Elkaro Nivedrutuf n'était pas encore un homme d'âge respectable, malgré sa longue barbe rousse et grisonnante. Atteint de calvitie précoce, il avait l'air plus vieux qu'il ne l'était. Aussi, semblait-il bien plus sage que les autres gens de son âge, car, comme on le sait, l'âge fait paraître plus sage.
Tercês observait la longue toge de velours du devin, qui se plissait alors qu'il se mouvait. Décidément, cet homme avait de drôles de goûts vestimentaires. Qui donc se vêtait ainsi durant la journée? Ce monsieur Nivedrutuf avait l'allure d'un somnambule en robe de chambre, habillé de la sorte.
Il faisait de grands gestes autour d'un drôle de caillou translucide parfaitement cubique. Un énorme monocristal de sel. Il le fixait intensément de son regard bleu et perçant, comme si quelque chose bougeait à l'intérieur. Il prononça les mots suivants sur un ton grave, mystérieux:
" - Vous irez où se lève le Soleil, sur nos lointaines frontières, où se dresse la Montagne.
- C'est une quête que tu nous proposes, devin? ", le questionna Emra, peu convaincue par cette histoire de montagne lointaine, " Es-tu sûr qu'elle est à la hauteur de ce que je recherche, toi qui dois déjà savoir ce que je souhaite plus que tout au monde?
- Ce n'est pas une quête que je vous propose, c'est à votre destin que je vous envoies. Et rassures-toi, si vous percez le mystère de ce lieu plein de dangers que maints aventuriers ont tenté d'explorer sans succès, vous entrerez pour sûr dans la légende...
- Quel mystère? Pourquoi tant de personnes ont tenté l'aventure, en ayant connaissance de ces dangers?
- Ils y sont allé parce qu'ils sous-estimaient ces dangers, ou qu'ils surestimaient leur puissance, belle guerrière... "
Emra fut un peu surprise, si ce n'est flattée, par ce compliment. Ce qui réveilla la méfiance de Gnas à l'égard de cet espèce d'illuminé.
" - Pour le reste, " poursuivit Elkaro, " disons que cette montagne - ou plutôt la Montagne, car elle est tout à fait unique - cache un lourd secret, qui pourrait bien rendre qui le percera plus riche qu'un empereur.
- Vous voulez dire qu'un trésor y serait caché? ", demanda un Strom soudainement intéressé par cette perspective d'argent
" - On dit en effet que le plus somptueux des trésors est caché à son sommet, au dessus des nuages. Mais on dit aussi qu'il est gardé par d'effroyables créatures, créées par la Montagne elle-même à partir des âmes des aventuriers morts au cours de cette quête. "
Contre toute attente, c'était Rihorrim, qui avait répondu. Emra frissonna d'une excitation mêlée d'un peu de peur.
Cette quête, c'était exactement ce qu'elle recherchait.
Strom trépignait à l'idée de massacrer tous ces monstres, ainsi qu'à l'idée de s'enrichir aussi facilement. Tercês, quant-à lui, caressa doucement le garrot de Cork, son Métalycan, l'air hésitant. Il faut dire qu'il n'avait pas tellement envie de mettre sa vie en danger. Mais il devait bien avouer que cette histoire de secret et de montagne éveillait en lui une curiosité grandissante. Il ne réfléchit en fait que peu avant que la curiosité l'emporte sur la prudence. Emra s'avança, déterminée:
" - Si jamais des aventuriers venaient à vous pour vous demander conseil sur ce tas de caillasse, dites leurs que d'autres sont déjà sur le coup, et que ces autres n'accepteront aucun rivaux!
- Comme vous voudrez ", répondit Elkaro avec un petit sourire satisfait
Le devin en toge se leva. Il saisit une boîte rouge en bois laqué ornée de perles nacrées, qu'il revint déposer sur la table à laquelle il était attablé un instant auparavant. Doucement, il en ouvrit le couvercle.
Le coffret contenait une carte, indiquant la route à suivre pour se rendre à la Montagne, ainsi que de drôles de petits flacons. Il en donna un à Emra, un à Tercês, et un à Strom.
" - Qu'est-ce que c'est? ", demanda Tercês, interloqué
" - Ce sont des flacons contenant une potion de révélation. Il suffit d'en verser cinq gouttes dans la bouche d'un anthropomorphe ou dans la gueule d'une bête pour qu'il ou elle reprenne sa forme originelle.
- Je ne vois pas à quoi ça pourrait nous serv...
- Nous vous remercions de votre bonté, Elkaro Nivedrutuf. Nous ferons bon usage de ces précieuses solutions que vous nous confiez "
Emra avait interrompu Tercês d'un seul coup, le faisant taire. Elle ne voulait pas qu'il offense le devin en se montrant irrespectueux envers sa manière de faire. De plus, ces potions commençaient à se faire extrêmement rares, peu étaient ceux qui en connaissait la recette et qui, au-delà de ça, étaient simplement capable de la réaliser.
" - Merci pour vos précieux conseils.
- C'est plutôt à moi de vous remercier... "
À ces mots, Emra posa quelques pièces sur la table. Un devin n'a pas d'honoraire, il vit de ce qu'on veut bien lui donner: que vaudrait l'avis d'un devin payé pour dire seulement de bonnes choses? Et aurait-il le droit d'annoncer le malheur, alors même qu'on le paye? Ce serait un peu un genre d'arnaque...
Puis, le petit groupe quitta la demeure du devin. Rihorrim resta. L'Hommiroir n'avait aucune raison de suivre ces inconnus. Par pure curiosité, la femme aux cheveux roux se mit à questionner le devin. Visiblement, ils se connaissaient tout deux assez bien:
" - Je ne t'avais encore jamais vu accepter qu'un groupe d'aventurier se rende là-bas. Encore moins les conseiller de s'y rendre alors qu'ils ne connaissent même pas l'existence de ce lieu. Ils ont quelque chose de différent, par rapport aux autres?
- Pas vraiment. Ils n'ont aucune chance de réussir. "
Rihorrim fronça les sourcils: Elkaro serait-il devenu sénile avant l'heure? Le devin rit doucement, amusé par l'air dubitatif de l'Hommiroir:
" - Oui, ils n'ont aucune chance. Pourtant, la fin de leur histoire sera très différente de celle de l'histoire des autres aventuriers ayant tenté de découvrir le secret de la Montagne. "
Rihorrim ne semblait toujours pas comprendre où Elkaro Nivedrutuf voulait en venir. L'Hommiroir s'apprêtait à laisser là son ami, lui tournant le dos, se disant qu'il avait besoin de repos et qu'il ne serait pas en mesure de répondre à ses questions aujourd'hui.
Néanmoins, le devin prononça une phrase qui fit se figer Rihorrim sur place:
" - Ce que tu cherches, Riho... Oui, ce que tu cherches, tu le trouveras en demeurant à leurs côtés. "
VOUS LISEZ
Le Secret de la Montagne
Fantasy[EN COURS DE RÉÉCRITURE] Une lame aiguisée. Une mémoire effacée. Des griffes d'acier. Des éclairs déchaînés. Un miroir brisé. Cinq aventuriers, une montagne mystérieuse, une quête de légende. Bienvenue, bienvenue au Royaume Empirique d'Enthéo'ryl; c...