💬💬 *PENSÉE DU JOUR!* 💬💬
💎💎💎💎💎💎💎💎💎💎 🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
👉 *Le saviez-vous ?* 👈☪ *Ne vous réjouissez pas de ce que les gens pensent de vous mais plutôt inquiètez-vous de ce qu'Allah sait de vous...*
*Allâhou'Akbar !*
*➡ Méditons-en !!! ⬅*
🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀🍀
💎💎💎💎💎💎💎💎💎 💎💭💭---------------------------💭💭
Le grand imam, Yahyâ Ibn Ma'în (رحمه الله) a dit :
« Je cache toutes les erreurs que je vois sur quelqu'un ; je préfère montrer une bonne image de lui. Je n'ai jamais mis quelqu'un mal à l'aise, mais je le prends à part et lui montre son erreur entre lui et moi. S'il accepte, c'est tant mieux, sinon, je le délaisse. »
[ Siyar A'lâm An-Nubalâ (11/83) ]
« Ils disent aujourd'hui : l'émancipation de la Femme, mais il s'agit plutôt de la destruction de la Femme. »
Shaykh Hammâd Al-Ansârî - رحمه الله -
▪️Ne pas fréquenter cinq types de personnes.
« Mon père m'a conseillé de ne pas fréquenter cinq personnes », je dis alors : « Et qui sont ces cinq personnes ? » il dit :
« Ne fréquente pas : les pervers, car il te vendra pour une bouchée ou moins que cela », il dit : « Oh mon père ! Et qu'est-ce donc moins qu'une bouchée ? », il dit : « Il désirera se l'approprier, mais il ne l'obtiendra pas » ;- Je dis alors : « Et qui est la deuxième ? ».
- il répondit : « Ne fréquente pas l'avare, car il t'abandonnera au moment où tu auras besoin de lui » ;- je dis : « Qui est la troisième ? ».
- il répondit : « Ne fréquente pas le menteur, car il est semblable au mirage, il éloigne de toi ce qui est proche et il rapproche de toi ce qui est loin »- Je dis : « Et qui est la quatrième ? ».
- il répondit : « Ne fréquente pas l'idiot, car en voulant t'être utile, il te sera nuisible ».
- Je dis : « Et qui est la cinquième ? ».
- il répondit : « Ne fréquente pas celui qui a rompu les liens de sang, car j'ai vu qu'il était maudit dans le Livre d'ALLAH à trois endroits ».📚L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs d'ibn Al Jawzi - Résumé par Cheikh Chahrany - pages 257-260.
🤲🏻🕌🕋A toi qui te précipite dans la prière🕋🕌🤲🏻
Le Messager d'Allāh صلى الله عليه وسلم a dit 💭:
Certes lorsque le serviteur se tient débout pour prier, on vient avec tous ses péchés déposés sur sa tête et ses épaules, puis à chaque fois qu' il s'inclinera ou se prosternera , ses péchés tomberont.
📔Sahīh Al-Jāmi' n° (1671)📔
Al Hassan al Basrī (m.110h) رحمه الله a dit :
《Je n'ai jamais vu de certitude qui soit à ce point semblable à un doute que la certitude qu'ont les gens à propos de [la venue de] la mort malgré leur insouciance à son égard.
Et je n'ai jamais vu de parole véridique qui soit à ce point semblable à un mensonge que leur parole : "nous recherchons le paradis" malgré leur incompétence en cela et leur négligence dans sa recherche.》
[Tel que l'a mentionné 'AbdulHaqq al Ichbīlī al Andalussī (m.581 h) رحمه الله dans "العاقبة في ذكر الموت"]▫️d'après Abou Houreira رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchaînés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien »
📕Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib 999
Y'a Allah accorde-nous de contenir nos passions et de dompter nos âme.
▫️« Tu dois toujours surveiller ton intention [...] si tu vois qu'il y a un peu d'ostentation qui s'installe (que tu commences à aimer que les gens te complimentent,...), le Sheytan peut te pousser à aimer les éloges. Ça détruit la vauleur de tes œuvres. »
📕40 hadith An-Nawawi : Charh Cheikh Al Fawzan, traduction faite par Soulayman Al Hayiti (audio cours 2)Assalamou Anleykoum mes frères et sœurs •
• A l'approche du mois de ramadan je vous demande mes frères et sœurs de demander pardon pour ce que vous avez pu dire ou avoir fait, geste conscient ou inconscient que ce soit des gens de votre famille , ou votre entourage..
Je veux que ce mois se passe avec paix et conscience des deux cotés pour tous, je souhaite un bon ramadan, beaucoup de courage, de patience, de volonté et de tranquillité inch'Allah. N'oublions pas de prier plus, de lire le coran plus, de faire beaucoup de bien, d'aider...
Ramadan c'est un mois de stage dans lequel nous apprenons beaucoup nous donnons beaucoup pour être à la fin évalué par le maître de l'univers, Allah azawajal. Prenons tous un bon départ afin inch'Allah d'avoir une bonne fin car on ne sais pas si on sera encore vivant pour le prochain mois de ramadan. Qu'Allah vous aimes et soient satisfait de vous ...
Amine Ya Rabbi▫️un homme demanda à Al-Hassan :
« J'ai une fille qui est demandée en mariage, à qui dois-je la marier ? »
Il répondit :
« Marie la à celui qui craint Allah, car s'il l'aime il l'honorera, et s'il ne l'aime pas il ne lui causera aucun tord »
📕Mawsû'ah ibn Abî-d-Dunya 8/39
Je pense qu'entre nous, musulmans, on ne se soutient pas assez. On devrait aimer pour nos frères et sœurs ce qu'on aime pour nous même.. Au lieu de cela, on se rabaisse sans cesse, il faut qu'on se remette en question et que l'on agisse!
Comportez vous avec les autres , de la manière dont vous aimeriez qu'on se comporte avec vous. C'est triste de constater que notre communauté est peu soudé
Si nous on montre pas l'exemple d'une communauté avec la main sur le coeur et que de bonnes intentions qui le fera...
On se doit de montré l'exemple et de faire de notre mieux pour devenir de bonnes personnes, et aidé ce qui sont perdu ou qui on besoin d'aide.« Vous savez sans doute que le fait de vivre avec les mécréants et de s'installer parmi eux conduit la personne à se ressembler et à s'assimiler à eux. Ceci constitue un danger sur la foi et les moralités du musulman. »
Shaykh Muhammad 'Alî Farkûs - حفظه الله -
💠 El-Foudheil Ibn 'Iyādh a dit :
✔️ « Il n'y a pas une chose qu'Allāh donne de ce bas monde à un serviteur, sans que cela soit une diminution dans ses degrés au Paradis. »
📚 [Hayāt Es-Salaf, 427]