'arrêter.car la réception c'est pour les mécréants et on dit souvent que ''celui qui imite un peuple en fait partie''.c'est même une verset.
Fatoumata :toujours la religion,il faut se séparer un peu de la religion pour pouvoir s'amuser.
Adja:un bon musulman n'est rien sans sa religion.il est désorienté. On est heureux dans notre religion,on se sent heureuse.on ne déshonore pas nos parents ni nous même.
Houleye :que veux tu dire.
Adja:je ne suppose rien.je dis ce que je veux.
Houleye:non quand tu parlais. Tu le parlais pour indexé une personne et c'est sûrement moi.
Moi:on se calme,houleye tu sais très bien que Adja ne parlais pas avec toi.
Elle se tait,nous continuons à se regarder parce que après cela,on sait tous tue.personne ne parlait.adja était entrain de manipuler don portable en souriant.
Moi:qu'est ce qui fait rire à Madame Hamza.
Adja:hum quoi.
Moi:qu'est ce qui te vais sourire comme ça.
Adja:rien 😇😊😃
Je prend le portable.
Adja:hee oh
Je regarde le portable et je vois une message romantique écrit par hamza.
Moi:d'accord, je te redonne ton portable.et fait attention avant de fondre.
Elle me tape et elle semblait être gênée.
Les autres le regardait comme si c'était la vipère qui était devant elles.

Youssouf :amina
Moi:oui
Youssouf :viens, j'ai quelques chose à te dire.

Dans la peau de fatima
Amina part répondre à son mari,il parle et amina sourit en rougissant. Hum,c'est deux là.

Ibrahima :hee ho,attendez aubmoins ce soir.
Moi:cameme.
Ils restèrent à sourire et youssouf s'en alla. Il est rentré sûrement pour ce préparer à la réception.
Amina elle rentre dans sa chambre pour se préparer,et là les commérages ont commencé sur Adja.
Houleye :elle veut nous montrer qu'elle est le meilleur des filles et épouse du monde en se transformant en une Saida (le contraire de oustaz).Je vais lui montrer qu'elle ne l'ai pas.elle parlait du honneur que je ne connais pas qu'elle pensait que je ne savais qu'elle parlait de moi.elle va regretter de m'avoir provoquer.je vais gâcher son mariage si ni wala si na.
Au nom,lorsque une sénégalaise dit et jure qu'elle va gâter une mariage faut le croire parce qu'elle sont prêt à tout.je vais prévenir Adja de ce qui se trame.

Dans la peau de Adja
Moi:tu es prête,Aisha.
Aisha:prête pour quoi.
Moi:pour la réception.
Aisha:j'y vais pas.moi,j'accompagne les mamans chez la belle-famille de amina.
Moi:d'accord. Même moi,j'y vais pas.
Aisha :pourquoi.
Moi:je dois aller chez mes beaux parents.
Aisha:d'accord. Donc c'est seulement fatima qui va partir.
Fatima:oui.adja je peux de parler.
Moi:d'accord.
On s'isole dans la chambre de ma mère.
Fatima :Adja,il y a une de tes cousines qui vivent ici.
Moi:oui,il y a penda et houleye.
Fatima :fais très attention à elles.
Moi:pourquoi.
Fatima:houleye à l'intention de gâcher ton mariage.
Moi:QUOI
Fatima:shuut
Moi:mais elle est malade celle là.
Fatima :elle t'en veux grave.
Moi:d'accord, je vais m'occuper d'elle.
Fatima :allez on y va ton mari doit attendre.

Adjaratou :une vie de musulmaneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant