Je déclare

35 9 11
                                    

Je déclare. Moi.

En tant que lycéenne ? Certainement pas. Je ne suis pas un symbole, je ne comprends pas les autres, mes petits camarades sont aussi mystérieux pour vous que pour moi.

En tant que représentante d'une jeunesse désabusée ? Oui mais quelle jeunesse ? J'ai 15 ans c'est si vieux pour un papillon, à peine un grain de poussière à l'échelle de la Terre, et comment pourrais-je représenter une jeunesse dont je n'ai pas connu la moitié ?

En tant que femme. Mais c'est stupide, je ne suis pas ici pour parler de mon sexe, ni de mes cheveux, je peux être un homme, vous savez ?

En tant qu'humain. Oui mais humain c'est bien vague, qu'est-ce qu'un humain, celui qui pense, qui fait des blagues ?

Je déclare, disais-je donc. Moi. Parce que je suis égoïste, et que vous ne le comprendrez que comme ça. Parce que les autres je ne sais pas, ne n'ai jamais su, je ne suis que dans ma tête et c'est déjà ça. C'est bien assez compliqué de gérer un cerveau comme ça.

Je déclare que je vais mal. J'accuse ! Oui j'accuse, mais qui, mais quoi ? J'accuse le monde qui marche sur la tête. J'accuse la mort et ses multiples fêtes. Et je vous parle !! À toi qui lit, à toi qui jamais ne liera. Je ne sais pas.

J'aimerai vous dire ce que je pense. Et je pense, je cherche, mais je n'ai toujours pas trouvé de sens. Le monde est un paradoxe !! Du haut de mes 15 ans, j'essaie de comprendre, de trouver une raison. J'essaie de me dire que tout trouvera sens un jour vers l'horizon. Mais rien n'est logique, mais rien ne se tient. Nous avons des droits et des devoirs. Nous crions contre ceux qui nous dirige. Nous crions, vous n'êtes pas d'accord. Contre quoi, contre qui, pas de solution, pas de résolution, juste des inconnues et des équations. Il y a un problème ! Lequel, tu ne sais pas. Tout ce que tu sais, c'est que ça ne va pas !!

Mais fait quelque chose ! Bouge ! Parle et débat ! Propose ! Ne crie pas à la victime, ce n'est pas toi. Mais agit !! Écrits. Dis ce que tu penses, dis ce que tu veux, dis ce que tu proposes. Pose tes résolutions, non tes inconnues. Il n'y a pas de problème, s'il n'y a pas de solution ! Ce ne sont pas des dieux, que tu as élu, juste des hommes ! Qui se battent, qui se trompent, qui chutent mais qui cherchent. Et si tu n'es pas d'accord, monte à la tribune !

Ainsi vous appelez aux droits humains. Qui a dit que les humains avaient des droits ? Quel est le premier de ces droits ? Vous pensez liberté, vous pensez expression, vous pensez éducation, moi je pense vie !! C'est tellement ancré, ça vous semble naturel, c'est juste normal, le droit à la vie. Alors pourquoi y a-t-il des guerres ? Alors pourquoi on meurt un jour ?

Vous n'avez pas le droit !! Ni de choisir votre naissance, ni pourquoi, ni comment. Ni de choisir votre mort, ni pourquoi, ni quand. C'est alors que tout perd son sens.

Puisqu'on va tous mourrir !! Pourquoi se lever, faire semblant de ne rien voir, ignorer les guerres, ignorer la faim, ignorer les malheurs, ignorer le bonheur, chercher à travailler, pour économiser, pour aider le pays, pour sauver la patrie, pour avoir des routes, des écoles aucun doute, OUI MAIS POURQUOI !! On va tous mourir. Vous allez crever, peut-être même sans avoir profité de cette retraite tant méritée.

Alors pourquoi ? Pourquoi on ne profite pas de chaque jour ? De chaque chance de pouvoir vivre encore un peu, quelque miettes, le temps d'être heureux ? Et puisque nous sommes égoïstes, puisque la planète meurt, mais qu'on sera déjà mort, alors pourquoi perdre son temps, à râler à s'énerver sans jamais rien proposer ?

Mais faites un effort !! Comment voulez-vous que vos enfants vivent, qu'ils transmettent votre mémoire, car c'est pour ça qu'ils sont là, ils sont la mémoire, ils sont l'héritage, la descendance. Mais eux aussi vont mourir, un jour ou l'autre, plus tôt que prévu, sûrement d'ailleurs, si vous en faites rien pour l'en empêcher ! Mais faites un effort !! Le droit à la vie n'est-il valable que pour les humains ? On va tous finir par crever, vous qui n'avez jamais rien dit, jamais rien proposer, vous qui en savez que râler, pourquoi, on ne sait pas, tout ce que vous savez, c'est que ça ne va pas, mais faites un effort !

Mourez !! Faites au mois l'effort de crever ! Moins de surpopulation, moins de bouches à nourrir, moins de râleurs, moins de con. Puisque vous allez en mourir ! Puisque la terre va pourrir ! Puisque vous tous serez oubliés quand il n'y aura plus d'espèce humaine, quand vous serez des reliques du passé. Le monde est vaste, trop vaste pour les grains de sable que nous sommes. Alors expliquez moi. Je ne trouve pas de sens !

Du haut de mes 15 ans, moi je renonce. À comprendre la société, cette société contradictoire qui refuse de s'informer, qui refuse d'écouter, d'entendre les guerres, de lever les yeux de leur comptabilité. Je comprendrais le monde, et comment ça marche. La logique ici règne, et comment tourne le temps, et comment tourne les astres, la création de toute chose, les atomes et les masses. Mais ne comptez pas sur moi, pour essayer de vous sauver. Je vais mourir un jour ou l'autre. Je vais mourir, le droit à la vie n'existe pas. Je vais mourir, et ce que j'ai compris ne servira pas, si du moins j'ai eu le temps, si du moins on m'a appris.

Je déclare, en tant qu'être pluricellulaire constitué d'atomes, ne pas trouver le moindre sens aux sociétés du monde, la moindre logique, par rapport à la logique même de l'univers.

My art bookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant