Aïcha : C'est quand qu'il arrive le tonton ? Hein maman c'est quand ? J'espère qu'il arrive bientôt parce que je commence à avoir sommeil .
Ma petite sœur n'arrête pas de gesticuler sur sa chaise . Rien que de la regarder dépenser autant d'énergie pour si peu me fatigue à sa place .
Lorsque dans ses mouvements désordonnés , Aïcha se heurte à la table , ma mère la stabilise et empêche ainsi les couverts de s'écraser contre le sol .
Elle : AÏCHA TU M'ARRÊTES ÇA OUI ?? TU AS LA CHANCE QUE MES CHOSES NE SE SOIENT PAS CASSÉES ! TU PEUX PAYER ÇA ?? TOI LÀ-BAS... OH AÏDA JE TE PARLE .
Je détourne à contrecœur ma tête de la télévision et je regarde ma mère .
Elle : QU'EST CE QUE TU FOUS LÀ-BAS? VIENS T'ASSEOIR ! TON COUSIN NE VA PAS TARDER .
Tout en me levant je me demande bien de quel cousin peut-il s'agir . Et est-ce vraiment un cousin où l'enfant de l'amie de la voisine du collègue de la nièce de mon père ? Parce que pour les mamans africaines il semble souvent ne pas y avoir de différence .
Je prends place et à l'odeur qui émane du plat en face de moi , mon ventre se met à gargouiller . Je décide de penser à autre chose .
Moi : Au fait maman . Il me semble que tu ne pourrais pas accepter d'héberger n'importe qui dans ta maison . J'imagine donc que tu t'es mieux renseignée et que tu en sais plus . Il s'agit de quel cousin ? Pourquoi vient-il ici ?
Ma mère lève les yeux vers moi , et l'espace d'une seconde j'ai peur qu'elle ne me ramasse encore * . ( gronder )
Elle : C'est un cousin . Il est du village de ton père , donc de ton village . C'est le fils de la sœur de ton père . Il habite en Belgique et s'il vient ici c'est pour faire des affaires . Il avait besoin d'une habitation dans la plus grande ville du pays . C'est ici que ses bonnes idées se fructifieront encore mieux , en famille .
Moi : Faire des affaires ? Et pourquoi ne va t'il pas chez sa mère ? Nous habitons bien dans la même ville non ?
Ma mère soupire
Elle : Moi je n'en sais rien . Votre père a toujours été très mystérieux avec sa famille . Et puis même , je dis hein, tu es la police ? C'est quoi ?
Ma sœur qui somnolait jusqu'à présent pousse un grand rire .
Moi : Non , je veux juste savoir c'est tout .
Ma mère : Dans ce cas attends le . Elle pose son regard sur ma main . Pose le pain là. Fais vite !
Je repose le pain et au moment où je m'apprête à m'avachir sur place , on sonne . Je regarde ma mère et je comprends à son expression que je dois aller ouvrir la porte . Aïcha quant à elle a retrouvé son peps.
Je me lève et me dirige vers la porte . J'insère les clés et les fais tourner , et enfin j'ouvre grand la porte ... J'ai une question , avez-vous déjà regretté d'être parenté à quelqu'un ? Parce que actuellement c'est mon cas .
Lui : Bonsoir ... Aïcha c'est ça ? Il sourit et dévoile ses dents éclatantes . Il s'approche pour me faire la bise et Seigneur Dieu l'odeur de son parfum ! J'en ai presque oublié de lui répondre.
Je souris à mon tour et l'invite à entrer . Au loin , j'entends les roues d'un véhicule gratter contre le gravier .
Je suis mon cousin qui se dirige vers le salon et y laisse ses bagages.
Ma mère : En se dirigeant vers nous . Bonne arrivée fiston. Tu as fait un bon voyage j'espère ? Lui demande t'elle en le libérant de son manteau .
Aïcha s'approche à son tour . Elle paraît moins excitée mais plus intimidée .
Elle : Salut tonton .
L'intéressé se courbe et la soulève l'air de rien .
Lui : Ne m'appelle pas tonton wesh ! Je n'ai que 23 ans . En plus je suis ton cousin . Ça va toi ?
Elle : Ça va bien merci .
Ma mère et moi nous dirigeons vers la salle à manger .
Moi : Nous t'attendions pour passer à table . Il y a une salle de bain à ta droite . Tu peux te laver les mains . Nous on va s'installer .
Il dépose Aïcha qui repart s'asseoir .
Lui : Je me dépêche alors !
Nous l'attendons quelques minutes et lorsqu'il revient , les « J'ai faim » incessants de ma sœur s'arrêtent .
Il prend place juste en face de moi et nous bénissons le repas .
Lui : Alors ? Tonton n'est pas là ?
Ma mère : Il est en mission au Sénégal actuellement . Il rentre dans une semaine .
Lui : Ah d'accord . Sinon cette affaire de prénoms m'embrouille . Qui est Aïcha et qui est Aïda ?
J'ai la bouche pleine donc ma sœur me devance.
Elle : C'est moi Aïcha ! Et j'ai bientôt 6 ans .
Lui : C'est trop cool . Tu as le plus beau prénom des deux et tu es la plus belle d'ailleurs . Il me regarde dans les yeux et à mon expression perplexe , il éclate de rire .
Ma mère : Sinon Arthur , ça se passe comment à Bruxelles avec ton entreprise ?
Lui : Ohh ça se passe bien , les affaires roulent bien . Mais bon , j'avais déjà dit à ma mère que mon souhait serait de revenir travailler au pays . C'est pour ça que je suis ici , pour faire démarrer les affaires ici aussi .
Ma mère : Waouh. C'est très bien ça . Tu montres l'exemple à ceux qui te suivent .
Il sourit et la remercie .
Lui : Et toi Aïda ? Tu fais quoi ? Bac ?
Je ris intérieurement.
Moi : J'ai eu mon bac il y a 2 ans .
Lui : Attends ... T'as quoi ? 21 , 22 ans ?
Moi : 19.
Aïcha : Elle est grande tu vois ? Tu peux déjà l'épouser même !
Ma mère avale son eau de travers et se met à tousser . Je tapote son dos .
Arthur : Mdrrr ta sœur est bien belle et m'a l'air intelligente , mais figures toi que c'est aussi ma sœur .
Aïcha : Hin ?
Ma mère : Ça veut dire que cousin et frère c'est pareil .
Aïcha : Annnn
Ma mère : En parlant même de femme . Il n'y en a pas une en vue ?
Il relève la tête et regarde ma mère qui elle découpe son morceau de viande en attendant sa réponse .
Elle : Non ?
Le regard d'Arthur croise dès lors le mien pour l'espace de quelques secondes avant de s'attarder encore sur ma mère .
J'étais loin d'imaginer que le regard perçant qu'il m'avait lancé à cet instant était loin d'être anodin .
Lui : Pas encore tata... Pas encore .
VOUS LISEZ
《 UNMENTIONABLE 》
Roman d'amourEn français , 《 INAVOUABLE 》 Il est clair qu'un secret lie Aïda et son cousin Arthur . La vraie question est de savoir lequel ? Date de création : 01•05•2019 Date de publication : 09•06•2019 Date de la publication finale : En cours / AUTRES HISTOIR...