***

14 3 1
                                    


Rodrigo marchait d'un pas pressé dans le labyrinthe que formaient les longs couloirs du commissariat. Il n'avait personne à qui annoncer sa récente promotion d'inspecteur. Personne, sauf Ryan. C'était un enquêteur chevronné, à l'allure paternelle. Plus âgé d'une trentaine d'année, il avait pris Rodrigo sous son aile à son arrivée au services des non élucidées.

Il monta une volée d'escaliers quatre à quatre et arriva enfin face au bureau de Ryan. Il s'engouffra dans la pièce sans frapper faisant sursauter Ryan.

- Bordel, tu m'as fait peur, souffla-t-il. Alors ce rendez-vous chez Smith ?....

Rodrigo leva la main pour indiquer qu'il reprenait son souffle. Il se redressa et s'épongea le front du revers de la manche.

- Je ne m'attendais pas à ça, avoua-t-il.

- Tu ne t'attendais pas à quoi ? Répondit Ryan.

Rodrigo, leva la tête pour regarder son acolyte, et baissa de nouveau les yeux au sol. Impassible, il commença à faire les cent pas dans le bureau en prenant soin de slalomer entre les diverses obstacles. Le bureau de Ryan, auparavant impeccablement rangé, croulait sous les cartons. Les dossiers débordaient dans tous les recoins de la pièce. Son départ à la retraite prévu en fin de semaine était déjà prêt. Rodrigo prit un air grave et le regarda sans prononcer un mot.

- Alors ! Insista Ryan.

Rodrigo s'arrêta de marcher, tourna la tête vers la fenêtre et ne put s'empêcher de sourire nerveusement.

- Allez, arrête de me faire marcher. Je connais ce sourire... Il t'a dit quoi ?

Rodrigo se retourna et s'esclaffa de soulagement.

- Je suis promu inspecteur ! Jubila-t-il.

Un large sourire traversa le visage de Ryan

- Inspecteur ! S'étrangla-t-il.

D'un bond, il sortit de sa chaise, fit deux pas dans la direction de Rodrigo et le prit dans ses bras. Sa puissante étreinte l'étouffait presque. Pour un homme en fin de carrière, il restait imposant et athlétique. Seuls les cheveux argentés qui tombaient sur son front barré de rides trahissaient son âge avancé. Il relâcha son emprise, prit du recul pour observer son jeune collègue, et s'appuya sur son bureau.

- Alors comme ça tu es inspecteur maintenant... inspecteur, répéta-t-il. Tu es le plus jeune du service, tu le sais ça ? Tu ne vas pas te faire que des amis par ici, déjà que tu n'étais pas le plus apprécié, rappela-t-il. Mais enfin bon, je suis très heureux pour toi, et je suis content que tu sois venu me l'annoncer.

- Oui, ça me faisait plaisir de te le dire, soupira-t-il. C'était l'occasion pour moi de te remercier de tout ce que tu avais fait. Je te dois beaucoup.

- Tu es surtout le jeune enquêteur le plus talentueux que j'ai rencontré, sache-le. Mais pourquoi ça ressemble à des adieux ? S'inquiéta-t-il.

Rodrigo se racla la gorge, se balança d'un pied sur l'autre et défit un bouton de sa veste.

- Je ne serai pas là pour ton départ, lâcha-t-il. Je pars aujourd'hui. Je dois remplir un peu de paperasse avant de m'en aller, d'ailleurs je suis déjà en retard...

Ryan soupira. Il s'approcha de Rodrigo et lui prit chaleureusement l'épaule tout en lui serrant la main.

- C'était un vrai plaisir de travailler avec toi. Et un honneur, renchérit-il. Ne sois pas plus en retard, file.

- Pour moi aussi, répondit Rodrigo avec émotion avant de se détacher de lui.

Il se dirigea lentement vers la porte.

- Et encore merci d'être passé me voir, dit Ryan en se baissant pour ramasser un carton.

Rodrigo lança un vague sourire et passa sa main dans ses cheveux noirs. Il tourna la poignée de la porte, l'ouvrit, mais ne sortit pas. Immobile face à la sortie, il referma finalement la porte et se retourna vers Ryan.

- Je ne t'ai pas tout dit avoua-t-il. À vrai dire, je ne suis pas venu uniquement pour ma promotion.

Ryan haussa les sourcils et ouvrit ses bras pour l'inviter à parler.

- Et bien dis-moi tout, sourit-il.

Rodrigo se caressa la moustache et recommença à marcher doucement entre les cartons, tout en fixant le sol.

- Il se trouve que je connais déjà le prochain dossier que je vais attaquer, confessa-t-il.

Il marqua une pause, se frotta nerveusement les mains et fixa Ryan.

- J'ai besoin d'un coéquipier, trancha-t-il.

Ryan regardait fixement droit devant lui, soudain plongé dans une profonde réflexion. Rodrigo continua.

- Ecoute, je sais que tu approches de la retraite, alors je comprendrais totalement... commença-t-il.

- Milford Island, le coupa-t-il dans un murmure.

Il jeta un œil à sa montre et revint à la réalité.

- Eh bien, pourquoi pas ? Après tout je n'ai que ça à faire cette semaine, opina-t-il.

Rodrigo parut gêné, desserra légèrement sa cravate et regarda la pointe de ses pieds.

- J'apprécie ton enthousiasme, mais ce n'est pas si simple. Le temps presse, et si je ne me trompe pas, l'enquête n'aura plus aucun intérêt d'ici cinq jours... Il faut qu'on aille sur place, conclu-t-il.

- Je vois, acquiesça Ryan. Nous devons partir sur l'île.

Il se gratta le haut du crâne, regarda Rodrigo, et jeta un œil autour de lui. Il haussa finalement les épaules, se fendit d'un grand sourire et donna une grande claque amicale dans le dos de son camarade.

- C'est décidé, je viens avec toi !

Rodrigo explosa de joie et prit son ami dans les bras.

- Tu es le meilleur, remercia-t-il avant de se détacher définitivement de lui.

- On verra ça, rigola-t-il. Apporte-moi le dossier, les notes que tu as déjà pris et je serai fin prêt pour partir ce soir, annonça-t-il joyeusement.

Mais Rodrigo avait déjà tourné les talons et se dirigeait vers la sortie.

- Pas le temps, expliqua-t-il en ouvrant la porte. Nous partons dans une heure, tu liras dans la voiture, cria-t-il depuis le couloir.

Il partit en courant dans les allées du commissariat.

- À nous deux Milford Island !

Bienvenue à Milford IslandOù les histoires vivent. Découvrez maintenant