Le prologue

148 15 2
                                    

Certains livres en possèdent, d'autres non. Mais quel est le rôle d'un prologue ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le prologue introduit votre histoire. Il est la première partie d'une œuvre littéraire. On le trouve généralement dans les genres comme les thrillers, fantasy, science-fiction. On peut donc considérer le prologue comme un chapitre à part entière de votre roman.

Quel est son rôle ?

Le prologue sert à situer le lieu et le moment de l'histoire. Ainsi, il va poser les bases de l'univers de votre roman. Son autre utilité est de relater les événements antérieurs à votre récit, sans donner trop de détails. Il doit éveiller la curiosité du lecteur.

Quelle est sa forme ?

En général, le prologue doit être plus court que les chapitres. Il n'a pas de longueur défini, mais ne doit cependant pas excéder cinq pages. En termes de Wattpad, je dirais que le prologue devrait faire idéalement entre 500 et 1'000 mots. Après, ceci n'est que mon avis.

La différence entre le prologue et le premier chapitre

Le prologue ne contient pas les péripéties principales, contrairement au premier chapitre qui va rentrer dans le vif du sujet. Puis, le prologue ne présente pas forcément les personnages principaux. On peut parler d'eux oui, ainsi que les événements qui les touchent.

Quand faut-il écrire son prologue ?

Je pense que ceci varie des personnes. Certaines l'écrivent au tout début, avant même de créer leur fil rouge, d'autres attendent de créer ce dernier. Ou encore, certains attendent d'avoir écrit complètement leur histoire, pour rédiger le prologue.

Mon conseil : essayez, échouez, recommencez, testez autre chose, persévérez, évoluez, apprenez, trouvez la manière qui vous convient le mieux.

Le prologue est-il obligatoire ?

Non, il est facultatif. Ajoutez-le uniquement s'il apporte quelque chose à votre récit. S'il sert qu'à figurer comme décoration, enlevez-le.
S'il ressemble à de nombreux prologues déjà existant, pour ma part, il est inutile d'en faire un. Faites preuve d'originalité !

Voilà, j'espère que cet article d'écriture vous aura aidé ^^

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Voilà, j'espère que cet article d'écriture vous aura aidé ^^

Source : https://www.aproposdecriture.com/et-un-prologue

▪︎ Conseils d'écriture ▪︎Où les histoires vivent. Découvrez maintenant