▪︎| Qu'est-ce que c'est ?
C'est la manière de conter un récit, de décider de qui raconte l'histoire.
▪︎| Combien en existe-t-il ?
Au total, il en existe trois que nous allons voir en détail :
- Le point de vue interne
- Le point de vue externe
- Le point de vue omniscient
▪︎| Le point de vue interne
Il est raconté à la première personne du singulier, donc "je". Il est utilisé dans beaucoup de romans. Le narrateur, qui est un personnage (principal, le plus souvent) de l'histoire, possède une perception qui lui est limité, qui ne va pas au-delà de lui-même. Le narrateur, ainsi que le lecteur, ne peut pas savoir de manière exacte ce qui se passe dans la tête d'un autre personnage.
▪︎| Le point de vue externe
Il est écrit à la troisième personne du singulier, "il". Il est également utilisé dans de nombreux romans. Comme le PDV interne, celui-ci fournit une impression d'objectivité, puisque la réalité se limite aux apparences extérieures.
▪︎| Le point de vue omniscient
Il est également écrit à la troisième personne du singulier. Mais à la différence du PDV externe, l'omniscient, sait tout, absolument tout sur les personnages, il n'hésite pas à le faire savoir au lecteur. Ceci permet de donner une vision illimitée de l'intrigue et des personnages. Le lecteur connaît les pensées de chacun des personnages, deviner quels vont être ses actes, le passé, le présent. Il sait également ce qui se déroule sur un lieu et peut dans le même chapitre ou dans le chapitre suivant, découvrir l'action dans un autre lieu au même instant.
▪︎| Comment les utiliser ?
Il est fortement conseillé d'utiliser un PDV par chapitre. Puis, si au début de votre roman, vous partez avec un PDV interne, il est préférable de rester sur cette même lignée. Cependant, rien ne vous empêche de changer de PDV de personnage. Ceci est tout à fait possible.
☆| J'espère que cet article d'écriture vous aura plu et surtout aidé. N'hésitez pas à me faire part de vos demandes, j'y répondrais avec grand plaisir ^^
Prenez soins de vous et kissouilles ♡
VOUS LISEZ
▪︎ Conseils d'écriture ▪︎
РазноеComment rendre son histoire aussi belle pour sa plume qu'époustouflante pour son intrigue ? Amis lecteur, écrivain, auteur, j'ai sauté le pas pour vous dévoiler quelques conseils d'écriture. Comme vous, je sais à quel point c'est décourageant de ne...