PHOTO DE VIANNEY EN 1985 (WENTWORTH MILLER)
Résumé : Bianca ne s'en sort pas toute seule entre sa grand mère hospitalisée, sa fille de 4 ans, et sa mère Thérèse qui l'a reniée, mais veut aussi la marier à Jean Claude. Josie lui propose de lui faire rencontrer un homme généreux ...
BIANCA 1985
Je viens d'avoir trente cinq ans, je suis mère célibataire et infirmière. C'est loin du cliché de la catho prude et sage. Pourtant à l'intérieur, je suis tout à fait çà. On peut y ajouter : ignare et coincée ! Et je m'apprête à plonger dans les affres du stupre et de la dépravation.
Ma mère et ma grand mère ne m'ont pas élevée comme çà. J'ai toujours été sous leur férule et le dénigrement permanent de Thérèse :
- Tu es trop lente. Tu ne comprends rien à rien, quelle gourde ! En plus t'es vilaine ! Qu'est ce que je vais faire de toi ?
C'est là mon problème : je suis trop... trop gentille, trop crédule, trop poire, trop con !! Oui ! J'ai d'abord été le souffre douleur de Thérèse et de mes frères. Leur bonne aussi ! A l'école, çà n'a pas été mieux. Je suis gauche, maladroite. Et il faut le dire : pas très douée. Les institutrices me prennent en grippe et se passent le mot de classe en classe. Les élèves suivent le mouvement.
Au collège, on m'envoie en sixième de transition avec les Gogol et les fortes têtes. Je survis tant que bien de mal. Je n'apprends pas à me défendre mais à résister. Je deviens lisse et impénétrable. On peut me dire les pires horreurs, cela glisse sur moi...
Quatrième et troisième professionnelle, j'attrape seize ans, l'heure de rapporter des sous à la maison. Ma mère me fait entrer à l'hôpital comme fille de service. Mon statut de tête de turc me poursuit, j'en ai l'habitude.
Thérèse qui doit penser à l'avantage d'un salaire plus conséquent, intrigue..., je peux profiter de la promotion interne. J'obtiens ce premier diplôme aide soignante. J'enchaîne avec celui d'infirmière. Thérèse s'est découvert une ambition professionnelle à travers moi.
je ne suis pas très douée mais à force de travail, j'y parviens. Je suis toujours la bête noire de mes collègues. Les attaques sont juste plus discrètes et détournées. La cadre ne se gêne pas pour m'imposer les horaires que les autres ne veulent pas.Je fais avec...
Thérèse m'interdit toute vie amoureuse et en dehors du mariage point de salut ! Elle tient à garder une bonniche gratuite et son porte monnaie. Elle prétend me préserver d'une vie conjugale décevante et frustrante.
A l'aube de mes trente ans, elle change son fusil d'épaule et me pousse dehors en me dénichant un petit appartement en hlm. Mes frères ont tous quitté le toit familial, bossent et ont une copine - eux ont droit d'oublier le mariage. Ma mère n'a plus besoin de moi pour le paiement des factures.
Je lui fais encore son grand ménage une fois la semaine. Ma grand mère et elle continuent à surveiller ma vertu, mais ne me cherchent pas vraiment de parti. Moi non plus ! Je suis totalement asexuée !! Les rapports amoureux et sentimentaux ne m'attirent pas du tout.
Qu'est ce qui s'est passé avec le père de Rose ? Un moment d'égarement que je ne me suis jamais expliquée. Le destin !
Pendant ces quatre ans, j'aurais pu rencontrer un homme de mon age, dans la même situation que moi : célibataire ou divorcé, prêt à accepter mon enfant. Ce n'est pas ce qui manque dans ma tranche d'age et dans mon milieu professionnel. Je n'en ai pas envie et en ai peur.
Peur de l'homme, de la vie de couple, de l'échec. Je me sens confortable dans ma vie avec ma petite fille et ma grand mère. Rien ne m'incite à me lancer. Si ma mère acceptait de me pardonner, je serais la plus heureuse des femmes.
VOUS LISEZ
BIANCA LA VIE AMERE
Fiction généraleDans la vie, on pense avoir le choix, maîtriser son destin. Souvent les circonstances, mais aussi vos proches décident pour vous. Bianca va toute la vie se battre avec le passé de sa mère et de sa grand mère. A son tour, elle va s'immiscer dans le d...