Allah, exalté soit-Il, a montré le rôle de cette communauté en disant: "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenablement, interdisez le blâmable et croyez à Allah". (Sourate Al- 'Imran, la famille de 'Imran, verset 110).
Le musulman doit donc exhorter à suivre le chemin d'Allah enjoignant le bien et interdisant le mal conformément aux règles légales reconnues. Mais, avant tout, il doit se doter d'une foi affermie et sûre qui pourra l'inciter à se conformer aux commandements d'Allah Ta'ala et à abandonner ses interdictions. Il est tenu, également, de suivre son Prophète et d'éviter toute innovation en matière de religion de façon à appeler au sentier d'Allah par ses actes avant ses paroles et à devenir un bon exemple à suivre pour les autres. Il est donc tenu de:
1) Vouer uniquement adoration à Allah Seul, et désavouer le polithéisme et ses adeptes selon le verset: "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adore". (Sourate Adh-Dhariyat, Qui éparpillent, verset 56) et encore :" Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé ; À part cela, Il pardonne à qui Il veut". (Sourate An-Nisâ', les femmes, verset 48).
2) Bien saisir le sens globale de l'adoration qui englobe toutes les activités de la vie. A ce propos, Allah dit: "Dis: En vérité, ma salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. 163.
À Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre". (Sourate Al- An'am, les bestiaux, 162-163). Le musulman peut donc transformer tout les actes de sa vie en actes d'adoration s'il a une intention sincère et accomplit de bonnes oeuvres.3) Savoir qu'il y'a beaucoup de musulmans qui font du tort à l'Islam par leur conduite et leurs actes. Il lui incombe donc, de montrer l'image exacte de l'islam comme le messager l'a transmise de la part de Son Seigneur.
4) Savoir que les non musulmans sont au nombre de milliards, qu'ils n'ont aucune idée de l'Islam et n'en ont qu'une image déformée. Le musulman est donc tenu de faire de son mieux pour appeler qui il peut parmi eux. A ce sujet, le prophète dit: " Si Allah guidé par ta cause, un seul homme, cela est meilleur pour toi que la possession de chameaux rouges ( en terme de récompense ) " (Rapporté par Al Boukhari et Muslim).
5) S'attacher à suivre l'éthique de l'islam, ses actes cultuels comme Allah Ta'ala les a légiféré, ses bienséances, et un comportement de musulman de telle sorte que les autres aiment l'islam.
______________________________________
VOUS LISEZ
Rappels Islamiques Utiles
SpiritualAssallamou aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh chers frères et soeurs! J'ai créé ce Book islamique dans le seul but de vous permettre de mieux en savoir sur notre belle religion. Entres rappels, hadiths, enseignements, cultes, etc... Inchallah tout...