Quant on est à une assemblée et à la manière de s'asseoir(1)

297 27 2
                                    

L'islam a prescrit des instructions qui organisent toute la vie du musulman et qui portent également sur la façon de s'asseoir que doit observer tout musulman.

Voici ce qu'il doit observer

1) Il doit saluer les assistants avant de prendre place et s'asseoir à leur suite. Il ne doit pas faire quitter à quelqu'un sa place, pour l'occuper, ni s'interposer entre deux auditeurs sans leur permission. Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : Il est interdit à l'un de vous de faire quitter à quelqu'un sa place pour l'occuper. Mais écartez-vous et ménagez- vous des places. (Boukhari et Mouslim). Ben Omar refusait de s'assoir dans une place qu'un autre lui cédait. <<Quand nous allions voir le Prophète, dit Jabir Ben Samora, nous nous asseyions à la suite des présents.>> Cela est conforme à ces paroles du Prophète ( Salla llahu 'aleyhi wa sallam) : Il est interdit de séparer deux personnes assises sans leur permission. (Mouslim).

2) Si quelqu'un quitte [provisoirement] sa place puis y revient, il a la priorité. Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : Si l'un de vous quitte sa place puis y revient, il a plus de droit à l'occuper.(Mouslim)

3) Il ne doit pas s'asseoir au milieu d'une réunion en cercle ; car Abou Houdhayfa rapporte que le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) a maudit celui qui s'assoit au milieu d'un cercle.

4) Lorsqu'il s'assoit, il doit observer les règles suivante :
Il s'assoit avec calme,
N'enlace pas les doigts,
Ne s'amuse pas à toucher sa barbe ou sa bague,
Ne se cure pas les dents,
Ne s'introduit pas le doigts dans les narines,
Ne crache, ni n'expectore, ni bâille, ni éternue excessivement.
Sa pose doit être calme, non agitée,
Ses mots ordonnés et pesés.
Quant il parle, il doit choisir ce qui est juste;
Il doit éviter le bavardage, la plaisanterie et la contestation.
Il s'abstient de parler de sa famille et de ses enfants avec fatuité,
De sa profession,
De ses productions matérielles ou littéraires.
Il écoute ce que disent les autres sans admiration excessive,
N'interrompt pas celui qui parle,
Ne lui demande pas de répéter ce qu'il vient de dire, car cela est gênant.

En respectant ces règles d'éthique, le musulman ne fait que respecter deux choses:

a- Il ne porte préjudice à son frère par son comportement. En effet, le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) a dit : Le vrai musulman est celui dont les gens sont à l'abri des méfaits de sa langue et de ses mains.

b- Il cherche à gagner la sympathie et l'amour de ses frères ; car le Législateur commande et incite que l'amour et la sympathie réciproque règne au sein des musulmans.

________________________________

Rappels Islamiques Utiles Où les histoires vivent. Découvrez maintenant