Lorsqu'on mange et boit (2)

317 32 13
                                    

Comportement à suivre au cours du repas

1) Le musulman commence le repas en invoquant le nom de Dieu : "Bismillah".
En effet, le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit :Quand l'un de vous mange qu'il cite le nom de Dieu. S'il l'oubli au début, qu'il dise en se rappelant ceci : Au nom de Dieu pour le début et pour la fin.

2) Il termine aussi en remerciant Dieu. Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : Quiconque dit à la fin de son repas "Loué soit Celui qui m'a nourri et pourvu de cette nourriture sans force ni puissance de ma part" , Dieu lui pardonne tout péché déjà commis. (Boukhari et Mouslim)

3) Il mange à l'aide de trois doigts de la main droite, réduit la bouchée et mastique bien. Il mange ce qui est devant lui, sans tendre la main jusqu'au milieu du plat. Le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit à Omar Ben Salama : Petit ! Cite le nom de Dieu et mange ce qui est devant toi avec la main droite ( Boukhari et Mouslim) Il dit également : La bénédiction descend sur le milieu du plat, mangez des bords et évitez le centre. ( Boukhari et Mouslim)

4) Avant de passer le torchon ou de laver le plat , il essuie ce dernier [par les doigts] car Le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : Que l'un de vous ne s'essuie les mains qu'après avoir léché ses doigts après le manger. ( Abou Daoud et Tirmidhi) Jâdir rapporte que le Messager de Dieu ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) recommanda de lécher les doigts et d'essuyer le plat en disant : Vous ne savez pas en qu'elle partie de votre nourriture réside la bénédiction. (Mouslim)

5) Si une partie de ce qu'il mange lui glisse des mains, il la reprends, la nettoie et la remet dans sa bouche. Le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : Si une bouchée glisse de la main de l'un de vous, qu'il la reprenne, la nettoie et la mange. Il ne doit pas la laisser à Satan. (Mouslim)

6) Il laisse tout aliment chaud ou eau chaude refroidir sans souffler pour les refroidir. En buvant l'eau, il s'arrête à trois reprise pour respirer en dehors du récipient. C'est ainsi que se comportait le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam), comme nous le rapporte Anas, son serviteur. Abou Said rapport aussi que le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) a interdit de souffler dans sa boisson. Ben Abbas dit également que le Prophète a défendu de respirer dans le vase ou d'y souffler en buvant.

7) Le musulman se garde d'exagérer à se remplir l'estomac. Le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : L'homme n'a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l'homme tient à manger plus, qu'il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l'eau et un tiers pour l'air. (Ahmed, Ibn Maja et Hakim)

8) Il commence par servir parmi les présents le âgé puis il sert, à tour de rôle, ceux qui sont à sa droite. Il sera le dernier à se servir. Le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : <<Commencez par le plus âgé !>> Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) demanda à Ben Abbas, encore enfant, la permission de passer un vase à ceux plus âgés que lui se trouvant à sa gauche. Cette demande de permission prouve que celui qui est assis à droite est prioritaire. Car le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : On doit commencer par celui qui se trouve à droite. (Boukhari et Mouslim)
Il dit aussi : Celui qui sert à boire aux autres sera le dernier à se servir. (Boukhari et Mouslim)

9) Il ne commence pas à manger ou boire le premier, alors qu'il y'a parmi les convives qui a plus de droit que lui, et ce de point de vue âge ou mérite. Un poète dit :
Quand les mains se tendent vers la nourriture, je ne me presse pas.
Car les plus avides sont les plus pressés.

10) Il ne doit pas gêner son ami ou son hôte avec un invitation insistante pour l'obliger à manger. Il doit l'inviter avec douceur à goûter aux aliments. En plus, c'est une sorte d'ostentation que la religion réprouve.

11) Par égard pour son commensal, il ne cherche pas à profiter plis que lui du repas, surtout quant il n'y a qu'une petite quantité. S'il fait cela, il ne fait qu'empiéter sur le droit de son convive.

12) Il ne doit pas garder l'oeil sur ceux qui mangent comme s'il les épiait, car cela peut les gêner. C'est la situation contraire qu'il faut observer; c'est-à-dire garder les yeux baissés, les laisser libres de leurs mouvements à table pour ne pas les intimider. Car au cas où il intimide l'un d'eux. Il s'attirera sa haine et commettra un péché.

13) Il évite ce qui est de nature à dégoûter les invités tel que secouer sa main dans le plat, ou trop pencher la tête sur le plat de peur d'y laisser tomber des aliments de sa bouche; il ne doit pas non plus y tremper un reste d'un morceau de pain après l'avoir mis entre les dents. Il évite également de prononcer des mots ayant trait de saleté et aux ordures, pour ne pas ôter l'appétit de l'un des convives. Car il est interdit de faite du mal à un musulman.

14) S'il mange avec un pauvre, il lui donne la préférence sur lui. S'il est avec des amis, il sera décontracté et aimable. Mais quant il se trouve avec des convives d'un rang respectable, il sera poli et déférent.

________________________________

Rappels Islamiques Utiles Où les histoires vivent. Découvrez maintenant