L'hospitalité (1)

196 12 0
                                    

Les règles d'éthique se rapportant à l'hospitalité

Tout musulman est obligé de faire preuve d'une bonne hospitalité et de traiter ses invités de la meilleure des façons possible conformément aux dire du Prophète (sallal-lahu 3aleyhi wa salam ) : Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier, doit bien traiter son hôte. (Boukhari et Muslim)
Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier, doit honorer son hôte en lui accordant sa jâ'iza._ Mais quel est sa jâ'iza, lui demande-t-on? _ Sa jâ'iza, répondit-il, est d'une nuit et une journée. L'hospitalité est de trois jours ; au-delà, c'est une aumône. (Boukhari et Muslim )

En conséquence, le musulman doit observer les règles d'hospitalité suivabte.

A _ L'invitation

1) L'invitation doit être adresser aux gens pieux, et jamais aux libertins et dévergonder, car le Prophète a dit : Ne fréquente qu'un croyant et ne mange qu'avec un homme pieux. (Ahmed, Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Habran et El-hakîm)

2) L'invitation ne doit s'adresser seulement riches, en négligeant les pauvres. Car le Prophète (sallal-lahu 3aleyhi wa salam ) a dit : Le pire des aliments est celui d'un festin auquel on y invite les riches et y néglige les pauvres. (Boukhari et Muslim )

3) Il ne faut pas viser par son invitation l'ostentation et la parade; mais on doit suivre l'exemple du Prophète Mohamed (sallal-lahu 3aleyhi wa salam ) et des autres prophètes qui l'ont précédé, tel que Ibrahim qu'on dénommait, "le père des hôtes ".
Il doit aussi avoir en vue, la
joie des croyants et la satisfaction de ses frères.

4) Le musulman ne doit pas inviter des gens tout en sachant qu'ils vont refuser cette invitation ou qu'ils sont incapables d'y répondre à cause de la présence d'un autre invité.

B _ Comment répondre à l'invitation

1) Il ne faut pas manquer de répondre à l'invitation de quelqu'un sans excuse valable, telle que craindre pour sa foi ou santé. Le Prophète (sallal-lahu 3aleyhi wa salam ) dit : - Il faut répondre à l'invitation. (Muslim )
- Je répondrais [volontiers] si l'on m'invitait à manger d'un jarret. Et j'accepterais volontiers si l'on m'offre un jarret. (Boukhari )

2) On ne doit pas faire de préférence entre l'invitation du riche et celle du pauvre, car répondre à l'invitation du pauvre par refus, le blesse. De plus, le refus est une marque d'une vanité odieuse. On rapporte que Haçan Ben Ali (petit-fils du Prophète) passa un jour près de gens pauvres qui mangeaient des croûtes de pain étalées sur le sol. "O fils du Prophète, lui crièrent-ils, vient manger avec nous!
_Bien volontier, leur dit-il, Dieu déteste les gens hautains."
Il descendit de sa mule et partagea avec eux leur repas.

3) La grande ou la petite distance séparant l'invité et son hôte ne doit pas être prise en considération pour répondre à l'invitation.
D'autre part, c'est la première invitation reçue qui doit être acceptée, et on présente ses excuses pour la seconde.

4) Si le jour de l'invitation coïncide avec le jour de son jeûne [volontaire], on répond quand même à l'invitation. Si son ami éprouve du plaisir à ce qu'il partage avec lui son repas, il rompt son jeûne, car réjouir son frère est une oeuvre de piété. Mais s'il s'abstient de manger, qu'il prie pour son ami. Le Prophète (sallal-lahu 3aleyhi wa salam ) dit : - Quand l'un de vous est invité, il doit répondre à l'invitation. Si ce jour-là il jeune, qu'il fasse une prière ; s'il ne jeûne pas , qu'il mange. (Muslim )

-Comment! Ton frère fait de son mieux pour toi et tu [oses] lui dire : "Je jeûne"!

5) En répondant à l'invitation le musulman vise à honorer son frère de sa présence. Ainsi, il sera digne de la récompense divine. Le Prophète (sallal-lahu 3aleyhi wa salam ) dit : Les actes ne valent que par leurs intentions ; et à chacun selon son intention. Ainsi, la bonne intention fait d'un acte banal mais licite, un acte de piété méritant une récompense divine.

________________________________

Rappels Islamiques Utiles Où les histoires vivent. Découvrez maintenant