Née d'une famille de griots,nous fûmes les plus stigmatiser dans le quartier. Ces problèmes de caste ont détruit ma relation avec pa assane .c'est parents ont annulés le mariage lorsqu'ils apprirent que je suis issu D'une famille de griote.
Je me rappelle que ce jour où mon oncle et mes tantes paternelles m'ont appeler et m'ont formellement interdit d'avoir une quelconque relation avec pa assane et sa famille.
:dagno wax nawlo wognou,gnounit tamiit nawlo wou gnou len,ces parents avaient bien dit qu'ils ne marieront jamais leur fils à une griotte parce-que eux ce sont des nobles, des bétés-bétés.alors nous aussi n'allons pas te donner en mariage dans une famille où personne n'a le once d'humanité. Griotte griotte, fan lagn KO bindeu si térét yallah gui(griots, griots, où est mentionnée dans le saint coran on n'épouse pas une griotte ou un griot)
S'emporta mon oncle.
:té sah anta yaw kognou yabb rek Ya tahh(en plus anta c'est de ta faute chaque fois on se fait humiliée par ta faute)combien d'hommes d'affaires, de personnalités se sont inclinés pour que tu les accordes le moindre regard, tu as préférée aimer ce clochard de pa assane et ne pas te marier.Ce crève de la faim comme il l'appelle est l'homme de ma vie....
:qu'à dit pa assane.
:qu'à dit pa assane ? C'est ça que tu demande ? Il dit qu'il ne peut aller à l'encontre des décisions de ses parents.
:pa assane yen lay waxx lolou wayé dou man anta Mbaye (c'est à vous qu'il dit ça pa assane mais pas à moi anta Mbaye)...
:ah parce-que tu penses qu'il te respecte si c'était le cas il n'allait pas annuler ce mariage qui était le votre.
Je me lève et vais directement chez pa assane. C'est leur gardien qui m'a ouvert je le salut et vais patienter au salon attendant qu'il prévient pa assane....Cinq minutes déjà c'est sa mère qui débarque tout en applaudissant : wah yaw niako joom rek on dirait que je n'étais pas claire avec tes oncles, beugueu nioula (wa toi tu es sans vergogne, on dirait que je n'étais pas clair avec tes oncles, on ne veut pas de toi)...
:maman bonjour...
:hé boulma todjal Anna kougnouy dahh Mouy nouyo(hé ne m'étonne pas depuis quand on met une personne dehors et elle salut l'auteur de cet affront)
:maman est ce que pa assane est là ?
:t'as vu toi même que la maison est remplie de monde et les bâches occupent les rues du quartier.
:oui maman.
:maintenant que fais tu ici?
:qu'es-ce que ça à voir avec pA assane?
:beaucoup, on se prépare pour accueillir sa femme elle vient aujourd'hui, d'ailleurs il a appelé l'imam à déjà fait le khourba....Je ne réponds pas je vais attendre ici pa assane .on verra s'il osera me dire qu'il a annulé notre mariage pour aller épouser une autre.
Parce-que l'argent de la dot c'est moi qui lui avait donné mon argent financera mon mariage mais pas celui d'une autre....Je le vois entrée sourire aux lèvres qu'il efface dès l'instant même qu'il m'a vu.
Je me lève croise mes bras sous ma poitrine et le regarde dans les yeux.
:anta?
:surpris ? Alors on ne minvite pas à son mariage ?dis-je toute agacée.
:d'où ligua Fogg anta(ce n'est pas ce que tu crois anta)
:explique je n'attends que ça, j'ai tout mon temps....
:écoute.....banh...on m'a forcé...
:MDR on t'a forcé ? Pa assane portes tu tes couilles ? Tu te fous de moi
:hey parle pas comme ça à mon fils.
:à ton PD tu veux dire.pa assane yaw tu n'a pas honte de me faire ça, mais tu sais qu'on ne va pas en resté là. Tu me connais, yaw yama gueuneu Hamm Limay waxx,l'I gama djeudé?répond cette griotte que ta mère ne veut pas que tu épouse elle t'a donné l'argent que tu as amené chez ta femme pour sa dot,chaîne or yi sa nday di tak mako djeud,elle n'a pas honte de se pavaner avec les bisous fait par un forgeron et acheter par une griotte mais elle a honte que son fils épouse une griotte, ana classe biguay diay mère ami,ana noblesse biguay wooté...t'as dit que les membres de ma famille sont sans vergogne où est la tienne mère ami.
Ces bâches qui occupent cette maison et le quartier sont ici parce-que vous célébrer le quarantième jours de la mort de votre mari. Je n'ai rien dit parce-que j'attendais pa assane s'il est de mèche avec toi....
:anta...
:boulma toudou pa assane.... Yaw do Nitt après tout ce que j'ai fait pour toi...Je sors devant eux j'ai fait zeina la guerrière. Mais j'avais grave mal.... Je me dirige vers la plage et m'assois sur la pierre un jeune homme s'installe près de moi.
Il me tend son mouchoir que je prend sans hésitation.:gaww nga wolou nitt tu t'ai pas demander si je n'avais pas mis quelque chose sur la mouchoir...
:non,à vous voir je sais que vous ne ferez pas mal à une mouche.
:ah bon?
:les hommes qui aiment les animaux sont attentionné...
Il jette un œil en direction de son chien et me sourit...
:je vois,qu'est-ce-que vous aller m'apprendre encore belle pleurnicheuse....
:MDR qu'il ne faut pas faire confiance Aux inconnu.
:et ce n'est pas ce que tu viens de faire?se moqua t-il.
:MDR..Je sais je suis lunatique bipolaire tout ce que vous voulez mais c'est ma nature.
:je me présente alors Abba Diop..
:anta Mbaye....
:petite fille de Ndiagua Mbaye...
:lol ,non on a juste le même nom de famille...Je reste avec ce abba à rire de ses blagues et tout.avant de renter chez moi toute soulagée en même temps déçue. Pa assane d'où dara ndéké hadj sax mo KO gueun car le chien lui au-moins est fidèle.
VOUS LISEZ
Woudjou
Genel Kurgu"Woudjou nga hamni sookoy waxx sa niari tougn dougnou lalaneté" disaient ces femmes qui n'aiment pas avoir de coépouses.Anta faisait partie de cette catégorie de femmes qui n'aiment pas partager leurs hommes, abba lui promettait de belle chose mais...