1 - Détente express : Je m'en fiche 2 - Relaxation express : la paille 3 - Summer in your mind : La vague
S'APAISER/SE CALMER : Détente express : Je m'en fiche Tom-Jack et Olwenn Mazheven dédramatisent leurs problèmes et prennent leurs distances face à leurs peurs. Autre avantage : ils détendent la zone de leurs trapèzes. Tous les enfants connaissent la signification du haussement d'épaules : "Je m'en fiche" ou "bof" ! Ce geste induit un lâcher prise naturel et spontané.OLWENN MAZHEVEN : "On inspire à fond, puis on inspire bien fort en levant les épaules et en bombant la poitrine, on retient l'air, puis on relâche en soufflant, comme pour dire : "Je m'en fiche". Pendant l'exercice, on garde les bras et les mains bien détendus. On reprend trois fois l'enchaînement des gestes."
S'APAISER/SE CALMER : Relaxation express : la paille Tom-Jack et Olwenn Mazheven connaissent une technique de respiration simple, efficace qui apporte une détente immédiate, qui aide à retrouver confiance en soi. On peut pratiquer cette technique debout, allongé et même en marchant. OLWENN MAZHEVEN : "Pour commencer, on inspire en gonflant le ventre. Puis on souffle lentement et doucement par la bouche, comme si notre souffle passait à travers une paille. On recommence : on inspire en gonflant le ventre, puis on expire (souffle) lentement à travers la paille. Plus longue est l'expiration, meilleure est la détente. Dans un second temps, et une fois que l'on maîtrise la première partie de l'exercice, on repère les uns après les autres les trois points suivants :- Le menton : on pose une main sur le menton ;- Les épaules : on pose une main sur chaque épaule ;- L'abdomen : on pose une main sur le ventre ;En inspirant lentement et sur une seule expiration "allongée", les deux bras le long du corps, on détend et on relâche le menton, les épaules et le ventre.- en relâchant le menton, on détend l'ensemble du visage ;- en relâchant les épaules, on détend la nuque, les épaules, les bras, le dos ;- en relâchant le ventre, on favorise le relâchement du bassin ; On prend conscience de la détente qui gagne chacune de ces parties.
S'APAISER/SE CALMER : Summer in your mind Tom-Jack et Olwenn adorent l'océan, la mer permet l'évasion et elle berce par ces ondulations maritimes. Allongez-vous et fermez les yeux. On commence par mettre la musique puis avec la voix douce d'Olwenn et lentement à partir de ce paysage aquatique...OLWENN MAZHEVEN : "Tu fermes les yeux, tu imagines que tu flottes sur la mer, en toute sécurité. Tu t'allonges sur ton poisson bouée ou sur un bateau. Tu te laisses bercer par les ondulations de la mer. Le ciel est bleu, par moment de petits nuages viennent traverser l'horizon, il y a qui ont de drôles de formes. Imagine que tu respires avec le mouvement de la vague. Tu inspires et tu souffles à ton rythme. Ta propre respiration te calme. Tu glisses agréablement sur l'eau, un petit vent vient caresser ton visage et le soleil réchauffe tout ton corps de ses doux rayons. Tu te laisses flotter dans l'eau, tu lâches prise en écoutant la musique. Puis tu ouvres doucement les yeux et tu te sens reposé comme si tu avais fait un bon dodo."
S'APAISER/SE CALMER : La vague Tom-Jack et Olwenn savent se poser, se concentrer sur leur respiration et d'être moins agité en régulant leur rythme cardiaque. Car en régulant leur rythme cardiaque, leur cerveau est agité, notre cœur bat la chamade. Et oui, vous ne le saviez pas mais le cœur et le cerveau sont liés. Olwenn va vous apprendre à réguler votre rythme cardiaque grâce à la vague...
OLWENN MAZHEVEN : "Inspire par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre. Expire par la bouche pendant 5 secondes en entrant le ventre. On fait cet exercice trois fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois. C'est tout simple. Pour agrémenter cette pratique, on peut dessiner dans l'espace le mouvement d'une vague tout en pratiquant cette respiration régulière, la vague symbolisant le flux et le reflux de notre respiration. On inspire pendant 5 secondes (1/2/3/4/5) en dessinant dans l'air le mouvement de la vague qui monte. On expire pendant 5 secondes (1/2/3/4) en dessinant la vague qui redescend."
VOUS LISEZ
Suivons l'étoile filante !
FantasyIl était une fois une merveilleuse légende d'un monde appelé : Celtic Fairy Dream's où règne depuis longtemps un royaume elfique où vivent des fées et autres créatures magiques. Les enfants du monde entier savent là-bas, les arbres peuvent parler. J...