5. Les peurs et les angoisses

65 7 13
                                    

*Je pense que certains aspects, ces thèmes peuvent (clairement) rejoindre le sujet du jugement. Vous comprendriez par la suite. 

La peur et l'angoisse sont deux choses similaires, à des degrés et sentiments variants.



* Pourquoi avoir peur ?

Il y a diverses peurs.

1. Des peurs qui sont propres à chacun, que l'on a juste comme cela, inexplicables et d'autres peurs dû à des événements, à certains facteurs, à notre passé, qui sont explicables et justifiables. 

Pour ma part, mes plus grandes peurs sont :

--> Celle de l'orage (que j'arrive plus ou moins à maîtriser)

--> Des araignées, des serpents et autres reptiles (dans ces cas là je n'existe plus et crise de panique obligé)

--> De l'avion (panique totale à bord)

--> De la mort (pas très joyeux, je sais, désolée d'avance)

Ce "type" de peur est normale, tout le monde a des peurs, même si on ne le montre pas toujours.

J'ai décidé, avec les années, de combattre mes peurs, je pense que c'est le mieux à faire pour qu'elles diminuent, voir disparaissent un jour (notamment réalisable pour l'orage et l'avion).

J'ai appris avec le temps, l'âge, les expériences que ça ne servait à rien de garder ses angoisses, voir ses phobies (qui le sont pour certaines).

Ça nous bouffe, nous met dans des états horribles, qui n'ont lieu d'être alors qu'il y a des choses bien pires.

Par exemple, quand je vois une araignée, je me mets en mode panique totale, c'est une phobie et c'est très handicapant. Je me mets dans un état de catastrophe fois 10 000, je fais une crise d'angoisse à coup sûr et c'est embêtant pour mes proches. J'essaie de combattre cela, c'est difficile mais j'essaie puisque je n'ai pas envi que ceci me gâche la vie. Au fond, ce sont justes des bêtes inoffensives.

Même illustration pour l'avion, je n'ai pris que des courts vols et si cela est possible je vois pour prendre un autre moyen de transport. Cependant ce n'est pas constamment envisageable. Embarquement obligé. Je pense que quand je suis dans un avion, c'est au même stade que pour les araignées. Voir pire. Je l'ai pris à chaque fois seule, j'essaie de me contrôler pour ne pas gêner les autres passagers et ne pas montrer mon angoisse. J'écoute constamment de la musique, cela m'aide. Je sais pertinemment que je dois surmonter cette phobie. Le grand moment sera quand je prendrais un long courrier. C'est bête car c'est un des moyens de transport les plus surs de nos jours. C'est encore plus drôle puisque j'adore regarder les avions dans le ciel, je suis fascinée, c'est juste incroyable ce que l'Homme a réussit à inventer et mis en œuvre. De plus, je les vois tout les jours de ma fenêtre en phase de décollage ou d'atterrissage car j'habite non loin d'un aéroport. Ironique, non ?  

Je sais que c'est dur et que ça peut paraître surprenant mais c'est un combat à mener avec soi même. Le temps, le dépassement de soi et le courage me permettront de surpasser ces peurs. Peut-être pas toutes mais celles qui me pourrissent la vie, oui. C'est un soulagement quand la guerre est gagnée.

Pourtant vous verrez que dépasser ces peurs rend plus serein et apte à gérer divers situations. Vous vous sentirez plus apaisé(e)s.




2. La peur de ne pas être au top, de ne pas être comme tout le monde et ainsi se sentir différent(e). Qu'est-ce que c'est qu'une putain de connerie.

La peur d'être juger, de ne pas être parfait. La perfection n'existe point, il y a toujours une phase cachée sous chacun. Il n'y a pas de jugements à avoir sur les gens, que vous connaissiez leur histoire ou non. On peut donner son avis mais le jugement ne devrait pas exister. Chacun est comme il est.

La peur ne pas bien réussir dans la vie, de ne pas répondre aux attentes. Menez la vie que vous souhaitez et arrêtez d'avoir peur du regard et de l'opinion des autres. Vous leur faites un gros f*** et vous avancez.

La crainte de ne pas être dans un moule, de ne pas être correctement insérer dans la vie que vos proches souhaitent et que la société attend. Tracez votre chemin, c'est votre vie et uniquement la votre. Il y a pas à prendre en compte les attentes générales, créez vos propres envies, essayer d'atteindre vos objectifs et réalisez vos rêves.

Il y a tellement, voir trop de pression mis sur chaque personne, dans la société, que les gens ont peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Pourquoi ??!! Si vous faites des choix, c'est pour vous même et pas pour les autres. Vous pensez par vous même, ce sont vos propres idées et réflexions.

Nous ne sommes pas surhumains, des machines, ni des technologies. Nous avons le droit de commettre des fautes, des oublis, d'avoir des mauvais mots et gestes parfois, car nous agissons à l'instant présent, ce n'est pas réfléchit d'avance, nous ne sommes pas contrôler et programmer tels des robots.

N'ayez pas peur d'être anormal, vivez de la façon dont vous le souhaitez, mangez, buvez, fumez, dansez, chantez, criez quand vous voulez, habillez vous, coiffez et maquillez vous comme vous le sentez, sans le regard de la société.

Une illustration sur un sujet peu débattu mais qui est de plus en plus évoqué. Les poils. Vous êtes une fille, une femme et vous faites le choix d'en voir. C'est votre décision, vous assumez de les montrer et de ne pas les enlever alors que la "tendance" de ces dernières années veut du "zéro poil," que "tout soit épilé partout". On n'a pas à juger parce que l'on peut penser que c'est sale, pas hygiénique et moche. Chacun fait comme il veut ! Et ces personnes là n'ont pas peur de les garder et de vivre avec.

Sentez vous libre de vivre et vivez à fond chaque moment, sans l'attention du monde qui vous entoure.

Je vois un peu plus de personne assumer leur vrai personnalité, leur look, leur apparence mais ceci reste encore trop peu. C'est le cas en province je pense (y vivant c'est une observation). Dans les villes plus importantes, des gens s'acceptent à 100% et c'est top !

En ayant eu la chance de voir du pays, j'ai pu constaté que certains humains étaient plus cool, bien dans leurs baskets, sans pression, sans jugement et vivaient sans prendre en compte l'avis général. En France, il y a encore pas mal d'avis, de préjugés, de critiques, d'où une peur individuelle qui s'enclenche et qui bouffe quelque-uns d'entre nous car il y a trop d'attentes.

N'ayez pas peur de dire ce que vous pensez (au lieu des noms dits et sous-entendus), n'ayez pas peur de faire vos propres choix, d'être comme vous voulez être et d'affronter la vie sans peurs. 


Comme je dis souvent f*** à ceux qui ne sont pas contents et qui ne respectent pas les autres.

N'oubliez pas de sourire à la vie, la vie vous rendra ce sourire ;).




****

Cinquième écrit finit.

Pour rappel : ce ne sont que mes idées, mes pensées, je n'influence personne !

Peut-être une partie avec un peu plus de personnel, mais c'est assez libérateur.

En espérant que ce sujet vous aide, vous fasse comprendre qu'avoir des peurs, des craintes et des angoisses, voir des phobies c'est normal, ça fait parti de nos vie. Il faut savoir les accepter, vivre avec et les combattre pour être plus tranquille.

Soyez vous-même, avec vos idées, vos réflexions, vos peurs et avancez dans votre monde, en profitant de la vie ! :).






Interrogations philosophiques et pensées positivesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant