Nous faisons tous des fautes d'orthographe, moi y compris. Cependant, j'ai eu l'idée d'ajouter cette partie dans mon recueil suite à certaines fautes récurrentes que j'ai pu retrouver dans les histoires que j'ai critiquées.
Cela pourra vous être utile, même lorsque vous êtes en cours. 🙂
Même si vous ne regardez pas tout, certains points pourront sans doute vous aider à éviter de faire des erreurs récurrentes ! J'espère que cela vous serra utile.
• ça ou sa ou cela
On utilise sa devant un verbe ou devant un possessif.
On utilise ça devant un mot qui n'est pas un verbe et où l'on peut le remplacer par cela.Exemples :
• Il a acheté sa moto (c'est la sienne).
• Il va faire ça avec son ami (remplaçable par cela).
• Ça va (remplaçable par cela).Remarques : on évite d'utiliser ça. Comme dirait mon professeur d'Histoire, écrire et dire cela est la formule correcte. De plus, même si on utilise ça, s'il y a une majuscule le c prend une cédille : Ça.
• quel ou quelle ou quel(le)s ou qu'elle(s)
On utilise quel lorsqu'il s'agit d'un nom commun masculin.
On utilise quelle lorsqu'il s'agit d'un nom commun féminin.
On utilise quel(le)s lorsqu'il s'agit d'un nom pluriel masculin ou féminin.
On utilise qu'elle(s) lorsque l'on désigne un groupe féminin.Exemples :
• Quel qu'il soit (nom commun masculin).
• Quelle vie (nom commun féminin).
• Quelles histoires passionnantes ! (nom pluriel féminin).
• Il est arrivé en même temps qu'elle(s) (désigne une ou plusieurs filles).
• -is ou -it ou -i
On utilise -is lorsqu'il s'agit de la première ou deuxième personne du singulier.
On utilise -it lorsqu'il s'agit de la troisième personne du singulier.
On utilise -i derrière un autre verbe.Exemples :
• Je finis mon livre et j'arrive.
• Il prit son téléphone dans sa main.
• Nous avons fini de ranger.Remarque : tu peux t'aider du verbe terminer pour savoir quelle terminaison utiliser. Nous avons terminé, donc -i. Je termine, donc -is.
• -er ou -é
On utilise -er lorsque les verbes sont à l'infinitif.
On utilise -é lorsque les verbes sont conjugués, excepté lors de certains cas.Exemples :
• Il est allé manger.
• Il a mangé.
• Ils ont étéRemarque : tu peux t'aider d'un verbe (comme vendre) pour savoir quelle forme verbale utiliser. Personnellement, j'utilise faire : il est allé faire. Infinitif donc -er. Il a fait. Conjugué donc -é.
VOUS LISEZ
Recueil de critiques de livres
RandomDans ce recueil je vais recenser toutes les œuvres de Wattpad que l'on me proposera. 😊 Pour les lecteurs, ce recueil peut également vous servir à trouver la perle rare que vous cherchez. 😉 Je donnerai un avis constructif le plus tôt possible sur v...