5) S'il s'avise à prendre place dans la rue, il doit se conformer aux prescriptions suivantes :
A_ Garder les yeux baisses et ne pas regarder une femme qui passe à ses côtés ou qui se trouve debout à la porte de sa maison, ou à son balcon ou à sa fenêtre, ne pas jeter à quiconque un regard empreint de jalousie ou de mépris.
B_ Il se garde de nuire à tout passant quel qu'il soit, par sa langue, par la main ou en lui barrant le passage.
C_ Il rend le salut à quiconque le lui adresse, c'est un devoir que Dieu recommande en disant : Lorsqu'un salut vous est adressé, rendez le d'une façon plus correcte, mais rendez le de toute façon. (Surate 4 verset 86)
D_S'il constate qu'un devoir est négligé, il doit intervenir pour le faire accomplir. Dans de telles circonstances, il en est responsable. Le musulman est tenu d'exhorter au bien et ne peut nullement s'en départir. Entend-il le muezzin appeler les fidèles à la prière. Il doit avertir ceux qui ne répondent pas à l'appel, car c'est là un devoir négligé sous ses yeux qui nécessite son intervention. Lorsqu'il voit une personne souffrante d'un manque de vêtement ou de nourriture, il doit lui fournir ce manque là, combler cette lacune au cas où ce fait lui est possible, mais dans le cas contraire, il doit pousser ceux qui en sont capables de le faire car c'est un devoir qui doit rester vivant dans les esprits de tout musulman.
E_ Si un acte blâmable est commis en sa présence, il est tenu de le réprimer. Tout musulman doit s'opposer au mal et exhorter à faire le bien. Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : <<Quiconque est témoin d'une mauvaise action doit intervenir pour la corriger.>> Par exemple si on voit une personne battre injustement une autre ou essayant de lui confisquer son bien , on doit s'y opposer et parer à cette injustice selon ses moyens.
F_ Voit-il une personne égarée ou cherchant une maison ou une personne, il doit l'aider. Tout cela fait partie des règles que doit observer quiconque s'aviserait à prendre place dans la rue, devant une maison, une boutique, un café, une place ou un jardin public. Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit : Prenez garde à vous asseoir dans les rues._ Mais c'est là où nous nous réunissons et discutons nos affaires, dirent les présents. Nous ne pouvons pas nous en passer. _ Si vous y tenez, répondit le prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam), observez alors le droit revenant à la rue, _ Et quel est le droit de la rue, demandèrent-ils?_ Vous devez baisser le regard, dit-il, vous abstenir de faire du mal, rendre le salut, exhorter à faire le bien et réprimer le mal. Dans une autre version de ce hadith, on trouve ce rajout : et aider celui qui est égaré. (Boukhari et Mouslim)
Au moment de quitter le lieu où il était installé, le musulman demande à Dieu de lui pardonner les péchés qu'il aurait commis d'une façon ou d'une autre, à l'instar du Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) qui disait : "O Dieu ! À Toi gloire et louange ! J'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi. Je te demande de accorder le pardon. Je me repens auprès de Toi." Comme on lui demanda l'utilité de cela, il répondit en ces termes : " C'est une expiation de ce qui aurait pu être commis au cours de la séance. "
________________________________
VOUS LISEZ
Rappels Islamiques Utiles
SpiritualAssallamou aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh chers frères et soeurs! J'ai créé ce Book islamique dans le seul but de vous permettre de mieux en savoir sur notre belle religion. Entres rappels, hadiths, enseignements, cultes, etc... Inchallah tout...