Le Sommeil (1)

327 27 5
                                    

Le musulman considère le sommeil comme un bienfait que Dieu a accordé à ses créatures pour reposer leur corps qui pourra ainsi continuer à croitre et garder son ardeur pour effectuer les tâches que Dieu lui a assigné.
A ce sujet, Allah dit: Par un effet de Sa bonté, Il fit pour vous la nuit et le jour: l'une pour vous procurer le repos, l'autre pour vous permettre, par votre activité, la quête de Sa faveur. (Surate 28,verset 73)
Nous fîmes pour vous du sommeil une détente. (Surate 78,verset 9)

Pour témoigner de sa gratitude pour ce bienfait, le musulman doit se comporter de la manière suivante :

1) Il ne doit pas tarder le sommeil après prière du 'ichâ', sauf s'il y'a une nécessité de rester, telle qu'étudier, conversation avec les convives ou les membres de sa famille. Il déplaisait au Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) , dit Abou Barza, de dormir avant la prière du 'ichâ' et de converser après.

2) Il s'efforce de dormir en ayant fait ses ablutions mineures. Le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) le recommanda à Bara Ben Azeb en disant: Avant de te mettre au lit, fais tes ablutions mineures comme pour la prière. (Boukhari et Mouslim)

3) Il se couche d'abord sur le côté droit et repose sa tête sur la paume de la main droite. Il peut, par la suite, changer de position et retourner sur le côté gauche.
La Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam) dit à Bara: Quand tu te mets au lit, fais tes ablutions mineures comme pour la prière et couche-toi sur le côté droit. Il dit aussi: Quand tu te mets au lit en état de pureté, appuie la tête sur la main droite.

4) Il ne doit pas s'étendre sur le ventre pendant son sommeil, ni le jour, ni la nuit. C'est la posture des damnés, dit le Prophète (Salla llahu 'aleyhi wa sallam). Il dit aussi : C'est une manière de se coucher que Dieu n'aime pas.

________________________________

Rappels Islamiques Utiles Où les histoires vivent. Découvrez maintenant