Elisabeth nous raconte sa relation avec Vianney de 2017 à 1987
2017 :
La première fois que j'ai revu Vianney, cela m'a fait un choc. Cela fait plus d'un an. J'avais encore l'image d'un homme plutôt costaud, musclé, le visage coloré avec un regard d'acier, un leader !
Je me retrouve face à un vieillard amaigri, presque chauve, les joues pendantes mangées de rides, les yeux larmoyants. Ses pupilles ont perdu leur couleur opale à travers le voile des larmes.
Je prends sur moi pour ne pas reculer et me sauver. C'était une mauvaise idée de venir ! J'aurais préféré garder l'image ancienne.
Avant que Stella, sa seconde fille nous fasse sa grande scène du deux. Elle a cru nous asséner une révélation primordiale. Vianney et moi avons eu une liaison alors que son père s'était engagé à rester fidèle à sa mère. Elle espère que Bianca va choisir de rompre avec son mari et la suivre dans le sud où elle finit ses études de médecine.
Sa mère est un peu obligée. Elle a juré de le faire si Vianney ne tenait pas sa parole. Elle aime sa fille passionnément. Je crois qu'elle a les mêmes sentiments pour son époux. Elle est toujours parvenue à louvoyer entre les deux, ménageant la chèvre et le chou. Ce soir là, elle est acculée, devant trancher.
Stella est la plus forte. Elle remporte le morceau. Pourtant, je me jette à ses pieds, je prétends que c'est une vieille histoire, qu'il n'y a plus de rapport physique entre nous depuis bien longtemps. Mon mari est présent. Je ne vais pas avouer qu'on a baisé deux jours auparavant.
Je suis l'âme damnée de Vianney, il me manipule à sa guise et se sert de moi quand il en ressent le besoin, puis me renvoie à mon foyer. Çà faisait des années que cela fonctionnait comme çà. Je ne suis jamais parvenue à dire non.
Mes dénégations et demi aveux n'ont pas suffi, Stella reste intraitable et somme sa mère de se décider. Bianca accepte du bout des lèvres et se réfugie dans sa chambre. Vianney continue de s'opposer à sa fille en réfutant toutes ses affirmations, en s'appuyant sur mes propos. Elle s'en fiche et quitte la maison en lui criant qu'elle reviendra le lendemain récupérer sa mère.
Il n'y a plus rien à dire. Vianney est pressé de rejoindre sa femme. Il n'a aucun regard pour moi, attendant que nous nous retirions,Jean Baptiste et moi.
Je n'évite la confrontation et les explications avec mon mari. Jean Baptiste n'est pas un homme méchant. Sa fierté a été mise à mal, en public. Toute la culpabilité que j'ai réussi à enfouir depuis des années est ressortie et m'a submergée. Comment pourrait il me pardonner ? Une infidélité répétée et des mensonges qui s'accumulent depuis tant d'années !
Ce soir là, il part se coucher seul et m'ordonne de prendre la chambre d'amis. J'entre en purgatoire. Le matin, nous recevons un coup de fil de Rose : Vianney a fait un accident vasculaire cérébral dans la nuit. Il est dans le comas.
Bianca l'a trouvé à son réveil dans cet état dans le lit conjugal. Elle ne peut pas l'abandonner dans cet état, Stella repart seule et coupe les ponts avec sa mère. Elle ne lui pardonne pas cette dernière nuit avec son mari au sein de la même couche.
Bien sur, je suis persona non gratta à l'hôpital, mais Rose me tient au courant de l'état de santé de mon amant. Cela ne plait pas trop à mon époux, il n'a pas le cran de le dire en face à Rose. Elle a continué à me téléphoner régulièrement.
La santé préoccupante de Vianney rassure Jean Baptiste et lui permet de tourner la page. Il me redonne ma place dans notre chambre et notre vie de couple reprend comme s'il ne s'était rien passé. C'est sa volonté plutôt que de tout mettre à plat et de repartir sur des bonnes bases. Les non dits et les rancœurs sont restés.
VOUS LISEZ
BIANCA LA VIE AMERE
General FictionDans la vie, on pense avoir le choix, maîtriser son destin. Souvent les circonstances, mais aussi vos proches décident pour vous. Bianca va toute la vie se battre avec le passé de sa mère et de sa grand mère. A son tour, elle va s'immiscer dans le d...