Chapitre 3: premier concours

23 2 0
                                    

Il est 6h du matin, et je viens d'embarquer Athénä dans le camion du club après avoir vérifié que j'avais bien pris toutes mes affaires. Ma selle est dans la sellerie du camion, le reste dans la voiture de mes parents. Tout est prêt et nous partons aussitôt. Il fait encore nuit, normal il n'est que 6h. C'est vraiment trop tôt.

Nous sommes le 26 septembre, et ce premier concours se déroule à Liverdy-en-brie. On a décidé d'engager pélite et As 2, histoire de commencer doucement. Ce début de mois nous a permis d'apprendre à se connaître, et aujourd'hui notre couple fonctionne bien, en tout cas à la maison. On a enchaîné deux autres fois depuis la première séance de saut, et à chaque fois elle a répondu présente. Elle est vraiment incroyable, et la hauteur ne me fait pas peur avec elle. 

Le trajet est assez long, une bonne heure. Appuyée contre la fenêtre, mes écouteurs dans les oreilles, je laisse mes pensées vagabonder tout en regardant le paysage qui défile. Mon ancien club sera aussi à Liverdy aujourd'hui, ce qui arrange ma grande soeur : elle ne devra pas choisir qui aller voir entre moi et ma petite sœur, qui sort en p2 ce dimanche. C'est aussi ma photographe, et je suis contente qu'elle ai pu venir, c'est une garantie d'avoir de magnifiques photos. Mais ça veut aussi dire que Baloo sera là. Il est en pélite aussi, je vais devoir me battre contre lui. J'ai peur de le revoir à la détente. De le voir sauter, galoper, en oubliant que c'est moi qui étais dessus il y a quelques mois. Il me manque affreusement, même si Athénä commence doucement à atténuer le vide. Ça peut paraître fou de s'attacher à ce point à un animal, mais il était plus que ça. Il était l'ami qui était là quand ça allait pas, celui auquel je m'accrochais quand tout aller mal. Et c'est dur de ne plus l'avoir à mes côtés, malgré tout.

Nous arrivons vers 7h30. Paul coach une dizaine de cavaliers aujourd'hui, dont deux qui tournent en p3. C'est pour ça qu'on est là a cette heure là. Ils partent en reconnaissance pendant que le reste des cavaliers, dont moi, descend les poneys qui sont en épreuves tôt ce matin.

 Athénä et trois autres poneys restent dans le camion, je préfère ne pas la descendre maintenant ça ne servirai a rien à part l'agacer, et déjà que c'est une pile électrique mais alors si elle commence à voir toute l'agitation dès maintenant je ne sais pas comment je vais réussir a la gérer. Pour l'instant elle reste donc au calme, nos passages étant plus tard dans la matinée, et finit sa nuit. Je pars me chercher un chocolat chaud et un croissant après avoir vérifié que quelqu'un surveillait le camion, avant d'aller jusqu'à la carrière. Les épreuves ont lieu en extérieur, et la détente en manège. Liverdy, j'y suis déjà allée quatre fois. En 4 ans, et avec quatre poneys différents. J'adore ce lieu de concours, car il me rappelle un lot de souvenir heureux, dont mon premier tour d'honneur, et c'est toujours un plaisir d'y retourner. 

Après avoir fini mon croissant posée sur un banc, je retourne rapidement au camion en passant par la voiture pour prendre mes affaires. Je mets tout ça dans la sellerie et m'installe à côté de la rampe du camion. Je descend Athénä quelques temps après. Comme à chaque fois, elle saute de la rampe et commence son show. Elle hennit, se pavane... je lève les yeux au ciel, amusée. Elle n'en rate pas une pour attirer l'attention celle-là. Je l'amène à pied jusqu'au bord de la carrière et je la fais brouter. J'en profite pour regarder les passages des cavalières des écuries. Elles finissent toutes les deux sans faute, et une des deux est classée je crois. Je ramène ma ponette au camion, la confie à ma sœur et commence à me préparer pour la reconnaissance, la p1 étant presque finie. 

J'enlève mon jogging, enfile ma veste, mes chaussures et attrape ma bombe avant de rejoindre mon coach au moment où le début de la reco est sonné. Je fais un premier tracé avec Paul avant de le faire seule. Faire mon parcours deux fois à pied est important pour moi, ça me permet de bien analyser le tracé, notamment pour les options, et d'être sûre de ne pas l'oublier. La pélite n'est pas très grosse, et le parcours pas difficile. Sincèrement, je pense qu'on s'en sortira facilement. La seule difficulté que je vois pour nous, c'est la combinaison du 5 qui a une distance assez petite. Si je redresse pas assez on embarque la barre. Il y a aussi beaucoup de sous bassement, et assez voyants, mais Athénä préférait mourir que de s'arrêter, je n'ai donc pas de souci à me faire.

Après avoir fini, je la prépare assez rapidement, étant le dossard 16. Je me mets à cheval et me dirige vers le manège avant de commencer ma détente. Quelques extensions au trot pour essayer de bien la décontracter, mais impossible. Ma ponette est explosive et je peine à la contenir. Elle enchaîne sauts de mouton sur sauts de mouton et est inarétable. Elle se fait remarquer de tout le paddock, que ce soit en bien ou en mal. Cette jument veut qu'on l'admire, y'a pas de doute. Je commence à sauter, décidant d'arrêter le carnage qu'est le galop. Elle colle une marge considérable à chaque saut, et je sais qu'aujourd'hui elle veut gagner.
Lorsque notre numéro est enfin annoncé je me dirige vers la sortie, peinant à la garder au pas. Je regarde le concurrent précédent: son parcours est très bien monté, et c'est sans étonnement qu'il finit sans faute. J'entre à mon tour dans la carrière et la trotte directement, histoire d'essayer une dernière fois de la calmer avant de partir. Je vais me présenter et le jury m'annonce avant de sonner:

- Et c'est au tour d'Alexia Montiar qui accompagne Athénä du Risseau pour le haras des Fontaines vertes ! 

Je pars au galop, fais mon cercle et me dirige vers le premier obstacle, un oxer légèrement en montée. Je l'emmène bien droit, pose mes mains et ouvre mes doigts dans les deux dernières foulées. Et elle décolle. Je continue jusqu'au 6 comme ça, en soignant bien mes courbes et en la laissant gérer à la fin. Elle est toujours à une vitesse affolante, mais garde son équilibre, et je sais qu'il est vain d'essayer de la ralentir. La combinaison passe difficilement, mais ça passe. Quand le chrono commence, je ne pers pas une seconde. Je tourne, je viens de biais, j'accélère. Et elle réagit parfaitement. Elle saute du feu de dieu, et laisse une marge d'au moins 30 centimètres sur tout les obstacles. Elle s'amuse comme jamais et moi aussi. On finit sans faute et on prend la tête de l'épreuve avec plus de 5 secondes d'avances sur le chrono de référence ! Je laisse éclater ma joie, et la caresse fort avant de la repasser au pas. Elle m'emmènera loin, j'en suis certaine. Il reste une vingtaine de partants mais je n'ai pas le temps de la rentrer au camion et de la desseller, je passe 2ème de l'As 2. Alors je la marche en la dessanglant, et attend dans l'allée de pouvoir à nouveau entrer en détente. Je peux voir le tour de Baloo, et lui aussi finit sans faute. Sa nouvelle cavalière le monte très bien et je suis contente pour eux. Sincèrement.

Je n'ai pas le temps d'entendre si je suis toujours en-tête, je dois détendre à nouveau. Cette fois elle est plus calme, et on décide de sauter peu, juste pour se mettre aux côtes. Elle saute toujours aussi bien, et même mieux. Elle s'applique plus, et soigne ses sauts. Et c'est presque sans surprise que nous finissons de nouveau sans faute, et à la tête de l'épreuve pour notre première As2 ensemble. Mais je passe en deuxième, il y a plus de 40 partants, je ne resterai pas longtemps première. Cette fois je rentre, la descelle et lui donne à manger en attendant les résultats et la remise des prix. Je fais une story pour annoncer mes deux sans fautes, avant de ranger mon téléphone dans ma poche et de finir mon sandwich. Il est presque 12h, et la journée n'est pas encore finie. Après moi, 2 cavalières passent en As1, et celle-ci ne commence qu'à 14h. 

Au final, j'apprend que je suis première de la pélite et 3ème de l'As 2 !  C'est juste dingue pour un premier concours ensemble, je suis aux anges. Le tour d'honneur est compliqué avec la demoiselle qui saute partout. Cette ponette est vraiment une boule d'énergie. Mais elle s'amuse, elle m'amuse, et puis je crois que je lui dois bien ça après les tours qu'elle m'a offert.


Hello ! Nous revoilà pour le premier concours d'Alexia et Athenä.
Je ne trouve pas ce chapitre incroyable, dites moi ce que vous en pensez 🤗
Et au niveau de la longueur des chapitres, vous préférez qu'ils soient plus longs ? Ou plus courts ? Dites moi encore une fois 😊

Repousser ses limitesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant