***

20 4 1
                                    


32 ans, 11 mois, et 26 jours plus tard...

      Lorsqu'il arpentait les couloirs du commissariat, Rodrigo ressentait avec indifférence le poids des regards qui se posaient sur lui à son passage. Du haut de son mètre soixante-dix et de ses 26 ans, il n'hésitait pas à tenir tête à des enquêteurs qu'on appelait « les anciens ». Vingt ans de métier, gras comme des porcs à force de rester immobiles sur leurs chaises de bureau. On n'aime pas les jeunes, encore moins les étrangers, lui avait susurré l'un de ses collègues.

Après avoir accompli l'exploit de sortir les enquêteurs de sa ville natale d'une impasse dans une affaire de meurtre alors qu'il travaillait comme reporter des faits divers, Rodrigo s'était fait un nom. À San Luis Potosi, au Mexique, on ne parlait que de lui, le gamin enquêteur. Il n'avait que dix-neuf ans.

Il préféra quitter la ville à la suite de cet évènement pour se consacrer pleinement au métier de policier. Il immigra aux Etats-Unis dans l'état du New Hampshire. Intégré aux forces de police à son arrivée, il progressa au fil des années dans la hiérarchie et fut rapidement conduit à rejoindre la section des affaires non élucidées.

Rodrigo n'avait pas pour habitude d'être anxieux au sein des locaux du commissariat. Cependant, en ce jour d'automne pluvieux, tandis qu'il se dirigeait vers le bureau de l'inspecteur spécial Smith, son front perlait de sueur. Au bout de ce couloir aux murs grisâtres vêtu d'une moquette marron si usée qu'on pouvait voir le parquet, se trouvait l'inspecteur le plus craint du New Hampshire disait-on. On ne le rencontrait que lorsqu'il était question de promotion, ou de renvoi. Avec sa moustache fraîchement taillée et sa cravate vaguement ajustée, il se décida enfin à frapper à la porte de l'inspecteur.

- Entrez ! gronda une voix rauque.

- Bonjour inspecteur, je viens suite à la convocation de votre secrétaire, annonça Rodrigo en franchissant le pas de la porte.

Ne recevant aucune réponse, il resta debout face au bureau de l'inspecteur. La salle était spacieuse, mais elle manquait cruellement d'organisation. Sur le bureau, des dizaines de dossiers s'empilaient, et une montagne de gobelets en carton contenant des fonds de café froids tenait en équilibre entre deux piles de paperasse qui débordaient de feuilles.

- Assieds-toi.

L'inspecteur était encore plongé dans son travail. La paire de lunettes posée sur le bout de son nez lui donnait un air très concentré. Rodrigo prit soin de ne pas le déranger et préféra ne rien dire avant qu'il ait terminé.

- Alors, alors... murmura l'inspecteur en se saisissant de la fiche du jeune policier. Monsieur Rodrigo Garcia Alvarez, vingt-six ans, originaire du Mexique, en service depuis cinq ans, tu as intégré le service des non élucidées il y a un an et tu produis des résultats très satisfaisant pour un début. Deux affaires classées à ton actif en un an, c'est remarquable. Un commentaire ?

Après ce bref exposé de son profil, Rodrigo n'avait pas grand-chose à répondre. Il nota que faire un commentaire sur le résumé de sa propre vie n'était pas chose facile.

- Et bien, comment dire... Je travaille dur pour obtenir ces résultats, bredouilla-t-il.

L'inspecteur marqua un long silence. Il regarda Rodrigo dans les yeux, puis se replongea dans sa fiche. Il semblait scruter attentivement chaque détail de son profil. Parfois, il dodelinait de la tête, regardait à nouveau l'intéressé dans le blanc des yeux, puis relisait une fois de plus sa fiche tout en marmonnant des mots inaudibles. Rodrigo quant à lui, avait les mains d'une moiteur extrême, il les essuyait machinalement sur son pantalon. Seul le bruit du martellement des gouttes de pluie sur la vitre rendait supportable le silence qui régnait dans la pièce. Les secondes qui s'écoulaient lui paraissaient interminables. Jusqu'à ce que Smith reprenne la parole.

- C'est bien. T'as intérêt à continuer, par ce que tu deviens inspecteur à compter d'aujourd'hui.

L'annonce était si inattendue et si abrupte que Rodrigo n'en crut pas ses oreilles.

- Pardon ? demanda-t-il abasourdi par cette nouvelle.

L'inspecteur mit du temps à répondre. Il semblait prendre un malin plaisir à installer de longs silences afin d'observer son interlocuteur. Cachés derrière ses sourcils broussailleux, on devinait un regard pétillant de malice. Il lâcha un sourire discret avant de retrouver un visage impassible.

- C'est étonnant n'est-ce pas ? Et pourtant c'est bien vrai. Je ne juge pas la qualité d'un inspecteur sur son âge mais sur ses compétences. Et je dois bien l'avouer, t'es sacrément doué petit. Alors dès maintenant tu occupes tes fonctions. En tant qu'inspecteur tu disposes du choix de l'affaire sur laquelle tu enquêtes, commença-t-il en approchant son visage de celui du nouvel inspecteur. Mais j'imagine que ça tu le sais déjà, murmura-t-il en se serrant encore un peu plus à Rodrigo.

Il pouvait sentir le souffle chaud de son supérieur sur son cou chaque fois qu'il expirait. Soudainement conscient de son nouveau statut, Rodrigo prit un air sérieux et assuré.

- En effet, je suis au courant. Je pense avoir une idée de l'affaire par laquelle je commencerai.

L'inspecteur eut un court éclat de rire et se redressa sur sa chaise.

- T'es gonflé, j'aime bien ça ! Mais dis-moi, tu penses ou tu es sûr ? Interrogea-t-il. Tu sais, il y a des bruits de couloirs, des rumeurs qui parviennent jusqu'à moi.

- Je n'écoute pas les rumeurs, répliqua-t-il.

- Moi je les écoute... On raconte que tu repasses en boucle les enregistrements des émissions radio des affaires que sur lesquelles tu enquêtes.

Rodrigo palpa alors discrètement son enregistreur dans la poche se son pantalon.

- C'est vrai, j'ai toujours fait ça, dit-il, voyant où l'inspecteur voulait en venir.

- Il semblerait que tu es obsédé par l'affaire de Milford Island ces derniers temps...

- Je ne suis pas obsédé, je suis... commença-t-il avant d'être coupé.

- Peu importe ! interrompit sèchement l'inspecteur avant de reprendre immédiatement son calme. Je te l'ai dit, tu es inspecteur maintenant.

Tu as le choix. Il passa une main dans ses cheveux grisonnants tout en fixant Rodrigo.

- Très bien inspecteur, autre chose ?

- Non, ce sera tout. J'ai du travail, et maintenant toi aussi.

L'inspecteur invita Rodrigo à sortir d'un geste de la main. Celui-ci se leva, fit au revoir de la tête à son supérieur puis sans se retourner, tourna la poignée de la porte. Au moment où il franchit le pas de la porte, Smith l'interpella.

- Petit ! Je te fais confiance, tâche de pas tout faire foirer.

Rodrigo hocha la tête puis ferma la porte derrière lui. Il se retrouva seul dans le couloir vide. Il sortit de sa poche son petit enregistreur rectangulaire, le regarda fixement, puis enclencha le bouton de lecture qui fit entendre dans un grésillement la voix du présentateur radio le lendemain matin du meurtre, «Chers concitoyens, il est 6h30 sur Radio Morning live... Ce matin à Milford Island... ».

Bienvenue à Milford IslandOù les histoires vivent. Découvrez maintenant