Eclipse [one-shot]

22 4 1
                                    

--> appel entrant de Hécate <3

"Allo ? Tu m'entends bien ? Oui pardon, je chuchote parce que je voudrais pas réveiller mes vieux. Il est quatre heures du mat' quand même. Alors, t'es dehors ? Tu vois la lune ?

- Non, j'ai... Heu... La flemme...

- Ça va ? Je t'entends à peine, t'as la voix drôlement cassée...

- Ah oui... Heu... Attends, tu viens quand même de me réveiller à quatre heures du mat' !

- Tu dormais pas. Sinon t'aurais même pas répondu à mes messages.

- ...

- Ça va ?

- ... Raconte-moi, elle est belle, la lune ?

- ... Magnifique. Tu sais quoi ?

- Quoi ?

- Attends je finis ! Je vais te décrire ce que je vois. Et toi, bien au chaud dans tes couvertures, tu vas fermer les yeux et imaginer ce que je vois, moi, dehors. Ne t'inquiète pas, si tu t'endors je raccrocherai.

- ... Merci...

- Non, merci à toi de me répondre au milieu de la nuit ! Bon, maintenant écoute. Ferme les yeux, enfoui ta tête dans ton oreiller et ton corps sous tes couvertures. Tu es prêt ?

- Hum...

- Écoute. Tu entends ? C'est le bruit de la nuit. Tends bien l'oreille. Ce bruissement continu c'est le vent qui joue et souffle dans les feuilles des arbres autours. Ça fait comme un léger bruit de fond, qui te suis partout et te rassure. Ah !! Tu as entendu ça ? Ce hurlement effrayant qui ressemble à un cri venu du fond de la gorge, c'est le chant de la chouette effraie. Sûrement que celui qui l'a nommée a été complètement apeuré de l'entendre. Et je le comprends. C'est le seul animal que j'entende. Ah non ! Un battement d'ailes dans l'ombre m'averti de la présence discrète d'une chauve-souris. Elle, je ne risque pas d'entendre ses cris ; ce sont des ultrasons. Bruh. Pardon, mais c'est qu'il fait drôlement froid dehors. C'est pas faute d'avoir un plaid sur les épaules, pourtant. Mais je ne peux m'empêcher de frissonner. Excuse-moi si je bégaie ! Il fait froid, c'est normal en pleine nuit. Mais il ne fait pas si sombre. Après un instant d'adaptation, je distingue parfaitement la touffe d'herbe devant moi. La lune éclaire la nuit et baigne les arbres et le pavé dans un froid halo argenté plus fait d'ombre que de lumière. C'est ça les nuit de pleine lune : un ensemble d'ombre de gris plus ou moins clair, sans réel ténèbres ni réel lumière. Un espèce d'entre-deux qui crée une ambiance magique où le moindre bruit résonne comme un coup de tonnerre, ou mon chuchotement semble être un hurlement. J'espère que tu m'entends bien.

- Hum...

- Chut ! Le spectacle commence je crois. Je lève les yeux vers la lune. Elle est pleine, elle est basse, elle est belle. Mais une ombre apparaît. Elle grandit peut à peut. C'est carrément tout un croissant de lune qui se retrouve comme effacé en quelques secondes. Ça va vite ! Il ne reste plus qu'une demi-lune. La clairetée argentée a drôlement baissé. ... Il ne reste de lumineux plus qu'un mince croissant. Les ténèbres envahissent la nuit, je ne vois plus rien. Les animaux s'affolent, tu entends la chouette ? Elle ne se tait plus ! Mais, étrangement, la lune n'est pas noire. Non elle est d'un rouge sombre et sale, comme la couleur de la terre des canyons. Tu entends le chien qui ne cesse d'aboyer ? Il a peur, je crois. Moi aussi, j'ai peur. Il n'y a plus d'ombre, car plus de lumière. Tout n'est que ténèbres. J'entends ton souffle, et l'écho étrange de ma voix dans le noir.

- ... Si t'a trop...

- Chut ! Ça continue. La lune change. Une sorte d'ombre grossit à sa surface. Non, pas une ombre, une tâche de pourpre profond qui remplace et recouvre petit à petit l'ocre sale. T'a déjà vu une vue d'artiste de mars ? C'est une planète intensément rouge, comme toute brûlée. La lune ressemble un peu à ça en ce moment. Un mince liserais argent court à son sommet, j'ai l'impression qu'une boule ocre est suspendue dans l'immensité du ciel noir. Si loin des petites étoiles perdues en arrière-plan, si loin de moi qui me fond dans le noir. C'est vertigineux. Je me sens petite, si petite. Dis, tu la vois sous tes paupière, cette boule en suspend au coeur des ténèbres ?

- Hum...

- Ah ! Tu dors toujours pas ! Bon, je te raconte la fin, alors. Le liserais argent et lumineux augmente un peu. ... Et puis encore un peu. La teinte rouge s'efface progressivement. C'est un peu triste. ... Ça y est, la moitié de la lune est surgie des ténèbres. La nuit s'éclaire à nouveau. Le chien s'est enfin calmé. Je peux de nouveau voir la touffe d'herbe et le pavé devant moi. Les ombres réapparaissent et la lune avec elles. Elle semble si lumineuse... Sa clairetée soudaine m'éblouît presque. Le sol se teinte d'argent, le visage triste de l'astre de la nuit est à nouveau blanc. Voilà, le spectacle est finit. Bruh... Pardon je viens de frissonner. Je crois vraiment que je suis en hypothermie là. T'as de la chance sous ta couette. .... Bon je vais remonter en silence. Il est déjà 5 heures... Ça fait une heure que j'observe la lune s'éclipser et réapparaître.

- ...

- Tu dors ?

- ...

- Je pense que tu dors. Profite-en. J'espère que tu vas si bien que tu me l'as affirmé... N'oublie pas que je tiens à toi. Ne t'éclipse pas sans moi... Fait de beaux rêves..."

*bip* *bip* *bip*

Hécate <3 appel terminé

"Bonne nuit ma lune... "

Pour les besoins de ce petit récit, j'ai considérablement raccourci les durées. Lors de l'éclipse de lune de ce 21 janvier 2019, la phase "rouge" a duré environ une heure entière, de 4h40 à 5h40 environ, et la lune est redevenue pleine que vers 6h50.

L'image en média vient de Google XD

C'était vraiment magnifique...

My art bookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant