Comment est-ce qu'un bâtard, orphelin, fils d'une prostituée et d'un Ecossais, laissé par la providence au milieu d'un coin perdu des Caraïbes, pauvre, dans la misère, a-t-il grandi pour être un héro et un savant ?
Le père fondateur à dix dollars, sans père, est arrivé bien plus loin, en travaillant bien plus dur, en étant bien plus intelligent et en étant autodidacte.
A quatorze ans, on l'a chargé de s'occuper de la charte commerciale. Et tous les jours, alors que les esclaves étaient massacrés et transportés par delà les mers, il s'est battu et est resté sur ses gardes.
Au fond de lui, il souhaitait faire partie de quelque chose, il était prêt à supplier, voler, emprunter ou troquer.
Puis, un ouragan est arrivé et la dévastation a régné sur notre homme qui a vu son futur partir dans le siphon.
Il a mis un stylo contre sa tempe, l'a connecté à son cerveau, et il a écrit son premier refrain, un testament à sa douleur. Le bouche à oreilles a opéré disant : "Cet enfant est incroyable !" Il lui a fallu juste une collection pour l'envoyer sur le continent.
Fait ton éducation, n'oublie pas d'où tu viens, et le monde connaîtra ton nom. Alexander Hamilton. Et il y a un million de choses que tu n'as pas encore faites. Mais attendez juste un peu.
Quand il a eu dix ans, son père est partit, agacé, endetté. Deux ans plus tard, voyez Alexander et sa mère, alités, à moitié morts, allongés dans leur propre maladie, une puanteur épouvantable. Alexander s'en est remis, mais sa mère y est vite passée.
Il a déménagé chez un cousin, qui a finit par se suicider, le laissant avec rien d'autre qu'une fierté brisée, quelque chose de nouveau en lui, une voix disant "Alex, tu dois te débrouiller par toi-même". Alors il a commencé à lire tous les traités présents dans l'étagère.
Il n'y aurait rien eu à faire pour quelqu'un de moins astucieux, il serait mort ou déshérité sans un seul centime de restitution.
Il a commencé à travailler, a pris un travail de clerc pour le propriétaire de sa défunte mère, échangeant de la canne à sucre et du rhum contre tout ce qu'il ne pouvait pas acheter, arnaquant pour posséder tous les livres qu'il pouvait avoir, planifiant son futur. Regardez-le maintenant se tenir sur un navire, se dirigeant vers le nouveau monde.
A New-York, vous pouvez être un nouvel homme.
Oh, Alexander. Tu n'as jamais renoncé, tu n'as jamais appris à prendre ton temps. Quand l'Amérique chante pour toi, est-ce qu'ils sauront ce que tu as traversé ? Est-ce qu'ils sauront que tu as réécrit l'Histoire ? Le monde ne sera plus jamais le même !
Le bateau est au port, vois si tu peux le repérer. Un autre immigrant venant du fond. Ses ennemis ont détruits sa réputation, l'Amérique l'a oublié.
Nous nous sommes battus avec lui.
Moi, je suis mort pour lui.
Moi, je lui faisais confiance.
Moi, je l'aimais.
Mais moi, je suis aussi le crétin qui lui a tiré dessus.
VOUS LISEZ
L'Histoire a posé les yeux sur toi
Historical Fiction1776. New-York. Débarqué de l'école de Princeton, le jeune Alexander Hamilton, 19 ans, n'a qu'une seule idée en tête : devenir avocat. Pour atteindre son objectif, il a juste un nom, Aaron Burr. Mais l'ambiance est lourde à New-York, on chuchote qu...