1) LES MÉRITES DU VENDREDIAbu Hourayra (qu'Allah l'agrée) , rapporte que le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) a dit : "Le meilleur jour qu'a vu passer le soleil est celui du vendredi. C'est le jour ou Allah a créé Adam, où Il lui fut assigné le Paradis comme demeure et le jour où il en est sorti. C'est pendant ce jour que le jour de la Résurrection aura lieu."
• C'est pendant ce jour qu'a lieu la prière du vendredi qui est une prescription islamique et une des grandes réunions des musulmans.
• Pendant une heure de ce jour, les invocations sont exaucées.
• Distribuer l'aumône le vendredi est recommandé.
• C'est un jour de fête hebdomadaire.
• Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) honorait et glorifiait ce jour et s'y consacrait à faire des actes d'Adoration donc:
_ Il est recommandé de multiplier les prières sur le Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam).
_ Il est recommandé à l'Imam se réciter la surate Assajda (la prosternation) et celle d'Al Insan (l'homme à la prière de l'aube).
_ Il est recommandé de procéder aux ablutions majeures (ghousl).
_ Il est recommandé de se parfumer, de se curer les dents avec le siwak et de porter de beaux vêtements.
_ Il est recommandé d'aller plus tôt à la mosquée pour accomplir la prière du vendredi.
_ Il est recommandé de s'y préoccuper de la prière, du dhikr,de la récitation de Coran jusqu'à ce l'Imam arrive à la mosquée.
_ Il est recommandé de bien écouter le sermon du vendredi.
_ Il est recommandé de réciter la surate Al Djoumou'a (le vendredi), Al Mounafikoun (les hypocrites), ou Sibbih (le Très Haut) ou Al Ghachiyah (l'Enveloppant pendant la prière du vendredi).
_ Il est recommandé d'effectuer deux rak'as, génuflexion, avant de s'assoir à la mosquée pour celui qui entre alors que l'Imam fait le sermon du vendredi.
_ Il est répréhensible de jeuner le vendredi en particulier ou d'y faire la prière de la nuit de la même manière. (C'est-à-dire les faire unique les vendredis)
2) LE JUGEMENT DE LA PRIÈRE DU VENDREDI
• La prière du vendredi est prescrite à tout musulman libre, majeur et sédentaire dans un lieu.
• Elle n'est plus prescrite à ceux qui ont des excuses valables comme la maladie et la peur. Dans ce cas , on prie la prière du midi, dhohr, à la place.
3) FAUTES COMMISES PENDANT LE JOUR DU VENDREDI
• Abandonner la prière du vendredi sans excuse valable.
• Veiller la nuit du vendredi jusqu'à une heure tardive.
• Ne pas être tôt à la mosquée par paresse.
• Abandonner les ablutions majeures, ne procéder ni à se parfumer ni a se curer les dents avec le siwak.
• Vendre et acheter à l'appel à la prière du vendredi.
• Franchir les épaules de deux prieurs et les séparer.
• Réciter ou parler à haute voix de façon à perturber les prieurs ou les personnes assises.
• Sortir de la mosquée après l'appel à la prière sans excuse valable.
• Allonger le sermon du vendredi.
• Parler pendant le sermon du vendredi.
Source => EXÉGÈSE DE LA DERNIÈRE PARTIE DU CORAN SACRÉE DE LA FATIHA ET DU VERSET DU TRÔNE ABRÉGÉ.
DE L'EXÉGÈSE D'IBN KATHIR.
SUIVIE DE CERTAINS SUJETS TRÈS IMPORTANTS DONT LE MUSULMAN A BESOIN DANS CE MONDE-CI ET DANS L'AU-DELÀ.RÉVISÉ ET PRÉFACÉ PAR SON ÉMINENCE CHEIKH DOCTEUR SALEH IBN FAWZAN AL FAWZAN
MEMBRE DU COMITÉ DES GRANDS OULÉMAS ET MEMBRE DU COMITÉ DES FATWAS
________________________________As salamou 'aleykoum ! Si y'a des choses que vous n'avez pas compris n'hésitera pas demander. Barakallahu fikoum !
VOUS LISEZ
Rappels Islamiques Utiles
SpiritualAssallamou aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh chers frères et soeurs! J'ai créé ce Book islamique dans le seul but de vous permettre de mieux en savoir sur notre belle religion. Entres rappels, hadiths, enseignements, cultes, etc... Inchallah tout...