L'histoire de ce soir

22 1 0
                                    

Les lumières chancelantes des dernières bougies à consumer en cette fin de journée accompagnait Laurens, Lafayette, Mulligan et Hamilton. Chacun sa chope à la main, on les entendait discuter à voix basse dans un coin du pub, leur lieu de rencontre favori.

C'est Alexander qui ouvrit le bal de confessions en s'approchant de la table basse. Le rouge leur montait au joue et il leur semblait que le monde face à eux n'étaient plus leur affaire, tant qu'ils pouvaient continuer de passer des moments agréables.

"Je ne vivrai peut-être pas assez longtemps pour voir notre gloire, mais je joindrai volontiers la lutte. Imaginez, le jour où nos enfants raconteront notre histoire, ils raconteront l'histoire de ce soir !

- Prenons une autre tournée ce soir !" proposa Hercules, un sourire béat aux lèvres

Quand les verres leur furent servis, John eut un sourire triste sur le visage comme s'il était las de tout. Son air mélancolique ne s'effaça que partiellement quand celui-ci se leva pour dire à ses plus proches amis :

"Levons nos verres à la liberté ! Quelque chose qu'ils ne pourront jamais nous prendre, peu importe ce qu'ils nous disent ! Levons nos verres à nous quatre ! Demain nous serrons encore plus nombreux, à raconter l'histoire de ce soir."

Et tandis que Lafayette et Hercules se prenaient par les épaules, comme les plus vieux amis du monde, Alexander remarqua le sourire mélancolique de John. Il prit son verre et, tout en se rapprochant de John, planta son regard dans ses yeux. 

"Demain, nous serrons encore plus nombreux. Pour raconter l'histoire de ce soir."

Et tous les secrets, du monde entier furent révélés, au creux du sourire qu'adressa Alexander à John.

***

Depuis sa chambre, la jeune Eliza sentit les rideaux la frôler du bout de leurs plis soyeux. Elle se leva jusqu'à la fenêtre et, un doux sourire conciliant sur le visage, elle s'accouda au bord de celle-ci. Le vent passait sur son faciès radieux. Peut-être sait-elle ce qui l'attend...

Ou en rêve-t-elle ?

L'Histoire a posé les yeux sur toiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant